Une vue à couper le souffle
Le panorama est saisissant. Eh oui, vous êtes bien dans l’Eure, en Normandie !
Debout au pied du fort commandé par Richard Cœur de Lion, à la fois duc de Normandie et roi d’Angleterre, profitez de l’une des plus belles vues sur la vallée de la Seine.
Quant au Château-Gaillard lui-même, il est impossible de le manquer, même s’il est en partie en ruines. Toujours aussi puissant, emblématique et intriguant, il surveille les bords de la Seine depuis 800 ans. Quel était son objectif lors de sa construction ? Servir de tour de contrôle, pour se prémunir contre une invasion du roi de France. À quoi sert-il aujourd’hui ? A nous faire voyager dans le temps !
Perché sur les hauteurs de la ville des Andelys, Château-Gaillard nous transporte à l’époque médiévale. Historique, poétique et magique, les émotions que ce lieu peut susciter sont puissantes.
Un coucher de soleil époustouflant sur les méandres de la Seine
Suivant l’heure à laquelle vous vous rendez au château, vous aurez l’opportunité de voir des couleurs, des ambiances, et même des paysages différents. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos mémorables et un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la Normandie médiévale, ainsi que la destination à privilégier pour profiter d’un coucher de soleil romantique.
En somme, Château-Gaillard est incontournable et émouvant.
Le Château-Gaillard et ses alentours
A l’époque de sa construction, le Château-Gaillard était considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture militaire, alors qu’il fut construit en un temps record par Richard Coeur de Lion sur ces hautes falaises de craie, qui surplombent un majestueux méandre de la Seine. S’il est aujourd’hui en ruines, les deux villages situés en contrebas, Le Grand Andely et Le Petit Andely, ont fusionné au fil du temps pour former un seul village riverain, Les Andelys, au cœur d’une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle !
Depuis les Andelys, vous pouvez d’ailleurs effectuer la Boucle de Richard Cœur de Lion, que l’on vous recommande chaudement
Le château de Richard Coeur de Lion à travers l’Histoire
Un tel site privilégié a attiré les colons et les pêcheurs depuis la préhistoire : on y trouve des traces de peuplement néolithique, ainsi qu’un sanctuaire gallo-romain. Et il y a un lien royal : Clothilde, reine du roi franc Clovis au début du sixième siècle, y a fondé en 511 une église abbatiale, l’une des premières de la région.
Richard Coeur de Lion a quant à lui régné sur un vaste royaume par son mariage. Celui-ci s’étendait bien au-delà de la Normandie, puisqu’il comprenait l’Angleterre, mais aussi les régions de Poitiers, du Maine, l’Aquitaine, ou encore de l’Anjou. Le château, lui, est érigé pour protéger la capitale normande, Rouen, ainsi que les possessions du roi. Sa construction ne prend que deux ans, de 1196 à 1198, bien que certains disent que cela ne prit qu’un an.
Richard et Philippe Auguste, le puissant roi français de l’époque, étaient partis ensemble en croisade, mais ils se sont brouillés en chemin, ce qui n’est guère surprenant. L’histoire ne nous dit pas pour quelle raison ils se sont brouillés, mais cela n’a guère d’importance : Richard meurt de la gangrène après avoir été touché par un carreau d’arbalète en 1199.
Le roi Jean, son frère infortuné, désespéré et impuissant, lui succède et sera bientôt lui aussi sans terre (l’histoire l’a surnommé le roi Jean sans terre) puisqu’il a perdu à la fois le château et la Normandie !
Le lieu de naissance du peintre Nicolas Poussin
Quelque part près des deux villages du Grand Andely et du Petit Andely, aujourd’hui réunis sous le nom de Les Andelys, est né en 1594 le célèbre peintre classique Nicolas Poussin. La formation artistique précoce de Poussin est quelque peu obscure, mais un artiste itinérant, Quentin Varin, l’a aidé entre 1610 et 1612 – l’a aidé à partir en fait – car Poussin allait passer la majeure partie de sa vie professionnelle à Rome.