Évreux est la plus grande ville de l’Eure, dont elle est le chef-lieu, et une ville importante en Normandie. Située au nord-ouest de Paris, dans une agréable vallée sur les bras de l’Iton, qui est un affluent de l’Eure, elle possède une histoire fournie, une magnifique cathédrale à ne pas manquer, et bien d’autres monuments.
Un peu d’histoire
Évreux était une ville prospère à l’époque gallo-romaine. Lors du Moyen-Âge, des pillages ont été rapportés à de nombreuses reprises pendant les multiples guerres opposant France et Normandie. Durant ces dernières, la ville fut également brûlée de nombreuses fois.
En 1940, elle est bombardée par la Luftwaffe et le centre ville brûle pendant près d’une semaine. Ce n’est pas tout : 4 ans plus tard, les bombardements alliés détruisent une grande partie du quartier de la gare.
Évreux est connue pour abriter l’une des plus grandes et belles cathédrales de France. Cette dernière, grandement endommagée par la Seconde Guerre Mondiale, fut largement restaurée.
Les bâtiments de la ville respirent également l’Histoire : de nombreuses parties de bâtiments du 12ème au 16ème siècle ont ainsi été préservés.
Aujourd’hui, Évreux, en plus d’être la capitale de l’Eure, est un grand centre commercial et administratif du département et de la région Normandie. De nombreuses industries s’y trouvent, entre usines de textiles, de produits pharmaceutiques, de caoutchouc ou encore d’appareils électroménagers.
Que faire à Évreux ?
La cathédrale Notre-Dame d’Évreux, dont nous parlions plus haut, a été consacrée en 1076 après avoir été construite sur plusieurs siècles. C’est une cathédrale imposante qui a été endommagée à la fin du XIIème siècle et à nouveau pendant les guerres de religion.
Elle a encore souffert pendant la Seconde Guerre mondiale et a donc subi d’importantes reconstructions au fil des siècles, chaque période laissant sa marque. Joyau architectural, la façade ouest et ses deux tours datent pour la plupart de la fin de la Renaissance et la tour centrale octogonale, dotée d’une élégante flèche construite par l’évêque d’Évreux, date du XVe siècle.
De très jolis cloîtres entourent la cathédrale. La chapelle Notre-Dame est remarquable pour ses vitraux finement conservés (elle est particulièrement célèbre pour son verre jaune vif), les deux rosaces des transepts et les écrans en bois sculpté des chapelles latérales qui sont des chefs-d’œuvre de l’artisanat du XVIe siècle. Les vitraux ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale mais ont été soigneusement restaurés par Jean-Jacques Grüber en 1953.
A lire également : Les racines religieuses du Bec-Hellouin et son abbaye
Le palais épiscopal du XVe siècle abrite le musée d’Évreux, qui jouxte le côté sud de la cathédrale. Le musée possède de nombreuses collections différentes, notamment des objets archéologiques, de l’art médiéval, du mobilier et des peintures du XIXe siècle et contemporaines. Il fait face à l’Hôtel de Ville et possède une tour d’horloge unique, appelée le Beffroi, qui se dresse sur la place de l’Hôtel de Ville, près d’une fontaine décorative et de plusieurs bâtiments médiévaux à colombages.
Au Vieil-Évreux, le site archéologique gallo-romain de Gisacum, qui se trouve à 5 km au sud-est de la ville, on a découvert les vestiges d’un théâtre romain, d’un palais, de thermes et d’un aqueduc, ainsi que plusieurs reliques, dont le stator de Jupiter en bronze, qui sont maintenant exposés au musée d’Évreux.
Il y a plus de 2000 ans, à sa fondation, Giascum était déjà une ville immense (environ 250 hectares) mais était aussi dotée de monuments remarquables. Il existe un centre d’interprétation sur le site, qui est à la fois éducatif et un lieu de promenade agréable.
L’église de l’ancienne abbaye de Saint Taurin, datant du 12ème siècle et construite principalement à l’époque romane, contient la châsse du saint ainsi que d’intéressants fonts baptismaux et de magnifiques vitraux.
Ce monument religieux mérite une visite pour étudier les différents styles d’architecture utilisés lors de sa construction et le savoir-faire de l’orfèvrerie française.
La commune compte plusieurs jardins et parcs, dont le charmant parc François Mitterrand, le parc d’Harcourt et les jardins du Domaine de Trangis, un espace de 18 hectares utilisé pour la détente et la promenade.
A proximité, les roseraies du Château de Miserey (9 km) sont un plaisir à visiter et les jardins de Monet à Giverny sont à environ 30 km d’Évreux.
Il y a plusieurs sentiers de randonnée à travers 130 km de forêt, de champs et de campagne pittoresque, dont les détails peuvent être trouvés auprès de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre à l’Office de Tourisme qui peut également organiser des tours à vélo.
Le marché d’Évreux se tient au centre ville sur la place Clemenceau chaque mercredi et samedi matin.
Hébergement et restauration à Évreux
Que vous soyez basé dans la ville même ou dans la campagne environnante, le Grand Évreux offre un large éventail d’hébergements pour tous les goûts. Comme de nombreuses régions de France, la Normandie ne fait pas exception à la règle en matière de cuisine gastronomique locale et de nombreux restaurants d’Évreux proposent des spécialités locales.
Le Château d’Emalleville, datant du XVIIIe siècle, est situé dans un parc de 16 hectares à côté d’un château avec un verger et les plus beaux jardins. Il se trouve à 9 km d’Évreux et offre aux visiteurs une atmosphère très française avec un mélange de design ancien et contemporain.
Décorées individuellement, les chambres possèdent des poutres apparentes, ainsi qu’un mobilier ancien en excellent état de conservation. Le petit déjeuner est servi dans une élégante salle à manger donnant sur le jardin.
Le Château Corneille propose un hébergement avec un personnel amical et des chambres offrant une vue sur les jardins. Le restaurant du Corneille, La Closerie, est installé dans les anciennes écuries du château et sert une cuisine traditionnelle à base d’ingrédients locaux. Par beau temps, les visiteurs peuvent dîner sur la terrasse.
Le Normandy Hotel est un bel exemple d’architecture normande traditionnelle dans le centre d’Évreux. Il dispose d’un excellent restaurant avec un bar qui est un endroit populaire pour rencontrer des amis et la famille avant de choisir dans un menu rempli de plats locaux.
Le Mercure Evreux Palais des Congrès est un hôtel moderne situé à 200 mètres du Centre Sportif et du Centre des Congrès, ce qui en fait un lieu idéal pour les réunions d’affaires, les conférences et les activités de loisirs. Le restaurant « Les Berges de l’Iton » est ouvert midi et soir tous les jours de l’année et propose un excellent menu régional accompagné de vins fins Mercure.
La Vieille Gabelle est un restaurant typiquement français situé dans l’un des plus vieux bâtiments d’Évreux.
Il y a plusieurs petits hôtels familiaux dans la ville et de nombreux bistrots sympathiques où les visiteurs peuvent dîner sans dépenser une fortune. Les gîtes et les chambres d’hôtes sont d’un niveau élevé et peuvent accueillir des familles avec enfants, tout en offrant un bon rapport qualité-prix aux hommes d’affaires.
Il y a également plusieurs campings dans les environs avec de bonnes installations pour les camping-cars, les caravanes et les tentes.