Contrairement à une simple carte des sentiers, les cartes topographiques révèlent le terrain que vous pouvez vous attendre à rencontrer sur le sentier. Cela inclut les montées abruptes et les vallées en pente douce, ainsi que les points d’intérêt que vous croiserez en chemin. La carte indique également la distance à parcourir pour atteindre chaque point.
En consultant une carte topographique avant votre randonnée, vous pouvez évaluer le niveau de difficulté de la randonnée et être mieux préparé pour le sentier à venir. Si vous perdez vos repères sur un sentier, une carte topographique est l’un des meilleurs outils pour vous réorienter.
Pour utiliser pleinement les informations importantes contenues sur l’une de ces cartes topographiques, vous devez avoir des notions de base sur la façon de lire une carte topographique et sur ce que les différentes caractéristiques de la carte peuvent vous apprendre.
Pour mieux apprécier les distances et les dénivelés, que vous soyez dans l’Eure ou ailleurs, la carte topographique est essentielle et son importance ne doit pas être négligée !
Caractéristiques de la carte topographique
Les caractéristiques les plus importantes des cartes topographiques sont les suivantes :
- Les courbes de niveau : elles représentent le degré d’inclinaison du terrain. Chaque ligne représente et relie des points qui partagent la même altitude.
- L’intervalle entre les courbes de niveau : elle correspond à la distance qui sépare deux courbes de niveau. Ainsi, si elles sont très rapprochées, le terrain sera très pentu, et inversement.
- L’échelle : c’est le niveau de détail de votre carte topographique. Par exemple, une échelle de 1:50 000 signifie qu’un centimètre sur la carte équivaut à 50 000cm en réalité, soit 500 mètres.
- La flèche du nord : Une flèche qui pointe vers le haut de la carte et indique la direction du nord.
Petit conseil pour les routes secondaires :
N’oubliez pas d’emporter une boussole de qualité pour mieux vous orienter lorsque vous consultez une carte topographique sur le sentier !
A lire également : Choisir sa lampe frontale de randonnée
Comment lire une carte topographique sur un sentier ?
Étape 1 : Orientez votre carte
À l’aide de votre boussole et de la flèche du nord de la carte, orientez votre carte. Pour cela, il vous faut placer votre boussole sur la carte, à plat. L’objectif est que l’aiguille pointe vers le nord de la carte ; pour cela tournez-vous jusqu’à atteindre cet objectif.
Étape 2 : Reconnaissez votre emplacement sur la carte
Regardez autour de vous pour identifier les éléments du paysage à proximité, qu’il s’agisse d’une montagne, d’une rivière ou d’une route.
Essayez de localiser ces éléments sur la carte afin de trouver votre position sur cette carte.
Étape 3 : Lire les courbes de niveau
Ayez une idée des courbes de niveau qui traversent le terrain que vous allez parcourir pendant votre randonnée. Gardez à l’esprit que plus les lignes se rapprochent, plus le terrain est pentu.
Les zones où les courbes de niveau sont plus éloignées indiquent des changements d’altitude graduels. Les cercles concentriques indiquent où se trouvent les sommets et les selles entre les sommets, tandis que les cercles concentriques de lignes de contour cochées indiquent où se trouvent les dépressions dans le paysage.
Toutes les cinq courbes de niveau de la carte seront légèrement plus épaisses et comprendront l’altitude de cette courbe.
Étape 4 : Identifier les caractéristiques du paysage sur votre carte topographique
Les caractéristiques du paysage comprennent des éléments comme les éperons, les rentrants, les selles et les sommets, qui peuvent tous être déterminés par la configuration des courbes de niveau sur votre carte topographique.
- Éperons : Un éperon est une caractéristique du paysage où le terrain est en pente ascendante sur trois côtés et descendante sur un côté. Vous pouvez identifier les éperons sur votre carte en recherchant les courbes de niveau qui s’éloignent d’un sommet.
- Rentrants : Il s’agit d’une indentation sur le flanc d’une montagne. Vous pouvez identifier un rentrant sur votre carte en recherchant les courbes de niveau qui pointent vers la pente naturelle de la montagne.
- Selles : On parle de selle lorsque le paysage descend de deux côtés et remonte de deux côtés. Identifiez une selle sur votre carte en trouvant l’endroit où les courbes de niveau de deux sommets se rejoignent sur la carte.
- Sommets : Un sommet est la partie supérieure d’une montagne. Identifiez un sommet sur votre carte en localisant la ligne de contour la plus intérieure d’un ensemble d’anneaux de lignes de contour concentriques.
Conseils utiles pour apprendre à lire une carte topographique
- Entraînez-vous à déchiffrer les courbes de niveau en lisant les éléments de la carte dans un endroit familier.
- Choisissez une boussole de qualité
- Imaginez chaque élément familier, puis regardez comment les courbes de niveau de la carte représentent cet élément.
- Partez sur les sentiers avec votre carte topographique. La meilleure façon d’apprendre est de faire.
- Emportez votre carte topographique avec vous lors d’une courte randonnée pour vous entraîner à identifier les éléments du paysage et à les retrouver sur votre carte en suivant le sentier.
- Portez une attention particulière à la disposition des courbes de niveau pour chaque élément.