12 lieux pour découvrir la Seine à Vélo

12 lieux pour découvrir la Seine à Vélo

Vous préférez rouler tranquillement au bord de l’eau ou pédaler comme un fou ? Peu importe, car quel que soit votre niveau, la véloroute Seine à Vélo est accessible à tous et très bien balisée sur ses 400 km de Paris à la mer, en passant par l’Eure. Que vous pédaliez avec des enfants, des amis ou en solo, suivez le parcours à votre rythme. 

Chaque étape normande offre des paysages à couper le souffle, des monuments patrimoniaux étonnants et de belles activités de loisirs, sans oublier des pauses détente et culinaires à savourer. Alors, êtes-vous prêts pour vos vacances à vélo dans l’Eure ?

Traversant l’Eure, la Seine à Vélo compte 120 km d’itinéraire cyclable et plusieurs étapes exceptionnelles, vous faisant passer par le village de Claude Monet, le Château-Gaillard de Richard Cœur de Lion et la base de loisirs de plein air de Léry-Poses.

12 lieux incontournables de la véloroute Seine à Vélo dans l’Eure

Dans un rayon d’environ 5 km autour de la véloroute, il existe un large choix d’activités accessibles, d’animations, de promenades et de possibilités culturelles… 

De nombreux sites patrimoniaux incontournables jalonnent le parcours, tandis que les options liées aux activités nautiques raviront toute la famille.

Le célèbre village impressionniste de Giverny

Pont en fleurs à Giverny en Eure

Connu dans le monde entier, Giverny, ce paradis de l’impressionnisme se visite à pied pour profiter au mieux de ses ruelles et de l’atmosphère artistique du lieu. Il faut absolument visiter la Fondation Claude-Monet, qui comprend la maison et les jardins du grand artiste Monet.

Pour les amateurs de sport : Giverny se découvre aussi depuis les pentes qui surplombent le village. Il vous faudra grimper pour prendre de la hauteur et admirer la vue.

Pour les amateurs d’art : le Musée des Impressionnismes Giverny possède une collection permanente et des expositions temporaires. Il organise également des concerts et des ateliers pour adultes et enfants.

Vernon : là où commence la Normandie

Située sur la rive sud de la Seine, Vernon est une jolie petite ville avec des aires de jeux pour les enfants, des quais où l’on peut s’attarder et un patrimoine culturel à admirer : le musée Poulain, la collégiale Notre-Dame, les maisons typiques à pans de bois, la Tour des Archives, le château des Tourelles, les vestiges d’un pont historique et le Vieux-Moulin, un moulin à eau construit au-dessus du fleuve.

Pour les gourmands : Le grand marché de Vernon a lieu le samedi matin.

Pour les sportifs : si vous avez envie de vous attaquer à une certaine pente, ne manquez pas de visiter le château de Bizy.

Pour un petit voyage historique : le Givernon, petit train touristique, vous emmène le long d’un méandre de la Seine, vous permettant de découvrir le patrimoine culturel à Vernon et Giverny.

Les charmes du Petit Andely et du Grand Andely

Assez étendue, la ville des Andelys se compose de deux parties, Le Petit Andely et Le Grand Andely. En pédalant le long des quais de Seine ici et en bifurquant dans les rues au-delà, vous découvrirez un patrimoine remarquable : le dôme de l’hôpital Saint-Jacques, l’église Saint-Sauveur, les nombreuses maisons à pans de bois, le Musée Nicolas Poussin, musée d’art qui porte le nom du plus célèbre des fils de l’artiste.

Pour les nageurs : La piscine extérieure des Andelys est située sur la piste cyclable de la Seine à Vélo, au bord du fleuve. Ouverte à la belle saison, on y accède par la rue Gilles-Nicolle.

Pour les passionnés de technologie : grâce à une application de réalité virtuelle, visitez le Château Gaillard tel qu’il était au 13ème siècle ! Téléchargez l’application sur votre smartphone via l’office de tourisme.

Le puissant Château-Gaillard

Coucher de soleil sur le Château-Gaillard

Du haut de ses 90 mètres de falaise surplombant la Seine, Château-Gaillard vous plonge dans l’histoire et l’extraordinaire récit de Richard Cœur de Lion. C’est l’un des lieux les plus célèbres de notre département, à ne manquer sous aucun prétexte ! Vous bénéficierez d’une vue magique sur la vallée de la Seine. 

Vous pouvez monter pour visiter le château à vélo ou à pied, sans aucun problème. N’hésitez pas à consulter notre site, ou l’office du tourisme du Petit Andely.

