Suivez le cours de l’Eure et de la Seine le temps d’un week-end à la campagne, à 1h30 de Paris, au rythme apaisant de leurs eaux. Vous rencontrerez des villes historiques fortifiées pleines de caractère, des jardins exceptionnels, des moulins à eau et des lacs étonnants, et des paysages à couper le souffle.
En suivant les berges et les chemins de halage tout au long du week-end, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire fluviale de ces régions bucoliques de Normandie si façonnées par leurs cours d’eau.
Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter de ce cadre exceptionnel à vélo, en empruntant la voie verte qui longe l’Eure, puis la véloroute de la Seine à Vélo. Bref, une parenthèse idéale pour s’immerger dans un tout autre mode de vie marqué par nos grandes rivières.
Premier jour : un samedi au vert, au fil de l’Eure
Votre week-end dans le district désormais appelé Seine-Eure commence par une visite d’Acquigny. Les jardins et le grand parc (ouverts d’avril à octobre) offrent un cadre romantique sur 16 hectares.
Aménagé à l’origine au XVIIIe siècle, le lieu est aujourd’hui déclaré Jardin Remarquable en reconnaissance de ses qualités, tandis que le château Renaissance français, classé monument historique, compte parmi les trésors de la vallée de l’Eure.
Comme beaucoup d’autres communes du département de l’Eure, Acquigny possède quelques belles demeures anciennes, notamment le Vieux Logis à colombages, aujourd’hui un B&B, qui abrite un petit théâtre créé par la grande figure du théâtre français du XXe siècle, Sacha Guitry, qui y a séjourné, et l’église Sainte-Cécile.
Le lac d’Acquigny offre une piste pour les sportifs, notamment les coureurs et les cyclistes, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. C’est également un endroit idéal pour découvrir le patrimoine local, notamment en observant la diversité des oiseaux qui partagent ici le méandre de l’Eure.
Toujours au cours de votre matinée, visitez la ferme fruitière du Mesnil-Jourdain, comprenant 10 hectares de vergers ; les amateurs de produits locaux pourront cueillir des fruits à volonté : pommes et poires ou cassis et groseilles, selon la saison, et faire le plein de jus de fruits, confitures et miel.
En remontant la vallée de l’Eure, profitez d’une petite halte à Pinterville pour visiter le château (possible sur rendez-vous, du 1er avril au 30 octobre). Puis, pour le déjeuner, nous vous recommandons vivement La Cascade Insolite, notre meilleur choix au Vaudreuil.
Un après-midi sur les coteaux nord de la Seine
Traversez le méandre de la Seine à Saint-Pierre-du-Vauvray afin de visiter les jardins du Moulin d’Andé.
Ce moulin à eau a été construit en bord de Seine au 12ème siècle. Le réalisateur François Truffaut y a tourné une partie de son film emblématique Jules et Jim et le lieu a attiré d’autres stars de la Nouvelle Vague du cinéma français.
Aujourd’hui, le lieu est un centre culturel dédié à la création cinématographique et dispose d’un théâtre dans son jardin d’hiver, qui propose principalement des concerts de musique classique, ce qui contribue à maintenir l’animation de ce lieu patrimonial.
Cet ensemble d’habitations séculaires dispose également de chambres d’hôtes et peut proposer un dîner en table d’hôtes à ses hôtes.
Dirigez-vous vers le village normand de Connelles pour admirer ses maisons troglodytiques, des habitations rares en Normandie, construites à même la roche. Connelles est également prisé des amateurs d’escalade pour ses remarquables falaises.
Une nuit magique avec vue sur la Seine
En rejoignant Amfreville-sous-les-Monts, l’ascension de la Côte des Deux Amants (une pente portant le nom de deux amants, rappelant une légende locale) est incontournable.
Les vues sur la vallée de la Seine sont particulièrement impressionnantes au coucher du soleil. Séjournez ensuite dans un cadre idyllique en bord de Seine au Moulin de Connelles, cet hôtel-restaurant est l’un des joyaux du département de l’Eure.
Un dimanche en Normandie à la découverte des sites naturels et du patrimoine culturel
Profitez d’une visite matinale du village de Poses, près de Louviers, en suivant le chemin de halage jusqu’aux 3 Lacs. En chemin, pourquoi ne pas s’arrêter pour une visite guidée du Musée de la Batellerie, retraçant l’histoire de la batellerie de la Seine et la vie quotidienne des marins du fleuve.
La Normandie est une région qui encourage la culture vivante. La galerie d’art néo-impressionniste de Michèle Ratel en bord de Seine en est la preuve !
Toujours sur le thème de l’inspiration, découvrez la grande variété de loisirs de plein air proposés par le Parc des Loisirs de Léry-Poses. Si la gamme d’activités sportives et insolites est impressionnante, vous préférerez peut-être une séance de yoga relaxante, ou l’une des activités aquatiques plus douces, comme le paddle-board, ou encore la natation en été.
Déjeuner en profitant d’une vue bucolique
Arrêtez-vous au restaurant L’Auberge du Halage à Poses, sa salle à manger sur pilotis au-dessus de la Seine offrant une vue rafraîchissante sur le fleuve ! Ou, pour une autre recommandation de restaurant alléchante, nous vous suggérons l’Auberge de la Pomme aux Damps au bord de l’Eure.
La ville de Pont de l’Arche, au charme typiquement normand, est chargée d’histoire. Visitez ce point stratégique fortifié situé au confluent de l’Eure et de la Seine. Il est le témoin de l’époque médiévale du département de l’Eure.
En remontant ses ruelles et ses vieux quartiers, vous arrivez à l’église Notre-Dame-des-Arts, à côté de laquelle un belvédère offre une vue sur les vestiges de l’ancien château avec ses tours et ses remparts. Redescendez par le centre historique pour profiter d’une balade au bord de l’Eure.
Ou, pour une promenade immersive dans la ville à la découverte des principaux sites, utilisez l’application intitulée Pont-de-l’Arche Médiévale.
Partagez des moments agréables avec les habitants en rendant visite aux artisans locaux.
Ils sont passionnés par leur savoir-faire artisanal exceptionnel et vous feront découvrir leur quotidien dans leur atelier : l’Alchimie du Verre est spécialisée dans le vitrail, l’Atelier de Sandrine dans la petite maroquinerie, ou un peu plus loin, à Igoville, la Faïencerie d’Art Lambert présente des céramiques.
Comme dernière visite de ce séjour normand, rendez-vous à l’abbaye de Bonport (ouverte les dimanches entre le 1er avril et le 30 septembre). Fondée par Richard Cœur de Lion (tout comme le Château Gaillard) c’est la seule abbaye cistercienne de la partie normande de la vallée de la Seine.
Choisissez parmi une variété de types d’hébergement séduisants le long de la vallée de la Seine dans notre département de l’Eure, notamment des gîtes, des hôtels, des campings ou des hébergements chez l’habitant.
Réservez votre séjour dans l’Eure et découvrez dès maintenant quelles sont les possibilités de location pour une pause ou pour vos principales vacances d’été ici, en couple ou en famille.