Que faire à Lyons-la-Forêt ?

Que faire à Lyons-la-Forêt ?

Profitez d’un week-end pour vous évader lors d’une escapade romantique en Normandie. Direction Lyons-la-Forêt, membre méritant de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Promenez-vous main dans la main dans un décor de carte postale, avec ses maisons traditionnelles à pans de bois et ses jolies boutiques. 

Lors de votre escapade en Eure, vous adorerez ce moment relaxant passé en plein cœur de la campagne. Laissez le monde moderne derrière vous et profitez de votre week-end traditionnel en Normandie à Lyons-La-Forêt, l’un des Plus Beaux Villages de France !

Jour 1 : A la découverte de Lyons-la-Forêt

Démarrez votre séjour avec une visite du village de Lyons-la-Forêt, qui se trouve entre la vallée de l’Andelle et le Vexin Normand. Situé dans la plus grande forêt de hêtres d’Europe, cet endroit charmant a été rendu célèbre en France lorsqu’il a servi de décor pour le film Madame Bovary du célèbre réalisateur Claude Chabrol.

Une matinée à la recherche des plaisirs du design près de Lyons-la-Forêt

Si vous aimez la décoration d’intérieur et le design, ces deux jours dans la région de Lyons-la-Forêt sont parfaits pour vous, car ils vous permettront de dénicher des objets originaux dans les villages environnants. A la boutique Sortie d’Usine à Morgny, vous trouverez de nombreuses pièces de style industriel d’après-guerre.

À Fleury-la-Forêt, Premier Matin est spécialisé dans les accessoires textiles en lin et chanvre. Ou alors, essayez le concept store Galerie Adrienne Desbiolles à Lorleau.

Vous ne comptiez tout de même pas passer un week-end dans la campagne euroise sans déguster quelques-uns de nos délicieux produits du terroir ? Savourez des plaisirs culinaires à la fois simples et créatifs ! En matière de produits locaux et régionaux, Lyons-la-Forêt et ses environs comptent de belles adresses. 

Porduits du terroir à Lyons-la-Forêt

La Boutique des Saveurs de Lyons, en face du marché couvert, propose de nombreux produits culinaires, ou alors, après avoir visité le Château de Vascoeuil tout proche, découvrez les bons produits de l’épicerie Graine des Champs. 

Amoureux des filières d’approvisionnement courtes et de la bonne nourriture, nous avons ce qu’il vous faut ! Rendez-vous à la ferme de Chez Laure et Paul du côté de Lisors, ou allez déguster les incroyables yaourts de la Ferme des Peupliers, du côté d’Orgeville Flipou, qui possèdent une grande renommée. En effet, même David Beckham les adore !

Pour en revenir à Lyons-La-Forêt, découvrez L’Empreinte et Jan Brocante, non loin du marché couvert et de l’hôtel de ville, deux adresses spécialisées dans les meubles anciens, les tableaux, les luminaires, les jouets et bien d’autres objets.

Flânez dans Lyons-la-Forêt en admirant ses maisons à colombages de style cinématographique.

Assurément, Lyons-la-Forêt est un lieu touristique au sein de la Normandie, et vous ne serez pas les seuls à vous y promener. Néanmoins, ce village demeure une destination de choix pour vous détendre lors d’un week-end romantique. 

Lyons possède toutes les caractéristiques typiques des meilleurs villages normands traditionnels, avec ses nombreuses maisons à colombages, ses jolies ruelles et son étonnante halle du XVIIIe siècle qui accueille toujours le marché hebdomadaire. 

Maisons à colombages à Lyons-la-Forêt

Il n’est pas étonnant que cet endroit ait été si souvent porté à l’écran, notamment dans les adaptations des romans normands emblématiques de Flaubert.

La place Benserade, qui entoure le marché couvert classé, possède plusieurs terrasses alléchantes, dont celle du Café du Commerce, où l’on peut s’attarder pour s’imprégner du décor de ce village normand devenu plutôt chic. Il est vrai que l’endroit attire la foule en été. 

