Comment choisir un GPS pour la randonnée ?

Comment choisir un GPS de randonnée ?

Dans cet article, nous vous présentons notre guide sur la façon de choisir un dispositif GPS pour la randonnée qui fournit toutes les infos dont vous avez besoin pour trouver la meilleure option pour votre itinéraire, afin de voyager en toute sécurité sur les sentiers eurois.

Les amateurs de plein air de la vieille école sont toujours prêts à souligner les limites des nouvelles technologies conçues pour la marche. 

Dans le cas d’un dispositif GPS pour la randonnée, les arguments les plus courants sont que les appareils sont trop lourds, sujets à des pannes électriques ou mécaniques, à des dommages causés par l’eau ou à une batterie déchargée trop rapidement. 

Bien que toutes ces critiques soient indéniables, il ne fait aucun doute qu’un dispositif GPS pour la randonnée peut faire beaucoup de choses qu’une carte et une boussole standard ne peuvent pas faire.

On peut citer le fait de vous fournir des relevés altimétriques et barométriques, surveiller la fréquence cardiaque et relayer une multitude d’informations qui vous permettent de naviguer sur le pouce, sans avoir à perdre du temps à manipuler des feuilles topographiques encombrantes, à prendre des positions, à trianguler et à vous souvenir de régler la déclinaison.

Rien que cela !

Ainsi, bien que nous vous recommandions toujours d’apprendre à lire une carte et d’emporter la meilleure boussole (et d’apprendre à utiliser correctement une boussole) comme système de navigation principal ou de secours, un GPS est un investissement utile pour tous ceux qui sont fans de technologie, ou qui aiment simplement faire leur navigation avec un minimum d’efforts. 

Une fois qu’il a été établi qu’un appareil GPS pour la randonnée vaut la peine d’être acheté, il ne reste plus qu’à choisir le meilleur modèle parmi la multitude d’options disponibles. Dans cet article, nous vous aidons à faire ce choix en vous donnant un aperçu de toutes les caractéristiques et de tous les attributs qui font un bon GPS de randonnée.   

Comment choisir un appareil GPS pour la randonnée : caractéristiques et facteurs à prendre en compte 

Les listes exhaustives détaillant toutes les spécifications et caractéristiques d’un appareil GPS pour la randonnée peuvent être intimidantes. 

Pour simplifier votre recherche, nous avons réduit nos critères aux facteurs les plus importants :

  • Poids ;
  • Facilité d’utilisation ; 
  • Autonomie de la batterie ; 
  • Taille de l’écran et qualité d’image ;
  • Fonctionnalités supplémentaires.  

Poids

Poids d'un GPS de randonnée

L’un des principaux inconvénients du port d’un GPS pour la randonnée, en plus de votre carte et de votre boussole, est le poids supplémentaire qu’il représente. 

Alors qu’une carte et une boussole ne vous coûteront pas plus d’un gramme ou deux, un GPS portable peut peser entre 141 g et 225 g sans les piles, soit à peu près le même poids qu’un gros téléphone portable. 

Lors de l’achat, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que le poids supplémentaire est généralement synonyme de fonctionnalités supplémentaires et/ou d’une interface plus conviviale. 

De plus, un GPS peut être moins encombrant qu’une grande carte, par exemple !

Il est donc judicieux de dresser une liste des fonctions indispensables et de déterminer celles auxquelles vous êtes prêt à renoncer ou sur lesquelles vous êtes prêt à faire des compromis afin de réduire le poids au minimum.

Facilité d’utilisation

Boutons ou écran tactile ? 

Bien qu’il s’agisse en grande partie d’une question de préférence personnelle, nous vous recommandons un appareil à écran tactile si vous souhaitez pouvoir accéder aux données et naviguer rapidement.

Si vous prévoyez d’utiliser l’appareil lors de randonnées hivernales, nous vous conseillons un appareil à boutons (digital), lorsque l’utilisation d’une paire de gants de randonnée rendra l’utilisation d’un appareil à écran tactile délicate, voire impossible sans retirer les gants. 

Autonomie de la batterie

La durée de vie de la batterie des appareils GPS portables varie entre 20 heures et 40 heures environ. 

Pour les randonneurs d’un jour ou les aventuriers d’un week-end, les GPS qui se situent dans la fourchette basse de l’échelle suffiront ; si vous prévoyez d’aller plus loin, envisagez d’acheter un modèle avec une plus grande autonomie ou tenez compte du poids des batteries de rechange lorsque vous évaluez les options. 

Taille de l’écran et qualité d’affichage

Taille d'écran et qualité d'affichage d'un GPS de randonnée

La taille de l’écran et la qualité d’affichage dont vous avez besoin dans un appareil GPS dépendent beaucoup de votre vue ! 

Certains modèles de base n’offrent que des visuels monochromes, en 128 x 160 pixels, sur un écran mesurant 2,2 pouces en diagonale, soit environ un quart de la taille d’un smartphone moyen. 

D’autres, en revanche, offrent un affichage en couleurs de 480 x 800 pixels et un écran de 5 pouces, ce qui facilite grandement la lecture en un coup d’œil et vous évite de devoir plisser les yeux devant l’écran. 

Comme vous l’avez sans doute deviné, la différence de prix de vente entre ces deux modèles est considérable. 

Trouver l’appareil GPS idéal pour vos besoins peut donc parfois se résumer à la somme que vous êtes prêt à payer pour un affichage de qualité supérieure.   

