Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?

Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?

L’importance des chaussettes de randonnée 

Les chaussettes sont des pièces d’équipement si ennuyeuses, et souvent malodorantes, que beaucoup de gens pourraient se demander pourquoi créer une page à leur sujet. Eh bien, c’est très simple. Une simple paire de chaussettes mal choisie peut faire de votre randonnée un enfer. La chaussette est même, après la chaussure de randonnée, la pièce d’équipement la plus importante portée en randonnée.

Pourquoi les chaussettes sont-elles si importantes ? Il y a une multitude de raisons.

  • Premièrement, porter le mauvais type de chaussette de randonnée est une voie royale vers la némésis de tous les randonneurs – les ampoules.
  • Deuxièmement, une chaussette de randonnée adaptée empêche les pieds de dégager de mauvaises odeurs et de la transpiration- un autre fléau de la randonnée, surtout par temps chaud.
  • Dernier point et pas le moindre, les chaussettes de randonnée apportent confort et amorti au pied lors de longues randonnées.

En raison de l’importance de la chaussette de randonnée et pour éviter que les randonneurs d’Eure et d’ailleurs n’aient une expérience misérable de la randonnée, nous avons préparé ce guide !

Vers quelles marques se tourner pour ses chaussettes de marche ?

Le nombre de chaussettes de randonnée vendues aujourd’hui est énorme. Cependant, de nombreuses marques ont une durabilité douteuse. Nous opterions pour des chaussettes de randonnée de type Smartwool, Quechua, Thorlos ou Wigwam. Nous avons essayé plusieurs marques de grandes surfaces et nous n’avons pas eu beaucoup de succès avec elles. 

Dans le doute, optez pour Smartwool – Si vous ne savez pas quel type et quelle marque de chaussettes choisir, nous vous recommandons d’opter pour les chaussettes de randonnée Smartwool. Il existe plusieurs autres marques de qualité, notamment Thorlos, mais la sensation d’une peau de mouton douce contre le pied est difficile à battre lors d’une longue randonnée.

Quel épaisseur pour vos chaussettes de randonnée ?

Quel épaisseur pour vos chaussettes de randonnée ?

Pour l’été, optez pour une chaussette légère ou moyenne. Pour un temps plus froid, optez pour une chaussette de poids moyen ou lourd.

Les chaussettes de randonnée ne sont pas seulement destinées à la randonnée – Elles font aussi de superbes chaussettes pour la maison, surtout en hiver.

Les nombreux avantages des chaussettes de randonnée

On pourrait probablement écrire un petit livre sur les avantages du port de chaussettes de randonnée. Cependant, pour épargner aux visiteurs du site un livre ennuyeux, nous allons simplement résumer les avantages des chaussettes de randonnée – avantages tirés d’expériences douloureuses en randonnée avant que nous ne devenions des « convertis » aux chaussettes de randonnée.

Elles amortissent mieux le pied

Les chaussettes de randonnée sont spécialement conçues pour offrir un rembourrage supplémentaire à l’avant et au talon du pied. Ce rembourrage supplémentaire a également un heureux effet secondaire : il rend les chaussettes plus durables. 

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin de rembourrage supplémentaire ? Détrompez-vous ! Essayez de faire une randonnée de 16 km sur un terrain rocheux, avec quelques longues montées et descentes pour le plaisir. Chaque petit coussin permet d’éviter que le pied ne « palpite  » à la fin d’une longue randonnée !

Elles préviennent les ampoules

Une paire de chaussettes de randonnée est essentielle pour éviter les ampoules. Contrairement aux chaussettes en coton qui sentent mauvais en fin de journée, les chaussettes de randonnée ne frottent pas constamment sur l’arrière du pied et offrent une protection importante contre les frottements que votre chaussure pourrait provoquer. 

Elles gardent vos pieds au sec

Un pied sec est un pied heureux. Un pied humide est un pied malodorant et douloureux. Pourquoi ? La partie malodorante est évidente. Mais un pied humide est également sujet à des ampoules. 

Une chaussette de randonnée permet d’évacuer la transpiration du pied et de la transférer dans la chaussette. Cela permet de garder le pied au sec et contribue grandement à prévenir les ampoules.

Les chaussettes de randonnée, même les modèles légers, sont épaisses. Cette épaisseur permet de conserver vos pieds au chaud. Mais cela soulève une question. Qui veut avoir les pieds chauds pendant l’été ? 

Les chaussettes de randonnée doivent garder vos pieds au sec

Eh bien… une chaussette de randonnée de qualité, en particulier les chaussettes de Smartwool (la chaussette que l’on recommande pour la randonnée), garde les pieds au frais pendant l’été en empêchant la chaleur extérieure d’atteindre le pied (elle piège la chaleur extérieure dans de minuscules bulles d’air). 

