Vous avez acheté des chaussures de randonnée trop petites ? Nous sommes tous passés par là ! À un moment ou à un autre, tout le monde peut avoir besoin de méthodes pour élargir un peu ses chaussures…
De tous les articles vestimentaires que nous portons, les chaussures s’avèrent souvent être les plus importantes, en particulier dans la randonnée. Il y a cependant un problème qui se pose souvent lorsqu’on se fait plaisir en achetant une paire, c’est d’obtenir une taille parfaite.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce problème se pose. Vous pouvez par exemple avoir des pieds de taille différente. C’est un phénomène assez courant, alors ne vous inquiétez pas si vos pieds sont différents l’un de l’autre. Certaines personnes ont même un pied plus grand de plusieurs centimètres par rapport à l’autre !
Il existe aussi bien d’autres désagréments, comme le fait de choisir une taille en dessous de la sienne, par exemple lors d’un achat en ligne. C’est un problème pour les chaussures ordinaires, mais c’en est un encore plus grand pour les chaussures de randonnée. Lorsque vous partez en randonnée, vous avez besoin d’un confort maximal, et la première étape pour y parvenir est déjà de porter des chaussures d’une taille bien ajustée.
Si vous vous trouvez dans des situations de ce genre, vous pouvez chercher un étireur de chaussures, que l’on trouve facilement sur Internet.
Nous allons ici nous donner différents conseils pour arriver à vos fins, qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un tel matériel. Allons-y !
Les différentes méthodes à utiliser pour étirer les chaussures de randonnée
Ci-dessous, nous vous proposons différentes méthodes et toutes sortes de techniques de bricolage pour étirer les chaussures de randonnée. Nous espérons que vous pourrez y trouver celle qui vous conviendra le mieux !
1 – Utiliser le froid ou la chaleur pour étirer vos chaussures
Au collège, nous avons tous appris à utiliser la chaleur à notre avantage, de bien des manières !
Grâce au concept d’expansion et de contraction, nous pouvons manipuler n’importe quel objet et sa taille (dans une certaine mesure) à volonté.
L’eau glacée pour étirer vos chaussures
La toute première technique que vous pouvez utiliser est relativement simple. Il s’agit de la méthode de l’eau glacée. Elle est plus utile pour le synthétique que pour le cuir. L’idée est de mettre de l’eau à l’avant de la chaussure à l’aide d’un sac ou d’un récipient quelconque, puis de la mettre au congélateur. L’eau se transforme en glace, ce qui permet d’élargir un peu le bout de la chaussure.
La technique du sèche-cheveux
Un autre moyen simple d’étirer des bottes synthétiques consiste à les chauffer. Il ne faut pas beaucoup de chaleur et vous pouvez le faire avec un sèche-cheveux. Vous pouvez utiliser cette méthode pour vos chaussures de randonnée en portant des chaussettes épaisses, puis en appliquant de la chaleur.
Il n’est pas nécessaire que le sèche-cheveux soit au maximum de sa puissance, une température moyenne convient parfaitement. Pensez à ne pas passer le sèche-cheveux sur la même zone, afin d’éviter toute surchauffe de la chaussure. Continuez à le déplacer sur la zone que vous devez étirer et sur les zones qui vous semblent les plus tendues.
Cette technique dite “du sèche-cheveux” peut être répétée plusieurs fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise dans vos chaussures. N’en abusez pas, toutefois : cela peut détériorer le matériau dans lequel sont fabriqués vos précieux souliers.
N’enlevez pas vos chaussures pendant cette manœuvre, afin qu’elles ne rétrécissent pas à leur position initiale.
Si vos chaussures sont en cuir, nous vous conseillons d’appliquer un produit d’entretien adapté pour le cuir, afin qu’il ne s’use pas durant l’opération.
2 – Utiliser différents accessoires pour élargir vos chaussures
Bien sûr, comme pour tout le reste, il existe également des outils pour étirer les chaussures de randonnée. Il existe plusieurs outils en fonction du degré d’étanchéité de vos chaussures et donc de l’ampleur de l’étirement nécessaire.
Les tendeurs, étireurs et extenseurs de chaussures
Tout d’abord, nous avons le tendeur de chaussures de randonnée. Il s’agit généralement de tendeurs que vous pouvez utiliser avec n’importe quelle chaussure. Ils s’avèrent très utiles car ils peuvent cibler diverses zones problématiques de votre chaussure qui la rendent trop serrée.
Il existe également différents types d’extenseurs de chaussures que vous pouvez utiliser. En général, ils peuvent être divisés en deux types de base : les étireurs à sens unique et les étireurs à double sens. Comme leur nom l’indique, les étireurs à sens unique ne peuvent s’étirer que dans un sens (celui de la largeur). Un étireur à double sens peut s’étirer dans les deux sens (longueur et largeur).
Si vous ne souhaitez pas investir dans un étireur de chaussures et que vos bottes ne sont que légèrement trop serrées, les embauchoirs constituent une bonne alternative. Les embauchoirs ne peuvent étirer que légèrement les chaussures, mais ils constituent un excellent investissement.
Cela est dû à leur mode de fonctionnement, qui contribue à prolonger la durée de vie des chaussures. Par conséquent, dans les deux cas, ils s’avèrent utiles.
Ceci étant dit, si vous cherchez à étirer grandement vos chaussures de randonnée, vous pourriez avoir besoin d’un étireur de chaussures.
Utiliser… des chaussettes !
Si vous choisissez d’autres moyens, moins onéreux, d’étirer les chaussures de randonnée, les chaussettes peuvent être un choix parfait.
Il existe plusieurs façons d’utiliser des chaussettes pour étirer vos chaussures de randonnée. Vous pouvez par exemple faire une sorte de “boule de chaussettes”, à placer dans vos chaussures pour au moins une nuit. Veillez à bien bourrer les chaussettes à l’intérieur pour qu’elles puissent faire le travail de manière plus approfondie.
Vous pouvez réutiliser cette méthode jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’état de vos chaussures.
La méthode la plus simple et la plus facile que vous pouvez utiliser pour élargir vos chaussures avec des chaussettes est néanmoins… de porter la chaussure !
Tout ce que vous avez à faire est de porter des chaussettes épaisses, telles que de grosses chaussettes de randonnée (plus d’une paire si vous y arrivez) avant de porter votre chaussure. Marchez avec ces chaussures dans votre maison pendant un temps, et elles finiront par s’étirer.
Le seul problème est le temps que cela prend, qui est en général d’au moins quelques jours.
3 – Faire appel à un professionnel
Si tout échoue, vous pouvez toujours vous rendre chez le cordonnier le plus proche et lui demander d’élargir vos chaussures pour vous.
Bien sûr, cela prendra un peu plus de temps, et vous coûtera un peu plus cher, mais vous n’aurez pas à expérimenter toutes ces techniques de bricolage.
De plus, il n’y a rien de mieux qu’un professionnel qui fait ce qu’il sait le mieux faire !
Conclusion
En conclusion, si vous avez des chaussures qui sont serrées à certains endroits, ne vous inquiétez pas ! Il existe toutes sortes de méthodes pour les ajuster, et passer par un professionnel n’est pas toujours obligatoire.
Notez cependant qu’il est indispensable de disposer de chaussures de randonnée à votre taille, pour éviter les blessures et être le plus à l’aise possible durant vos balades !
Pour être encore plus à l’aise lors de la marche, même avec des chaussures à votre taille, pensez aux bâtons de randonnée ou de trekking, qui vous surprendront une fois que vous vous en servirez.