Comment choisir un parapluie de randonnée ?

Comment choisir votre parapluie de randonnée ?

Parce qu’une averse est bien vite arrivée, même en été (surtout dans nos contrées normandes !), il est judicieux de partir sur les sentiers de randonnée armé d’un parapluie qui vous empêchera d’être totalement trempé, ou même de vous arrêter en attendant que le mauvais temps passe !

Quelles sont les caractéristiques d’un parapluie de randonnée ?

Comme son nom l’indique, un parapluie de randonnée, parfois appelé parapluie de trekking, est un parapluie que l’on utilise en randonnée pour se protéger du mauvais temps. 

Les parapluies de randonnée se présentent sous de nombreuses formes, depuis les modèles pliables ultralégers, jusqu’aux parapluies de grande taille à long manche. 

Quel que soit le modèle, tous les parapluies de randonnée présentent des caractéristiques similaires : 

  • Ils sont capables de résister à des conditions météorologiques difficiles ; 
  • Ils sont agréables à tenir en main ;
  • Ils sont légers et sont une pièce essentielle pour votre équipement de randonnée à la journée comme pour votre équipement de trek.

D’où viennent les parapluies de randonnée ?

Demandez à la plupart des randonneurs ultralégers d’aujourd’hui comment ils ont découvert le parapluie de randonnée et ils vous diront très probablement qu’ils ont rencontré un ami ou un autre randonneur, mais plongeons un peu plus loin ! 

Dans les années 1990, lorsque la philosophie de l’ultraléger (et le matériel qui en découle) faisait son chemin dans le lexique de la randonnée, personne n’a vraiment pensé à utiliser un parapluie de randonnée. 

Ray Jardine, en 1991, a publié son livre, The PCT Hiker’s Handbook (considéré comme la Bible de la randonnée ultralégère). Ce dernier a popularisé l’utilisation d’un parapluie de randonnée pour aider à réfléchir les rayons du soleil dans le désert de Californie. 

Bien sûr, son parapluie était le nec plus ultra des parapluies réfléchissants, puisqu’il avait ajouté du mylar à la toile pour aider à réfléchir le soleil 

5 raisons d’utiliser un parapluie de randonnée

1. Il fournit de l’ombre lors d’une journée ensoleillée

Nous connaissons tous les risques de surexposition au soleil et le risque de cancer de la peau. 

Si vous brûlez facilement, devoir vous enduire d’une tonne de crème solaire en randonnée peut être une corvée, sans parler du poids supplémentaire dans votre sac. 

En utilisant un parapluie, vous pouvez marcher à l’ombre toute la journée, ce qui vous protège des rayons UV nocifs tout en vous gardant au frais pendant que vous avalez les kilomètres sur les chemins de rando.

2. Il permet une couverture sèche pour une journée pluvieuse

Les journées de rando pluvieuses sont souvent peu appréciées, mais il faut prendre en compte le fait que ce type d’épisodes existent ! 

Avec un parapluie, il vous sera possible de randonner avec votre veste de pluie dézippée. De plus, ce dernier vous aidera à rester au sec au fur et à mesure que vous avancerez, et, mieux encore, il vous donnera un endroit sec pour vous détendre et grignoter pendant les pauses.

3. Il offre une meilleure gestion de la condensation dans les vêtements de pluie

Comme indiqué plus haut, il est logique que vous utilisiez votre parapluie en même temps que vos vêtements de pluie. 

Tous les randonneurs ont connu cette sensation de moiteur et d’humidité lorsqu’ils se promènent avec leur équipement de pluie et se demandent souvent : « Suis-je vraiment plus au sec dans cette veste de pluie ? ».

Eh bien, avec un parapluie, l’extérieur de votre veste reste sec, ce qui réduit la condensation. Il me permet également de ventiler votre veste au fur et à mesure que vous avancez, minimisant ainsi la transpiration et la condensation contre votre peau.

Un vrai bon point !

4. Il peut servir de porte pour une bâche de randonnée

Si vous utilisez une bâche plate comme abri contre la pluie, vous pouvez sortir votre parapluie et l’utiliser comme une porte de fortune. 

Bien que cela n’empêche pas les petits insectes d’entrer, c’est un excellent moyen de créer un petit coupe-vent pour un moment ! 

5. Il fournit une protection lors des sorties nocturnes aux toilettes

Pour les campeurs et les personnes adeptes des longs treks, il est bien souvent difficile de se lever en pleine nuit, sous la pluie, avec une envie pressante !

