La pratique du gravel a fait fureur ces dernières années, avec à peu près tous les fabricants de vélos qui se sont empressés d’ajouter un modèle à leur gamme pour répondre aux cyclistes qui veulent de plus en plus s’aventurer hors des sentiers battus sur des vélos à guidon bas.
Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Rouler en tout-terrain sur un vélo de route à guidon bas ouvre considérablement les possibilités d’échapper aux routes encombrées et de revenir à la nature, et avec la popularité croissante des événements de gravel, du bikepacking et de la randonnée.
Ces vélos sont l’outil parfait pour l’évasion, en Eure et ailleurs !
L’achat d’un nouveau vélo est une affaire coûteuse, alors vous vous demandez peut-être s’il est possible de convertir votre vélo de route actuel en un vélo gravel ?
La réponse est oui et non, mais surtout oui.
Comment convertir un vélo de route en vélo de gravel – en un coup d’œil :
- Pneus de vélo gravel
- Roues de vélo gravel
- Transmission du vélo gravel
- Points de contact du vélo gravel
Voyons de plus près comment transformer votre vélo de route à pneus lisses en un vélo gravel de compèt.
La plupart des changements apportés ici sont temporaires, de sorte que votre nouveau vélo gravel puisse facilement redevenir un vélo de route.
Comment convertir un vélo de route en vélo gravel ?
La principale différence entre un gravel bike (ou vélo gravel) et un vélo de route réside dans l’augmentation du dégagement des pneus et dans une géométrie plus souple sur le premier.
La plupart des vélos de route peuvent être convertis en vélo gravel, mais certains sont de meilleurs candidats que d’autres.
Les vélos d’endurance sont donc les vélos de route idéaux pour être convertis en vélos de gravel, car leur géométrie est mieux adaptée à la conduite hors route que celle d’un pur vélo de course.
Pneus pour vélos gravel
L’importance du pneu pour vélo gravel
Le choix des pneus de vélo de gravel est crucial.
La conversion la plus importante à prendre en compte est ainsi celle des pneus. Le type de pneus que vous montez dépend largement du type de sol sur lequel vous roulez, car il se présente sous de nombreuses formes.
Si vous roulez sur du gravier bien entretenu, des pistes forestières et des chemins de halage de canaux, un gros pneu lisse suffira sur le sec.
Toutefois, si vous souhaitez rouler sur des pistes et des sentiers forestiers accidentés, vous devez monter un pneu large à bande de roulement agressive sur votre vélo, qui vous donnera un maximum d’adhérence et de contrôle.
Quels pneus choisir pour un vélo gravel ?
Les vélos gravel sont régulièrement équipés de pneus de 40 mm et plus, mais il est peu possible d’obtenir quelque chose de semblable sur un vélo de route.
En effet, les vélos de course ne dépassent pas 25-28 mm, tandis que les vélos d’endurance offrent généralement de l’espace jusqu’à 35 mm et les vélos de cyclocross plus proches de 40 mm.
Pour le gravel, une largeur minimale de 32-33 mm est nécessaire si vous voulez obtenir un bon contrôle et un bon confort sur les surfaces difficiles.
Il existe de nombreuses variétés de pneus pour le vélo gravel, des semi-lisses à profil bas pour l’été aux gros blocs pour la boue en hiver, choisissez donc le pneu qui convient aux conditions.
Si l’espace est vraiment limité sur votre vélo, une autre option est un pneu de cyclocross.
Ils ont généralement une largeur de 32-33 mm et s’adaptent à une grande majorité de vélos de route. Ils sont également disponibles dans de nombreux designs de bande de roulement, mais la plupart sont à roulement rapide et seront idéaux pour convertir un vélo de route en vélo de gravel.
Si vous vous sentez à l’aise avec deux jeux de roues, vous pouvez facilement passer de la route aux sentiers, et donc d’un vélo de route à un vélo de gravel.
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Jantes de vélo gravel
Quel matériau choisir pour une jante de vélo gravel ?
Rouler sur des chemins techniques peut être problématique pour les jantes de votre vélo de route.
Il peut donc être intéressant de remplacer vos jantes en fibre de carbone super légères ou coûteuses par des jantes robustes et durables, capables de supporter quelques chocs.
Vous pouvez utiliser une jante en fibre de carbone pour le gravel (beaucoup de gens le font), mais vous préférerez peut-être investir dans des roues en aluminium, moins chères, qui encaisseront plus facilement les coups.
Une autre considération clé est la largeur de la jante. Plus le pneu est large, plus la jante doit être large pour offrir une base plus stable au pneu et l’empêcher de s’endommager à basse pression et dans les virages.
Cependant, l’inconvénient est qu’une jante plus large signifie souvent que le pneu sera plus large que la mesure du flanc indiquée, vous devez donc faire attention lors du choix pour vous assurer que vous gardez un espace raisonnable entre la gomme et le cadre.
Le dégagement dont vous avez besoin dépend de la nature poussiéreuse ou boueuse de vos sentiers : choisissez un pneu en conséquence !
Changement de jantes et de pneus sur un vélo gravel
Le passage à une taille de roue plus petite peut également augmenter le dégagement des pneus.
Tous les vélos de route sont conçus pour des roues de 700c, mais les vélos gravel sont généralement conçus pour être compatibles avec des roues de 650b, plus petites, ce qui offre l’avantage de pouvoir utiliser un pneu de plus grand volume pour plus de confort et de traction, sans que le diamètre total soit supérieur à celui d’une roue de 700c.
En empruntant cette voie sur votre vélo de route, vous pourriez faire tenir des pneus plus grands dans le même espace, mais il faut savoir que les vélos de route ne sont pas conçus pour cette taille de roue plus petite, ce qui peut poser des problèmes de compatibilité et avoir un impact sur la géométrie, notamment en réduisant la hauteur du pédalier.
