6 des plus belles balades de Normandie 

6 des plus belles randonnée en Normandie

On s’éloigne aujourd’hui de l’Eure et on prend de l’altitude, pour parler de la région Normande et de ses sentiers de Grande Randonnée ! En effet, en faisant quelques kilomètres (et parfois un peu plus) dans les départements avoisinants, vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques sentiers de randonnée et de sublimes sites touristiques. 

La randonnée n’est pas forcément réservée aux purs et durs – en Normandie, il y a des sentiers de randonnée pour tous les niveaux de compétence et de forme physique, et c’est ce que nous cherchons à vous prouver chez Eure-Balades

Parmi ces sentiers, il y a six Grandes Randonnées, c’est-à-dire des sentiers de grande randonnée balisés à travers la France, gérés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée). 

Chaque GR est balisé de la même façon avec des repères rouges et blancs facilement reconnaissables – vous les avez peut-être déjà vus lors de vos vacances, en forêt, à la mer ou à la campagne ! 

Les sentiers de grande randonnée en France

Les sentiers de Grande Randonnée en France :

  • Sont balisés et entretenus par les bénévoles de la FFRandonnée
  • Couvrent plusieurs milliers de kilomètres de sentiers de randonnée à travers la France
  • S’adressent aussi bien aux randonneurs confirmés qu’aux amateurs
  • Couvrent un large éventail de paysages différents, permettant aux randonneurs de se rapprocher de la nature et des grands espaces.
  • Peuvent être pratiqués sur des périodes allant d’une journée ou d’un long week-end à une semaine ou même plusieurs semaines, à votre rythme !

1 – GR2 : AU BORD DE LA SEINE

Saint-Georges de Boscherville - GR2

Le GR 2 est un sentier de randonnée de 858 km qui suit la Seine de sa source à Saint-Seine-l’Abbaye (Côte-d’Or) en passant par Paris, Rouen et Le Havre. 

Les randonneurs peuvent explorer les méandres de la Seine et visiter les nombreuses abbayes de la vallée de la Seine, dont Saint-Georges-de-Boscherville et Saint-Wandrille, toute l’année. 

2 – GR210 : SUR LES TRACES DES PÊCHEURS

Le GR 210 est un sentier de 86 km reliant Dieppe à Rouen. Il est également appelé « Sur les traces du chasse-marée », en référence à la coutume médiévale des pêcheurs de Dieppe qui transportaient le poisson pendant la nuit dans des charrettes (chasses-marées) jusqu’à Rouen où il était consommé. 

Les randonneurs partent du Quai Henri IV à Dieppe et peuvent ensuite profiter d’une randonnée de plusieurs jours jusqu’à Rouen, pour finir sur la Place du Vieux-Marché. 

3 – GR21 : LE LONG DE LA CÔTE D’ALBÂTRE

Falaises d'Étretat - GR21

Le GR 21 s’étend de la ville balnéaire du Tréport, à la frontière orientale de la Normandie, jusqu’à la ville du Havre, en passant par Dieppe et Etretat. Il vous invite à découvrir la Côte d’Albâtre à pied sur 190km. 

En 2020, le GR21 a même été officiellement élu meilleur chemin de randonnée de France !

4 – GR223 : UN COLOSSAL SENTIER CÔTIER

Le GR 223 suit le sentier côtier de 660 km connu sous le nom de Sentier des Douaniers, qui commence à Honfleur et se termine au Mont-Saint-Michel. 

Les randonneurs peuvent explorer les paysages contrastés du littoral normand, des villes citées à la Belle Epoque sur la Côte Fleurie aux célèbres plages du Débarquement. 

Le sentier se poursuit par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, puis par la péninsule accidentée du Cotentin et le port de Cherbourg, par la ville fortifiée de Granville et par le Mont-Saint-Michel. 

5 – GR22 : DE PARIS AU MONT-SAINT-MICHEL

Mont-Saint-Michel - GR22

Le GR 22 commence à Paris, devant Notre-Dame sur l’île de la Cité, et se termine 563 km plus loin, au pied du Mont-Saint-Michel. 

De nombreux pèlerins ont suivi cet itinéraire qui traverse trois parcs naturels régionaux, dont deux en Normandie, le Perche et Normandie-Maine.

6) GR36 : DE LA MANCHE AUX PYRÉNÉES

Partant de la ville portuaire normande de Ouistreham, le GR 36 conduit les randonneurs à travers la région de la Suisse Normande, puis à travers le reste de la France sur une distance de 1 000 km, jusqu’au point de rencontre entre les Pyrénées et la mer Méditerranée. 

CONSEILS PRATIQUES AVANT DE PARTIR

  • Consultez les prévisions météorologiques pour éviter d’être surpris par la pluie ou, pire, par la brume si vous randonnez en altitude.
  • Portez des vêtements et des chaussures de randonnée adaptés.
  • Emportez un équipement approprié, comme des cartes (cartes papier et/ou, si elles sont numériques, cartes disponibles hors ligne), des vêtements imperméables, des rafraîchissements, de l’eau, des bâtons de trekking, une fusée de détresse, etc.)
  • Abonnez-vous au GR @ccess pour obtenir des informations actualisées sur tous les sentiers de Grande Randonnée de France, des recommandations d’hébergement en cours de route, des traces GPS téléchargeables et d’autres conseils pour organiser votre randonnée.