En effet, personne n’a envie de se battre pour enfiler des vêtements de pluie pour faire ses besoins, mais avec un parapluie, cette tâche devient plus facile. 

Il suffit de sortir de votre sac, de mettre vos chaussures, de déployer le parapluie, et vous avez maintenant un endroit sec.

Comment choisir un parapluie de randonnée

Lorsqu’il s’agit de choisir un parapluie de randonnée, le nombre de choix peut sembler décourageant et vous pouvez être submergé. 

Ainsi, cet article vise à vous aider à trouver le bon modèle à choisir pour vos besoins. Pour vous aider à décider, vous devez d’abord répondre aux 6 questions suivantes :

  1. Dans quel type d’environnement vais-je utiliser le parapluie ?

  2. Est-ce que je vais utiliser le parapluie pour me protéger principalement du soleil ou est-ce que je vais l’utiliser en cas de mauvais temps, comme la pluie ou la neige ?

  3. Est-ce que j’utiliserai ce parapluie sur un sentier bien établi ou lors d’un long trek ?

  4. Quelle quantité de hautes broussailles devrai-je traverser en utilisant le parapluie ?

  5. Est-ce que cela me dérangera si, lorsqu’il est rangé, le parapluie se trouve au-dessus de mon sac ou est-ce que je préfère qu’il soit bien rangé ?

  6. Vais-je tenir mon parapluie ou vais-je l’utiliser en “kit mains libres” ?

Une fois que vous vous asseyez et répondez à ces questions simples, le choix devient beaucoup plus facile !

Comment ranger un parapluie de randonnée pendant la randonnée ?

Le type de parapluie de randonnée que vous utilisez (pliable ou non) va très probablement dicter la façon dont vous allez ranger votre parapluie pendant la randonnée. 

Avec un parapluie pliable, sa petite longueur pliée permet de le ranger facilement dans une poche latérale de votre sac, peut-être à côté d’une bouteille d’eau. Il est ainsi à l’abri des regards et facile à saisir en cas de besoin.

Pour un parapluie de randonnée pleine longueur, les options de rangement peuvent varier.

Les deux façons les plus courantes de ranger le parapluie sont les suivantes : 

  • Avec la toile baissée, glissez-le dans la poche latérale de votre sac à dos de randonnée, à côté de votre bouteille d’eau, puis utilisez les sangles de compression latérales pour maintenir le manche en place le long du côté de votre sac.
  • Si vous préférez que votre parapluie ne prenne pas de place dans une poche latérale, vous pouvez utiliser l’une des boucles de votre sac pour maintenir le parapluie. Avec le parapluie en bas, insérez-le dans la boucle et enroulez la sangle autour jusqu’à ce qu’il soit bien fixé. Ensuite, comme pour un piolet, utilisez une sangle près du haut de votre sac ou une corde de compression latérale pour maintenir le manche en place.  

Quand ne pas utiliser un parapluie de randonnée ?

Bien qu’un parapluie soit un choix judicieux pour faire face à un soleil de plomb, à une pluie froide et dure et même à la neige, il est parfois préférable de le ranger. Voici quelques cas où un parapluie peut être une gêne, voire un danger :

Lors de vents très forts

Vous connaissez le genre de vent qui fait s’envoler tout ce qui n’est pas solidement attaché ? 

Eh bien, à moins que vous ne fassiez attention à bien positionner le parapluie face au vent pour éviter qu’il ne se retourne, il est préférable de le plier et de le ranger jusqu’à ce que le vent se calme !

Par temps orageux  

Certains modèles de parapluie peuvent conduire l’électricité d’un éclair en raison de l’utilisation de fibre de carbone et, parfois, même de métal. 

Ne venez donc pas vous ajouter aux statistiques des randonneurs ayant été frappés par la foudre ! Au contraire, rangez votre équipement et adoptez la position de sécurité en cas de temps orageux.

Dans les hautes broussailles ou sur un sentier mal entretenu

Les parapluies peuvent s’accrocher aux branches et aux broussailles et, si vous avancez à vive allure sans vous en rendre compte, vous risquez d’entendre un petit craquement lorsque l’une des baleines de votre parapluie se casse en deux. 

Il est donc préférable de ranger votre parapluie en toute sécurité sur ce type de terrain, parfois mal balisé et mal entretenu, sur lequel un GPS de randonnée pourra vous être d’une grande aide !

Quitter la version mobile