Si ce n’est pas pour vous que vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil sous la tente, faites-le pour vos compagnons de trek ou de camping. Parce que tout le monde préfère un campeur heureux à un randonneur bougon !.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vos amis amateurs de trekking et de plein air ne cessent de parler des joies du camping, cet article est pour vous.
Si vous avez déjà failli rentrer à pied jusqu’à chez vous au milieu de la nuit parce que le sommeil vous échappait, alors lisez ce qui suit !
Nous pensons sincèrement que dormir dans une tente, avec seulement quelques millimètres de tissu entre vous et la nature, est fait pour tout le monde. Cependant, vous devriez d’abord lire – et mettre en pratique – ces 10 conseils.
1. Investissez dans du bon matériel
Comme nous le répétons souvent, si vous choisissez d’acheter du matériel de faible qualité, vous risquez de vous en mordre les doigts.
Ainsi, nous vous conseillons la chose suivante : donnez autant d’importance à l’achat de votre matériel de camping qu’à l’achat de mobilier et de matériel pour votre chambre !
Une tente de qualité, un matelas moelleux ou encore un sac de couchage bien rembourré sont autant d’éléments qui pourront transformer votre nuit en un véritable bonheur !
Pour résumer : optez pour le meilleur matériel que vous pouvez vous permettre !
- Les matelas de couchage gonflables offrent la meilleure combinaison entre faible poids et confort de couchage.
- Les sacs de couchage en duvet disposent du meilleur rapport chaleur/poids, mais dans des conditions humides, la fibre synthétique est parfois mieux adaptée.
- Une tente trois saisons est généralement plus que suffisante.
- Les tentes dômes sont idéales si vous campez sur des précipices exposés ou sur un sol dur.
- Les tentes tunnels sont préférables lorsqu’il pleut car le vestibule est plus grand, ce qui vous donne plus d’espace pour sécher votre matériel et cuisiner à l’intérieur lorsque le temps ne coopère pas.
A lire : Comment choisir une tente de randonnée ?
2. Ne dormez pas en étant trop serré
Par temps froid, on a tendance à superposer les couches de vêtements. Toutefois, cela comporte un risque : vous êtes plus épais, et votre sac de couchage risque de vous serrer le corps. La conséquence de cela est une isolation moindre proposée par votre sac de couchage.
De ce fait, nous vous conseillons plutôt d’ajouter une petite couverture supplémentaire directement au-dessus de votre sac de couchage.
3. Ne vous couchez pas en ayant froid
Votre sac de couchage est un isolant, il ne crée pas de chaleur. Ainsi, on vous déconseille fortement de vous y glisser en ayant froid.
Réchauffez plutôt votre corps en faisant des sauts à la corde ou en vous promenant le soir pour vous réchauffer avant de vous coucher.
4. Réutilisez votre gourde isotherme
Lorsque vous choisissez une gourde isotherme, assurez-vous qu’elle peut contenir de l’eau chaude.
Au moment de vous coucher, vous pouvez la remplir d’eau chaude, la placer dans votre sac de couchage (en veillant à ce qu’elle ne fuie pas) et voilà, vous avez une bouillotte.
En plus, vous avez même de l’eau à portée de main pour préparer la première tasse de café du lendemain.
5. Localisez vos toilettes
Avant d’aller vous coucher, localisez les toilettes les plus proches ou l’endroit que vous avez désigné pour dormir.
Ce n’est pas drôle de les chercher dans l’obscurité, dans le froid, ou sous la pluie !
À ce propos, gardez une lampe frontale à portée de main pour ne pas avoir à la chercher dans l’obscurité. Oh, et c’est une bonne idée d’aller aux toilettes avant de vous coucher !
A lire également : Nos conseils pour choisir votre lampe frontale de randonnée
6. Veillez tard…
… ou aussi tard que possible !
Avec un peu de chance, vous serez agréablement épuisé après les activités de la journée, mais si ce n’est pas le cas, ne vous forcez pas à vous coucher lorsque le soleil disparaît derrière l’horizon.
Si vous vous couchez trop tôt, alors que vous n’êtes pas vraiment fatigué, vous finirez par rester allongé ; votre esprit commencera à penser à quelque chose, vos pensées se bousculeront et avant que vous ne vous en rendiez compte, l’heure du coucher sera largement dépassée et vous serez à mille lieues de dormir.
7. Frayez-vous un chemin vers le sommeil (assurez-vous de prendre une batterie portable).
Pour calmer votre esprit et ne pas déranger vos compagnons de tente avec la lumière aveuglante de la lampe frontale, laissez-vous aller au sommeil à l’aide d’un podcast.
C’est particulièrement pratique si vous êtes nerveux à l’idée de ce que peuvent être les nombreux bruits à l’extérieur de la tente.
En écoutant un podcast, vous pouvez vous rendre au pays de la rêverie l’esprit tranquille !
8. N’oubliez jamais les bouchons d’oreille
Il y en a toujours un, dans votre bande de randonneurs, qui ronfle, qui se tourne et se retourne ou qui se lève aux aurores.
Soyez le maître de votre propre sommeil grâce aux bouchons d’oreille.
9. Évitez les fringales de milieu de nuit
Comme vous êtes actif toute la journée, votre métabolisme est probablement en surrégime. Cela peut signifier que vous vous réveillez au milieu de la nuit en quête d’une collation nocturne.
Gardez donc un mélange d’oléagineux, quelques fruits secs ou une barre énergétique à portée de main.
Cet article peut également vous intéresser : Quelle nourriture emporter avec soi en randonnée ?
10. Ouvrez les aérations de votre tente
Une petite bise nocturne ne devrait pas vous effrayer !
Ouvrez donc les aérations présentes sur votre toile de tente : elles permettent à l’air de mieux circuler et évitent la condensation, qui pourrait être la cause d’un petit coup de froid qui serait bien mal venu.