Le Marais Vernier, un havre de paix en Normandie 

Le Marais Vernier, un havre de paix en Normandie

Les marais du Marais Vernier couvrent environ 11 000 hectares de terres qui étaient autrefois un méandre de la Seine, et forment un « amphithéâtre » naturel de biodiversité. Il constitue un important couloir de migration pour les oiseaux sauvages et est reconnu au niveau européen pour la diversité de sa faune et de sa flore. 

Le Marais Vernier constitue la plus grande surface de tourbe de France et est relativement bien préservé car peu décapé par le passé. Depuis le pont d’observation, vous pourrez observer des formes de champs uniques en France, apprécier la variété des paysages et, à l’aide de panneaux d’affichage, mieux comprendre comment la zone est gérée.

Une belle surprise au cœur de la campagne de l’Eure 

Il s’avère qu’il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour se déconnecter et se sentir dans un autre monde ! 

Les marais du Marais Vernier s’avèrent exceptionnels pour les visiteurs qui souhaitent s’éloigner de la vie contemporaine et revenir à l’essentiel. Il se situe au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Le site du Marais Vernier est unique en France, et possède une biodiversité précieuse. Créé lorsque la Seine a changé de cours il y a des milliers d’années, abandonnant l’un de ses anciens méandres, le Marais Vernier s’est transformé en une vaste zone humide en forme d’amphithéâtre. 

Aujourd’hui, vous pouvez observer l’écosystème local, perché en haut d’un observatoire panoramique. Observez les canards, les oiseaux migrateurs, les cygnes en plein vol et bien d’autres choses encore, sans oublier d’écouter le coassement des nombreuses grenouilles ! 

Marais Vernier en Eure

Profiter d’un monde préservé 

Tôt le matin, alors que le soleil se lève à travers une légère brume, la flore et la faune des marais se réveillent doucement. Vous êtes à l’endroit idéal pour contempler Dame Nature. 

Regardez l’endroit s’animer. Lors d’une promenade, vous rencontrerez des chevaux camarguais et des bovins Highland qui se sont acclimatés aux zones humides. Le long des sentiers, vous verrez de longues et basses maisons de ferme à l’ancienne, ou longères, avec leurs toits de chaume et leurs vergers de pommiers, reflétant une Normandie authentique loin de l’agitation du monde contemporain où tant de choses se précipitent. 

Se promener au Marais Vernier

Il est préférable de suivre le sentier des chaumières à vélo ou le sentier de découverte du Marais Vernier à pied, qui vous mènera au cœur des zones humides. Le Marais Vernier est une vaste étendue de terre à fort taux d’humidité, protégée par des roselières et des prairies aquatiques où évoluent balbuzards et hérons cendrés, faucons pèlerins et cigognes blanches, et même des chevaux camarguais ! 

Pourquoi ne pas s’arrêter à la Grand’Mare pour s’adonner à une observation sérieuse des oiseaux au-dessus du lac ou monter jusqu’au phare de Saint-Samson-de-la-Roquelouse pour une superbe vue panoramique sur les marais et l’estuaire de la Seine.

Toiture d'une chaumière
Zoom sur la toiture caractéristique des chaumières, à découvrir au Marais Vernier

Pour poursuivre votre découverte de la faune et la flore euroise, essayez donc de visiter les bords de la Seine et de l’Eure !