La pratique du gravel augmente considérablement le risque de crevaison et c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des pneus tubeless si vous transformez votre vélo de route en gravier.
De nos jours, la plupart des roues et des pneus pour gravel vendus sont compatibles avec le tubeless et l’installation du tubeless est beaucoup plus facile qu’auparavant.
Vous pouvez donc profiter plus facilement des avantages qui incluent non seulement la réduction des crevaisons mentionnée ci-dessus, mais aussi une meilleure traction et un plus grand confort.
Transmission du vélo gravel
Les vélos de route sont généralement conçus pour la conduite sur route à grande vitesse et les courses, avec un accent mis sur les sauts de vitesse en douceur afin de garantir le maintien d’une cadence optimale.
Avec le gravel , vous rencontrerez des pentes plus raides, des terrains difficiles et des surfaces glissantes. Pour vous permettre de continuer à pédaler, la plupart des vélos de gravel sont équipés de vitesses plus larges et plus basses.
Les vitesses inférieures sont particulièrement importantes si vous souhaitez faire du bikepacking, car le poids supplémentaire de plusieurs sacs et du matériel de trek et de camping aura un impact considérable sur le poids du vélo dans les montées.
Une façon très simple de donner à votre vélo de route converti des vitesses plus faciles est de monter une cassette plus grande.
Cela augmentera votre autonomie et vous donnera les vitesses inférieures dont vous avez besoin. Les fabricants recommandent souvent une taille de cassette maximale pour un dérailleur arrière donné, mais il y a souvent une certaine marge de manœuvre.
Les plateaux peuvent être remplacés par des tailles plus petites afin d’augmenter votre capacité à grimper.
Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux plateaux destinés aux vélos sous-compacts et aux vélos de gravel , qui peuvent être facilement échangés et donnent instantanément à votre vélo des vitesses inférieures.
Points de contact du vélo gravel
Guidon du vélo gravel
Le guidon est l’une des principales différences entre les vélos de route et les vélos de gravel.
Les vélos de route ont un guidon conventionnel abaissé, mais les vélos de gravel ont un guidon spécifique avec un abaissement évasé qui peut augmenter le contrôle et le confort sur les sentiers.
La section abaissée du guidon est simplement évasée et l’angle de l’évasement varie de léger à extrême, essayez-en quelques-uns pour voir ce qui vous convient. Un guidon plus large augmentera également votre contrôle et vous aidera à détendre le haut de votre corps.
Les vélos de gravel sont généralement plus détendus que les vélos de route. Pour essayer de reproduire cela, vous pouvez remplacer la potence de 130 mm de votre vélo de route par une potence plus courte et plus haute.
En rapprochant le guidon de votre corps, vous améliorerez votre contrôle, en particulier sur les sentiers boisés où vous souhaitez un vélo agile et maniable, facile à diriger.
Le fait de placer le guidon plus haut via une potence coudée améliorera votre contrôle dans les descentes en réduisant la quantité de poids du corps qui pivote sur la roue avant lorsque le vélo est incliné en bas d’une colline.
Rouler sur des chemins accidentés peut être rude et difficile. Si vous voulez un peu plus de confort, vous pouvez envisager de choisir une bande de guidon avec un rembourrage épais qui fournira plus d’amortissement sur les pistes.
Si vous recherchez plus de confort sur la selle, vous pouvez investir dans une tige de selle en fibre de carbone conçue pour fléchir, ce qui atténuera les chocs plus importants.
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Potence et tige de selle à suspension du gravel bike
Si le confort n’est pas suffisant, pourquoi ne pas opter pour une tige de selle et une potence suspendues ?
Oui, ces produits existent vraiment, et de plus en plus sont développés et lancés avec la popularité croissante du vélo gravel !
Une potence et/ou une tige de selle à suspension n’entraînera qu’une légère perte de poids, mais augmentera considérablement votre confort et votre contrôle sur les sentiers difficiles.
Si vous prévoyez de faire de longues randonnées à vélo, cela pourrait faire une grande différence au niveau de la fatigue que vous ressentirez à la fin de la balade.
Pédales du vélo de gravel
Vous pouvez utiliser des pédales clippées de route sur le gravel , mais si vous devez descendre de vélo et marcher pour une raison ou une autre, vous allez rapidement mettre à la poubelle vos crampons et vos coûteuses chaussures en fibre de carbone.
Optez plutôt pour des chaussures et des pédales clippées de type VTT, car elles vous permettront de marcher beaucoup plus facilement grâce au crampon encastré dans la semelle de la chaussure.
Les pédales de VTT sont à double face, ce qui facilite l’accès aux chaussures. Elles conviennent mieux aux conditions boueuses et les crampons ne se boucheront pas, contrairement aux crampons de route.
Protéger son vélo gravel
Rouler sur des chemins accidentés peut potentiellement entraîner des rayures, car les pierres sont projetées par les pneus et pénètrent dans le cadre.
Vous voudrez donc peut-être protéger votre cadre pour éviter qu’il ait l’air d’une seconde main après votre première sortie sur le gravel. C’est un travail très facile et peu coûteux.
Certains rubans adhésifs transparents peuvent être découpés et appliqués sur les zones clés du vélo les plus sujettes aux rayures. Ainsi, le tube diagonal, le tube de selle et les bases sont les principales zones à privilégier.
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Pour conclure…
Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles pour transformer votre vélo de route en gravel bike.
Quels que soient les changements que vous ferez, n’oubliez pas que le gravel est un moyen de s’amuser et qu’il existe peu de règles concernant le meilleur vélo et l’équipement le plus adapté, alors faites les changements qui correspondent à vos besoins et à votre style de conduite.
Et n’oubliez pas : amusez-vous !