En même temps, la chaussette évacue la chaleur et la transpiration du pied. C’est un tour de force, et l’une des raisons pour lesquelles nous vous suggérons les chaussettes Smartwool pour les randonnées estivales.

Elles sont douces et confortables

Lorsqu’une personne commence à porter une bonne chaussette de randonnée, les chaussettes en coton sont souvent reléguées dans un tiroir oublié de la chambre à coucher – ou au sous-sol. 

La plupart des personnes qui achètent des chaussettes de randonnée de qualité se retrouvent rapidement à les porter à la maison, au bureau et même au lit. La raison de cette multitude d’utilisations est simple : les chaussettes maintiennent les pieds à la bonne température (en particulier si vous avez des chaussettes Smartwool !). 

De plus, les chaussettes de randonnée sont bien souvent très douces et offrent une sensation parfaite contre le pied.

Chaussettes de randonnée

Points à considérer avant l’achat

Les chaussettes de randonnée ne sont pas l’équipement le plus technique parmi les équipements de rando. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de  » choses à retenir  » lorsque vous les achetez. Voici tout de même quelques points que les randonneurs devraient prendre en compte lorsqu’ils achètent une chaussette de randonnée.

Trouvez la bonne taille

C’est une règle évidente. Mais avant de débourser de l’argent pour une chaussette de randonnée, lisez le guide des tailles de la marque. 

Pour les chaussettes Smartwool, par exemple, la plupart des hommes choisiront la taille « large » tandis que les femmes se dirigeront vers la taille « moyenne ». Mais il ne s’agit là que d’une règle générale. Pour éviter d’acheter une chaussette mal ajustée, lisez d’abord le guide des tailles de la chaussette.

L’épaisseur de la chaussette

Les chaussettes de randonnée existent généralement en trois épaisseurs : légère, moyenne et lourde. Smartwool (encore eux) et quelques autres fabricants de chaussettes, proposent également un modèle très épais appelé « modèle trekking ».

L’épaisseur d’une chaussette à acheter dépend du moment où vous faites de la randonnée et de vos préférences personnelles. Voici toutefois quelques conseils généraux :

  • Pour les randonnées estivales, choisissez une chaussette légère ou moyenne.
  • Pour les randonnées par temps plus froid, choisissez un poids moyen ou un poids lourd.
  • Pour les temps extrêmement froids, choisissez le style de trekking.

Pour la plupart des randonnées, la chaussette de poids moyen est la plus polyvalente. La chaussette de poids moyen s’adapte facilement à toutes les chaussures de randonnée (y compris les chaussures de trail) et offre un meilleur amorti qu’une chaussette légère.

Néanmoins, pour les randonnées hivernales ou pour se prélasser à la maison pendant l’hiver, le style trekking des chaussettes Smartwool fonctionne à merveille.

La chaussette s’adaptera-t-elle à vos chaussures ou à vos bottes ?

Chaussettes de randonnée adaptées à vos chaussures

Étant donné que les chaussettes de randonnée varient considérablement en épaisseur, la façon dont un style de chaussette particulier s’adapte à votre chaussure est variable (et dépend grandement de l’étanchéité de votre chaussure ou de votre botte). En général, on peut considérer les choses suivantes :

  • Chaussettes de randonnée légères et de poids moyen : Elles s’adaptent à pratiquement tous les types de chaussures et de bottes de randonnée. Les chaussettes de poids moyen peuvent s’avérer un peu trop serrées lorsqu’elles sont portées à l’intérieur de chaussures de sport sans changer la façon dont la chaussure est lacée.
  • Chaussettes de randonnée épaisses : Elles s’avèrent souvent « trop épaisses » pour être portées dans des baskets et des chaussures de randonnée serrées, mais conviennent généralement bien aux chaussures de randonnée. Néanmoins, si votre chaussure de randonnée est déjà serrée, une chaussette épaisse peut poser problème.
  • Chaussettes de randonnée de type trekking : Ces chaussettes sont exceptionnellement épaisses. Elles ne peuvent être placées que dans des bottes « spacieuses ». Bien sûr, elles conviennent aussi parfaitement à la maison en hiver.

Quelle couleur choisir pour vos chaussettes de randonnée ?

Les chaussettes de randonnée existent dans une grande variété de couleurs. Pour la randonnée, choisissez les couleurs qui vous plaisent. 

Rappelez-vous simplement qu’une « chaussette foncée » cache mieux la saleté qu’une chaussette claire. Si ce n’est pas un critère pour les randonnées de jour, pour les randonneurs de nuit, la capacité à « cacher la saleté » est souvent utile.