Chez Eure-Balades, nous savons que la partie la plus importante de la randonnée est la préparation, et que la partie la plus importante de la préparation est la nourriture ! La nourriture que vous choisissez d’apporter avec vous en randonnée vous donnera de l’énergie tout au long de la journée.
Ainsi, les déjeuners, les collations de randonnée et les aliments réconfortants doivent tous être pris en compte lors de la préparation.
Il est primordial que vous fassiez le plein d’énergie avant une activité physique, et la randonnée ne déroge pas à la règle. Les aliments énergétiques à libération lente tels que le porridge, le muesli ou encore les bananes sont une bonne option.
Par conséquent, n’hésitez pas à les combiner pour en faire un repas délicieux et riche en apport énergétique pour vous préparer à votre marche !
Quel repas avant, pendant et après la randonnée ?
Que manger pendant la randonnée ?
En fonction de la longueur de la randonnée, nous vous recommandons quelque chose d’agréable pour la pause déjeuner qui peut être mangé sans assiette ni fourchette. Donc, un sandwich savoureux est l’idéal !
Pensez toujours que vous n’aurez pas toujours le confort nécessaire pour vous laver correctement les mains, alors ne le rendez pas trop » salissant « .
En outre, il est toujours bon d’emporter des aliments riches en énergie et en calories au cas où vous seriez à bout de souffle, comme des barres énergétiques, une pomme ou une banane, un mélange de fruits secs, du chocolat ou de bonnes barres de muesli.
Pensez également à emporter votre gourde de randonnée, pour vous hydrater au mieux.
Que manger avant la randonnée ?
Pour nous, rien ne vaut un bon bol de porridge avec du muesli et des fruits pour vous préparer à la randonnée du matin !
Vous pouvez également opter pour le traditionnel combo corn-flakes/lait, pour un English breakfast (léger) avec quelques oeufs, des « crumpets » (ou “muffins anglais”) et du bacon, ou encore pour du beurre d’oléagineux (amandes, noix, cacahuètes, …) sur du pain complet.
Faites-vous plaisir : l’essentiel étant d’être correctement rassasié, sans vous sentir lourd, et en ayant mangé des aliments qui se digèrent facilement.
Que manger après la randonnée ?
Faites-vous plaisir : vous pouvez littéralement manger ce qui vous plaît ! Une occasion rêvée pour vous de goûter aux spécialités culinaires de l’Eure, qu’on ne présente plus…
Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des en-cas de randonnée, qui sont quant à eux indispensables sur le sentier. Ils vous permettront de tenir le coup tout au long de la journée et vous fourniront l’énergie dont vous avez besoin pour arriver à destination.
Les en-cas de randonnée
Le mélange d’oléagineux
En matière d’en-cas de randonnée, il n’y a rien de mieux que les mélanges d’oléagineux et de fruits secs. Ces types de mélanges devraient être présents dans le sac à dos de tous les randonneurs, car ils représentent une collation savoureuse, énergétique et pratique à emporter.
Ils se composent souvent d’une combinaison de noix, de granola, de fruits secs, et parfois même de chocolat.
Les fruits secs
Les fruits séchés, par opposition à leurs homologues non séchés, sont une excellente option pour les en-cas de randonnée. Le séchage des fruits élimine l’eau, ce qui les rend plus légers dans votre sac à dos.
Cela évite également que les bananes, les oranges ou les excellentes pommes Normandes ne soient écrasées ou meurtries par le reste du contenu de votre sac à dos.
Les energy balls
Les energy balls, ou littéralement “boules d’énergies”, sont d’excellents en-cas pour la randonnée. Un seul petit en-cas peut contenir jusqu’à 150 calories, ce qui vous donnera du carburant pour affronter la partie la plus difficile de votre randonnée.
Les boules d’énergie sont très faciles à préparer : mélangez des noix, des dattes, de la poudre de protéines et de la poudre de cacao dans un robot ménager. Roulez-les en petites boules et voilà, c’est fait !
Les barres protéinées
La barre protéinée est une autre excellente collation de randonnée à haute teneur en énergie. Souvent constituées de nombreux céréales (avoine, quinoa, voire même lin, qu’on trouve abondamment par chez nous), elle contient de l’énergie pour tenir le coup durant l’effort, et des protéines pour réparer les muscles des jambes – que demander de plus ?