Au XXème siècle, le village a attiré de remarquables artistes en quête d’inspiration, dont le compositeur Maurice Ravel, le créateur de meubles Jacques-Émile Ruhlmann et le peintre Paul-Émile Pissarro… et les artistes sont de nouveau attirés par le lieu.

Pour finir votre première journée harassante, vous pourriez vous offrir un moment de détente au sein du spa de l’Hôtel de la Licorne. Laissez-vous aller, en profitant d’un massage à deux au spa Nuxe, perché au-dessus du centre du village dans cet établissement très réputé.

Il y a un bon choix de possibilités d’hébergement et de location à Lyons-La-Forêt et dans les environs. Amoureux de chambres d’hôtes à la campagne, vous adorerez Les Herbes Folles. 

Situé aux Hogues, il offre une charmante atmosphère champêtre et vous pourrez discuter avec les propriétaires passionnés de plantes sauvages, avec une initiation à la cueillette ou à la cuisine avec des aliments cueillis. 

Dans le centre de Lyons, l’Hôtel Le Grand Cerf a conservé son atmosphère forestière et constitue un endroit idéal pour se reposer et profiter d’un délicieux repas dans son restaurant étoilé.

Pour des vacances en famille, le B&B Le Nez au Jardin est un bon choix. Avec son ambiance conviviale, cette maison dispose d’une salle familiale, d’une piscine et d’un très grand jardin, avec des animaux, un verger et un décor champêtre pour le bonheur des enfants.

Jour 2 : dans la campagne lyonnaise, loin des foules déchaînées

Profitez du grand air pour la deuxième partie de ce week-end normand. Nous vous proposons un mélange de visites de sites naturels et historiques, offrant matière à réflexion et moments de calme.

Une matinée pour profiter du calme de la forêt

Explorez la forêt qui entoure le village de Lyons et imprégnez-vous de son atmosphère enchanteresse. Cette forêt, par ailleurs, est de loin la plus grande de toute la Normandie. Elle a été surnommée “la cathédrale des hêtres” : certains spécimens atteignant 45 m de hauteur. 

Fans de randonnée, vous êtes les bienvenus : plus de 200km de sentiers balisés vous sont ouverts au sein de cette forêt ! 

Une excursion dans ce merveilleux cadre naturel vaut vraiment la peine, quelle que soit la saison. 

Cathédrale des hêtres, près de Lyons-la-Forêt

Au printemps, le décor est particulièrement féerique à l’apparition des jacinthes des bois. En été, lors des fortes chaleurs, une promenade sur les sentiers ombragés et rafraîchissants de cette ancienne forêt royale s’avère être une cure de chlorophylle réparatrice. 

En automne, la gamme de couleurs est époustouflante, et vous pourrez même partir à la recherche de champignons sauvages comestibles. En hiver, les brumes, les gelées et même les rares neiges recouvrent le lieu d’un manteau blanc. 

Profitez de la mosaïque de couleurs du Pays de Lyons.

Pour vous promener, les choix sont multiples : à pied, à dos de cheval ou à vélo, tout le monde y trouvera son compte. La plupart des sentiers sont adaptés aux sorties en famille. Profitez de votre mini-aventure à Lyons-la-Forêt en combinant une activité de plein air et le slow living.   

Promenez-vous et déjeunez près d’une abbaye millénaire

Église à colombages près de Lyons-la-Forêt

Avant de partir pour votre sortie en forêt, même avec votre casque déjà sous le bras et votre carte de randonnée en poche, n’oubliez pas de vous approvisionner à Lyons-la-Forêt en produits locaux pour un pique-nique. 

A l’Abbaye de Mortemer, joyau de l’architecture médiévale dans l’Eure, vous avez le droit de déjeuner en plein air dans le parc. Cette pause bien méritée au bord du lac est une motivation supplémentaire pour visiter ce lieu magnifique.

Cette abbaye fut fondée au XIème siècle par les cisterciens ; c’est par ailleurs l’une des rares dans ce cas en Normandie. Longtemps en ruine, ses vestiges romantiques évoquent encore les 1 000 ans d’existence du duché de Normandie ainsi que les légendes d’antan.

A lire également : Le Bec-Hellouin, ses racines religieuses et l’abbaye Notre-Dame du Bec