Encore un lieu riche en histoire et en culture Euroise !

L’atmosphère magique du Moulin d’Andé

Construit au XIIe siècle, le Moulin d’Andé est classé monument historique français et se dresse dans un cadre champêtre enchanteur. Attention, ce site n’est pas visible de la rue et n’est ouvert au public que le samedi.

La base de loisirs de plein air de Léry-Poses et ses nombreuses activités

Base de loisirs en plein air de Léry-Poses

Les 1300 hectares de la base, dont 650 sont occupés par différents lacs, sont dédiés aux loisirs de plein air : baignade (surveillée), canoë, ski nautique avec téléski, voile et escalade (avec cours), pédalos, volley-ball ou encore pétanque. 

En outre, des aires de pique-nique sont aménagées un peu partout.

Pour les amateurs d’ornithologie : le centre englobe la Réserve Ornithologique de la Grande Noë, qui abrite quelque 200 espèces différentes et une importante colonie de grands cormorans. La visite peut se faire librement ou dans le cadre d’une visite guidée.

Pour les golfeurs : le centre dispose également de son propre terrain de golf de 18 trous sur 75 hectares pour pratiquer votre swing à deux pas de la Seine.

Pour les passionnés de pêche : le Seinoscope, situé à proximité du barrage de Poses, permet d’observer les différentes espèces de poissons qui remontent la Seine grâce à des vitres spéciales placées sous le niveau de l’eau et offrant une vue sur la passe à poissons.

Deux bateaux-musées retraçant la vie des marins de la Seine

Guidés par d’anciens marins, embarquez à bord de la Fauvette, un remorqueur fluvial classé monument historique français, pour découvrir la vie d’antan sur ces bateaux, en visitant la timonerie, les logements et la salle des machines. 

Quant à la péniche Midway, elle met l’accent sur l’histoire de la Seine et les divers types de navigation utilisés sur le fleuve.

Pour les marins en herbe : plusieurs bateaux proposent des excursions le long de la Seine, avec différents parcours et options disponibles, à des prix différents comme Liberté Seine et Guillaume Le Conquérant.

Parc animalier Biotropica

Pas besoin d’aller au bout du monde pour approcher les crocodiles, les paresseux ou les piranhas. Il suffit de venir à Biotropica dans l’Eure ! 

Sur son domaine de 10 hectares, 1 300 animaux de tous les continents s’épanouissent, certains dans la serre tropicale de 5 000 m2 où la température reste constante à 26°c toute l’année.

Pont-de-l’Arche, une ville médiévale fortifiée

Pont de l'Arche

Construite à partir de l’an 1000, après la période des invasions vikings, cette authentique ville fortifiée a joué un rôle important dans l’histoire de la Normandie et de la France. 

L’ambiance médiévale est encore très marquée, avec ses ruelles étroites, ses maisons à pans de bois, sa tour crénelée et son église gothique flamboyant, Notre-Dame-des-Arts.

Ne manquez pas l’abbaye cistercienne de Bonport, qui fut fondée par Richard Cœur de Lion, encore lui !

La léproserie d’Aizier et son atmosphère particulière

Pendant 350 ans, les hauteurs du village d’Aizier ont été réservées à une léproserie. Vous pouvez visiter la chapelle Saint-Thomas, vestige de cet époque. 

Le sentier de visite en plein air comporte des panneaux expliquant l’histoire du lieu tout en profitant de son atmosphère extraordinaire. Certains visiteurs déposent même des bougies et des offrandes sur l’autel de pierre.

Trouville-la-Haule, où la pomme règne en maître

Une fois par mois, ce village organise un marché de producteurs pour le fruit vedette de la Normandie ! Goûtez aux succulentes et sucrées variétés locales que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Marais Vernier : des marais exceptionnels

Découvrir le Marais Vernier

L’itinéraire de la Seine à Vélo traverse le cœur des splendides marais du Marais Vernier. Cette vaste étendue si marquée par l’eau douce attire de très nombreuses espèces d’oiseaux, notamment les oiseaux migrateurs comme les canards colverts, les faucons, les sarcelles, les oies cendrées et les aigrettes.

Non loin, vous pourrez également admirer les champs de lin en fleurs, si vous y êtes à la bonne période !

Une vue exceptionnelle : grâce à l’observatoire ornithologique mis en place par la Fédération de Chasse et accessible au grand public, prenez un peu de hauteur pour pouvoir admirer des vues sur ce site naturel particulier.