À l’approche de l’été, la plupart d’entre nous attendent avec impatience des nuits plus longues, des températures plus clémentes et des journées sur les sentiers de rando avec des sacs à dos moins encombrés par les bonnets et les duvets. Cependant, dans l’Eure et ailleurs, l’arrivée d’un temps plus clément n’est pas forcément une bonne chose, mais simplement un changement dans le type de défis météorologiques à relever.
Ce guide sur ce qu’il faut porter en randonnée par temps chaud offre des conseils variés, qui vont du choix des meilleurs tissus pour la couche de base jusqu’aux détails des indices UV et UPF pour les lunettes de soleil, les chemises et les pantalons, pour vous garder au frais même dans la chaleur.
Pour cet article, nous avons bénéficié des bons conseils de chardonnet.fr, un site spécialisé dans la randonnée du côté des Alpes, de Chamonix ou encore du Mont-Blanc, tous bien exposés au soleil.
1. Choisissez vos tissus avec soin
Les meilleurs tissus pour la randonnée par temps chaud sont ceux qui sont légers, respirants (voir les indices de respirabilité expliqués) et qui sèchent rapidement.
Les matières naturels comme la laine mérinos remplissent toutes ces conditions, mais le nylon et le polyester, ou le synthétique, qui sont généralement moins chers, sont également de bons choix.
Bien que le coton soit très respirant, cette matière est souvent considérée comme un mauvais choix pour les activités de plein air, car c’est l’un des pires « mouilleurs » qui soit, c’est-à-dire qu’il absorbe la sueur au lieu de la transporter à la surface du tissu pour l’évaporer.
Au-delà du type de tissu, il est également intéressant de considérer la densité. Alors que cette spécification est rarement indiquée dans les produits synthétiques, les vêtements en mérinos précisent presque toujours le « poids » du tissu, qui ne fait pas référence à son poids total, mais plutôt à la quantité de mérinos – en grammes – utilisée par mètre carré (par exemple 200 g/m²).
Les meilleures couches de base en mérinos pour les températures élevées, comme vous pouvez l’imaginer, sont celles dont le « poids » est le plus faible, idéalement entre 100 et 170 g/m².
En d’autres termes, les vêtements de cette catégorie de poids ont un tissage plus léger et plus lâche qui permet à l’air ambiant de passer à travers le tissage de l’extérieur vers l’intérieur et, en même temps, à la chaleur et à la sueur de votre corps de passer de l’intérieur vers l’extérieur.
Enfin, privilégiez les couleurs claires plutôt que les couleurs foncées, car les premières reflètent les rayons du soleil et les secondes les absorbent, favorisant l’humidité. Le blanc, le beige, le kaki, le beige et le vert olive sont de bonnes options.
Par ailleurs, le pantalon offre une meilleure protection contre le soleil que le short – assurez-vous simplement qu’ils sont fabriqués avec des tissus respirants, classés UPF.
2. Couvrez-vous
Bien qu’il soit naturel de penser que les gilets ou les t-shirts à manches courtes sont la meilleure option pour la randonnée par temps chaud, la couverture supplémentaire fournie par les chemises à manches longues et les pantalons fournira la protection nécessaire contre les rayons UV du soleil.
Vous pouvez également penser à prendre un parapluie de randonnée, qui peut aussi bien vous protéger de la pluie que du soleil !
3. Portez un chapeau
Un bon chapeau peut valoir son pesant d’or lors des journées ensoleillées, car il offre la protection nécessaire à votre visage, vos oreilles, votre cou et votre nuque.
Les meilleurs chapeaux pour la randonnée sont ceux qui ont un large bord à 360 degrés, mais si vous préférez une casquette classique, vous pouvez augmenter sa couverture en glissant un bandana sous l’arrière de la casquette pour ajouter une protection supplémentaire pour vos oreilles et votre nuque.
Un bon chapeau de soleil se doit de faire partie de la liste des essentiels de la randonnée ou du sac à dos de tout randonneur par temps chaud.
4. Portez des lunettes de soleil
Lorsqu’il s’agit de décider quoi porter en randonnée par temps chaud, beaucoup d’entre nous ont tendance à oublier que les soins oculaires sont tout aussi importants que les soins de la peau.
Pourtant, où que vous fassiez votre randonnée, il est absolument vital de prendre soin de nos yeux, principalement parce que la puissance des rayons UV du soleil augmente d’environ 4 % pour chaque mètre de dénivelé.
Mais quel type de lunettes convient le mieux à la randonnée ? Si vous randonnez sur des sentiers ordinaires en dessous de la limite des neiges, des lentilles de catégorie 3 qui bloquent 80 à 90 % de la lumière visible feront l’affaire.
En revanche, si vous vous aventurez au-dessus de la limite des neiges ou sur des terrains glaciaires, la meilleure option est un verre de catégorie 4 qui bloque plus de 90 % de la lumière visible.
Bien que le style soit une chose très subjective, les lunettes de soleil les plus efficaces pour la randonnée par temps chaud sont les lunettes enveloppantes ou même celles avec des écrans latéraux (pièces de cuir) qui bloquent les reflets du terrain environnant.
5. Choisissez des vêtements qui maximisent la ventilation
Choisissez des vêtements dotés de fermetures éclair de ventilation au niveau de la cuisse, des aisselles ou ailleurs, et veillez à les maintenir baissées pour que l’air puisse circuler autour de votre corps.
Dans le cas d’un pantalon, vous pouvez également favoriser la circulation de l’air en remontant les fermetures à glissière aux chevilles ou même, si vous n’êtes pas trop timide, en baissant la fermeture à glissière avant – chaque détail compte !
En ce qui concerne les chaussures, une chaussure basse peut être une meilleure option qu’une botte, mais cela dépendra en grande partie du terrain sur lequel vous randonnez, mais aussi de la durée prévue de votre sortie.
En effet, pour les terrains faciles et les randonnées courtes, des chaussures basses feront parfaitement l’affaire ; pour des randonnées plus longues et sur des terrains plus escarpés, des chaussures à tige haute ou mid seront plus adaptées.
Pour les protéger en cas d’averse, vous pouvez également opter pour des guêtres de randonnée, qui protègeront vos pieds de l’humidité et vos équipements de la boue et des débris.
6. Portez des vêtements à indice UPF
Le système de classement UPF des vêtements mesure la quantité de rayons UV qui peuvent traverser les tissus. Si un vêtement a un indice UPF de 30+, il bloque environ 96 % des rayons UV, tandis qu’un produit ayant un indice de 50+ bloque environ 99 %.
Si un vêtement n’a pas d’indice UPF, il faut savoir que les matières synthétiques comme le nylon et le polyester offrent une meilleure protection solaire que les fibres naturelles.