Fonctionnalités supplémentaires 

Voici quelques-unes des caractéristiques non standard à rechercher lors de l’achat d’un appareil GPS pour la randonnée : 

Baromètre/altimètre 

Baromètre et altimètre sur un GPS de randonnée

Tous les appareils GPS donnent des relevés d’altitude basés sur les données fournies par les satellites. 

Toutefois, les appareils dotés d’une fonction baromètre/altimètre offrent des relevés plus précis en combinant les données satellitaires et les données barométriques. 

L’altimètre barométrique vous avertit également des changements météorologiques : s’il affiche une altitude plus élevée que l’altitude réelle, cela signifie que la pression atmosphérique a baissé et que les conditions météorologiques se détériorent 

En outre, s’il affiche une altitude plus basse que l’altitude réelle, cela signifie que la pression atmosphérique a augmenté et que le temps s’améliore

Enfin, s’il reste le même, cela signifie que les conditions météorologiques sont stables.  

Appareil photo numérique 

Bien qu’elle soit rarement déterminante, cette fonction pratique peut vous permettre de gagner du poids en laissant votre appareil photo habituel à la maison et s’avère également utile pour la géolocalisation. 

Boussole électronique

Lorsque vous êtes en mouvement, n’importe quel appareil GPS est capable de vous indiquer la direction dans laquelle vous vous déplacez. 

En revanche, lorsque vous vous arrêtez, seuls les appareils dotés d’une boussole électronique sont en mesure de vous indiquer la direction dans laquelle vous vous trouvez.

Bien que cela puisse sembler anodin, cela vous permet de planifier la prochaine étape de votre randonnée, de prendre des repères ou de recouper les données de votre GPS avec un peu de triangulation.

Fonctions de géocaching 

De nombreux appareils GPS sont dotés de fonctions de géocaching qui vous permettent de marquer les caches que vous avez localisées et de prendre des photos pour prouver que vous les avez trouvées.

Mémoire 

Elle est généralement mesurée par le nombre de checkpoints (ou points de passages) que l’appareil peut stocker. En bref, plus il peut stocker de données, moins vous aurez à passer de temps à effacer des itinéraires pour faire de la place aux nouveaux.

Cartes préchargées 

Tous les appareils GPS portables de randonnée sont livrés avec une forme de carte de base, bien que le niveau de détail de cette dernière puisse varier considérablement d’un modèle à l’autre. 

Certains appareils incluent également des cartes topographiques détaillées. 

Veillez donc à prendre en compte le coût supplémentaire que représente l’achat de ces cartes séparément si elles ne sont pas incluses.

Interface de messagerie 

Interface de messagerie sur un GPS de randonnée

Si vous prévoyez de vous aventurer dans des contrées lointaines dépourvues de réseau téléphonique et Internet, cette fonction vous permettra de vous enfoncer dans la nature sans perdre le contact avec vos proches. 

La communication, effectuée par satellite, permet également d’une fonction SOS qui vous permet d’appeler à l’aide si les choses se gâtent pendant que vous vous baladez. 

Bien que cette fonction puisse faire grimper le prix de vente conseillé, pour de nombreux randonneurs (et leurs familles) elle vaut la peine d’être installée pour la tranquillité d’esprit supplémentaire.

Transfert de données sans fil

Il vous permet de partager vos données (points de passages, photos et itinéraires) avec d’autres appareils GPS sans fil, ce qui est idéal si vous faites partie d’une équipe de randonneurs férus de technologie.

FAQ

Ai-je impérativement besoin d’un GPS pour la randonnée ?

Cela dépend. Nous vous recommandons toujours de vous munir d’une carte et d’une boussole comme principaux outils de navigation, mais un appareil GPS vous permettra plus de simplicité et d’ergonomie

Cependant, le transport de deux outils de navigation est toujours l’option la plus sûre. 

Prendre une carte et une boussole avec un GPS de randonnée

Si l’un d’entre eux est une carte et une boussole, un dispositif GPS est un meilleur choix qu’une application de smartphone, principalement parce que, contrairement aux smartphones, les dispositifs GPS ne perdent pas de réseau en terrain éloigné, sont plus robustes et utilisent des piles qui peuvent être changées sur le terrain, ce qui vous évitera d’avoir à transporter une batterie externe. 

Comment fonctionne un GPS ?

Les dispositifs GPS pour la randonnée utilisent les informations relayées par plusieurs satellites pour déterminer votre position. 

En termes simples, le dispositif GPS transmet un signal aux satellites, qui calculent ensuite la latitude, la longitude et l’altitude en triangulant votre position sur la surface de la Terre. 

Cela vaut-il la peine de s’équiper d’un GPS ?

Cela dépend de l’endroit où vous prévoyez de faire votre randonnée et du temps que vous comptez passer sur le sentier. 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le principal avantage d’un appareil GPS pour la randonnée par rapport à une carte et une boussole est qu’il vous permet de naviguer sur le terrain, sans avoir à vous arrêter pour régler votre carte, prendre des relèvements ou trianguler votre position, ce qui représente une amélioration considérable en termes de commodité. 

Dans un face-à-face avec les applications de navigation pour téléphones portables, les appareils GPS sont les grands gagnants en raison de leur robustesse supérieure, de la plus grande autonomie de leurs batteries et de leur capacité à recevoir un signal sur des terrains éloignés. 

Cela dit, si vous faites toutes vos randonnées dans des zones où le réseau est bon et que vous vous aventurez rarement dans des sorties sur toute une journée, une application sur votre téléphone devrait suffire – tant que vous ne faites pas tomber le téléphone ou que vous ne le mouilliez pas !