On quitte de nouveau (en partie) l’Eure ! Si vous cherchez un peu d’inspiration pour votre prochain voyage à vélo en Normandie, vous êtes au bon endroit. Des randonnées courtes à celles de plusieurs jours, des sentiers gourmands aux sentiers historiques, découvrez notre collection complète de pistes cyclables à travers la région.
Trouvez celle qui vous convient le mieux en cliquant sur l’une des pistes cyclables ci-dessous pour voir le détail complet de l’itinéraire, les distances, le dénivelé et les sites du patrimoine ou les joyaux cachés le long du chemin.
La véloroute Francette
Si vous avez envie d’un défi cycliste de plusieurs jours à travers des paysages incroyables, des villages français traditionnels, des sites historiques, des vallées cachées, des forêts et des campagnes, ne cherchez pas plus loin que la Vélo Francette, élue meilleure véloroute européenne en 2017 !
Ce fascinant itinéraire cyclable de 600 km, de la Manche à l’océan Atlantique, vous fera traverser certains des paysages les plus incroyables de Normandie, des Pays de la Loire et de Nouvelle Aquitaine.
Au départ de Ouistreham, le tronçon de 140 km traversant la Normandie est très apprécié et pour cause. Au cours de la balade, vous traverserez les plages historiques du Débarquement (Sword Beach), ou encore la pittoresque ville de Caen, dont vous trouverez les meilleures adresses sur le site Lecaennais.fr !
Mais vous croiserez aussi la route de joyaux moins connus comme le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, la Suisse Normande vallonnée, la Roche d’Oêtre et la ville médiévale fortifiée de Domfront !
Vous emprunterez des circuits de campagne, des allées cavalières et des pistes cyclables, ce qui signifie que la plupart des routes de l’itinéraire sont calmes et sans circulation.
Si vous souhaitez aller plus loin que cette aventure de Ouistreham à La Rochelle, plusieurs grands itinéraires cyclables de l’Ouest de la France sont reliés à La Vélo Francette : en chemin, vous pouvez rejoindre la Véloscénie reliant le Mont Saint-Michel à Paris, l’itinéraire Loire à vélo pour une découverte approfondie de la région de la Loire et la Vélodyssée, qui longe la côte atlantique sur 1 200 km de la Bretagne à la frontière espagnole.
Véloroute des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel
Découvrez ce que la Normandie a de mieux à offrir sur deux roues avec une piste cyclable riche en histoire qui vous emmène des plages du débarquement mondialement connues (Utah Beach, Port-en-Bessin-Huppain et Arromanches-les-Bains) au magnifique Mont-Saint-Michel.
Cet itinéraire cycliste emblématique passe par certains des meilleurs sites historiques de la région, notamment la tapisserie de Bayeux, classée par l’UNESCO, et la baie du Mont-Saint-Michel.
La piste cyclable de 210 km est l’option idéale pour les passionnés d’histoire et les cyclistes amateurs pour explorer le riche patrimoine de la Normandie.
En grande partie plates, les parcours cyclables traversent des paysages typiques de zones humides et de pâturages bordés de haies, appelés bocage, ponctués de villes et de sites historiques fascinants : Port-en-Bessin (Omaha Beach), Arromanches-les-Bains (Gold Beach), Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach), les zones humides de la presqu’île du Cotentin, Bayeux, le Viaduc de la Souleuvre et la baie du Mont-Saint-Michel.
Ces arrêts permettront d’agrémenter votre journée en selle.
Une randonnée cycliste passionnante et mémorable pour tous les types de cyclistes, pour tous les âges et tous les niveaux, du cycliste occasionnel au cycliste confirmé.
Véloroute la Véloscénie
Faire du vélo en Normandie est l’une des façons les plus agréables d’explorer la région à son propre rythme. Si vous rêvez d’un défi cycliste, la véloroute est idéale pour ceux qui recherchent une véritable expérience « hors des sentiers battus ».
La Véloscénie comprend 442 km de vélo, de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’un des plus beaux sites emblématiques de Normandie, le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’itinéraire couvre une grande variété de paysages, en passant par quatre régions du nord de la France et huit départements au total, et comprend quelques-unes des principales attractions touristiques du pays.
Après avoir quitté la capitale française, la section normande parcourt 230 km de champs et de pâturages pittoresques appelés « bocage normand », de forêts verdoyantes de chênes et de pins, de routes de campagne sinueuses, de paysages spectaculaires des parcs naturels régionaux du Perche et de Normandie-Maine, de petits villages et de villes historiques animées comme Alençon, Mortagne-au-Perche, Bagnoles-de-l’Orne et Ducey.
Véloroute Londres-Paris Avenue Verte
Le vélo est l’un des meilleurs moyens de découvrir la Normandie. Que vous soyez un débutant ou un cycliste expérimenté avec des milliers de kilomètres à son actif, la véloroute Londres-Paris Avenue Verte est un défi pour les cyclistes de tous niveaux.
Ce circuit cyclable de 470 km reliant les deux capitales européennes, Paris et Londres, via la Normandie et la liaison transfrontalière par ferry de Newhaven à Dieppe, est un incroyable voyage panoramique à travers un patchwork de paysages, de la campagne vallonnée aux vues côtières époustouflantes. Alors, prêt à relever le défi ? Repoussez les limites et mettez-vous à l’épreuve !
Le vélo est un excellent moyen de voyager dans la vallée de la Seine en Normandie. En vous déplaçant à un rythme plus lent, vous vous engagez plus profondément dans les paysages qui ont tant inspiré les impressionnistes et vous capturez des vues inégalées sur les méandres de la Seine sur cette route cyclable reliant Giverny à la Manche au Havre ou à Deauville.
Véloroute de la traversée de la vallée de la Seine à vélo, sur les traces des impressionnistes
En selle pour un circuit cycliste impressionniste dans la vallée de la Seine, dont la lumière et les paysages ont inspiré des générations entières d’artistes ; des peintres, de Monet et Courbet à Turner et Sisley, mais aussi des écrivains, dont Victor Hugo, Flaubert et Guy de Maupassant !
Sur cette aventure à deux roues de 165 km, la section allant de Saint-Aubin-les-Elbeuf au Havre fait partie de la Véloroute du Val de Seine, une piste cyclable panoramique de moyenne distance de Seine-Maritime, balisée et sécurisée, principalement le long du chemin de halage qui suit la Seine.
Cet itinéraire cyclable débute à Giverny, village préféré des amateurs d’art, où l’on peut admirer les jardins de l’artiste impressionniste Claude Monet, qu’il a si amoureusement créés et qui ont inspiré sa série de nénuphars.
Grâce à une combinaison de terrains plats et vallonnés, les cyclistes novices, les familles et les cyclistes chevronnés peuvent s’immerger dans les paysages du XIXe siècle et découvrir à la fois le patrimoine industriel de villes telles que Rouen, La Bouille, Caudebec-en-Caux et Le Havre et la campagne intacte qui les entoure.
L’itinéraire offre de nombreux sites culturels à visiter en chemin, comme les abbayes de Jumièges et de Saint-Wandrille et le pittoresque village de pêcheurs de Honfleur. Pour une pause bien méritée, vous pouvez également embarquer sur le bac (un ferry gratuit) avec votre vélo et passer d’une rive à l’autre de la Seine.
Tant que vous êtes sur place (et si vos jambes vous le permettent toujours !), ne passez pas à côté des nombreux sentiers de randonnée de Normandie, plus beaux les uns que les autres !