Un soupçon de Provence en Normandie !
Alors que l’été fait ses premières apparitions timides, que l’atmosphère commence à se réchauffer et que le soleil pointe son nez plus fréquemment, les plaines de l’Eure prennent une couleur bleue éblouissante.
Ne vous y trompez pas, vous êtes en Normandie avec ses superbes champs de lin, pas en Provence avec ses champs de lavande.
Les visiteurs sont souvent surpris la première fois qu’ils sont témoins d’un tel spectacle de lin s’étendant jusqu’à l’horizon, se balançant au gré du vent, les longues tiges vertes des plantes étant surmontées de délicates fleurs bleues qui créent l’illusion d’un océan s’étendant à l’intérieur de la Normandie !
Le lin en fleur transforme ici les paysages, créant une vision délicieuse. Difficile de ne pas comparer la scène avec celle de la Provence, avec ses grandes étendues de lavande.
Le lin, l’or bleu de la Normandie !
Pour pouvoir admirer nos champs de lin en fleurs, il faut de la patience et un peu de chance, car on ne peut profiter du spectacle qu’à certaines heures et à certains endroits.
Montez faire un tour sur le plateau de Neubourg, ou près des Marais Vernier, afin de prendre la mesure de ce spectacle. Sachez toutefois que la floraison du lin est brève, elle s’épanouit le matin et se fane le soir, et a lieu au début du mois de juin.
Afin d’en prendre plein les yeux, nous vous conseillons donc de venir l’admirer entre 10:00 et 12:00 le matin.
La Normandie, terre de lin
Cela fait des siècles que la Normandie cultive le lin. Faisant partie des paysages, de la culture et du savoir-faire de la région, il a été surnommé l’or bleu de la Normandie.
Et pour cause ! La Normandie est le leader mondial de la production de vêtements fabriqués en lin. Avec les conditions météorologiques Euroises, notamment, le lin bénéficie d’une atmosphère idéale pour se développer.
Pour faire grandir votre culture sur cette céréale, venez faire un tour à la Maison du Lin de Routot, qui se situe dans le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande. Cet écomusée, axée sur une tradition locale bien ancrée, présente les diverses façons de cultiver et d’utiliser le lin dans l’histoire et jusqu’à nos jours.
Le département de l’Eure associé au département voisin de la Seine-Maritime – qui formait autrefois la Haute-Normandie – constitue le premier producteur mondial de lin, sur des milliers d’hectares.
Les coopératives de lin de Normandie encouragent non seulement la culture du lin mais aussi la conservation des graines de lin afin d’améliorer la qualité des fibres de lin naturelles de la région.
En tant que leader mondial dans ce domaine, la Normandie est également à la pointe en matière de gestion de la qualité du lin et des utilisations du lin.
Le lin pour l’avenir
Fibre végétale biodégradable et respectueuse de l’environnement, le lin est un matériau naturel promis à un bel avenir.
Le lin est un produit parfait pour notre époque, à la fois écologiquement durable et ne produisant aucun déchet, car chaque partie de la plante, de la pointe aux racines en passant par la tige, est utile. Le lin pousse bien sur les pâturages ordinaires de l’Eure. Il a besoin d’une bonne dose de pluie et de soleil pour se développer, le climat normand est donc idéal pour l’épanouissement de la plante.
Le lin n’est pas seulement écologique. Le terroir de ces régions est également entretenu avec beaucoup de savoir-faire afin que les producteurs puissent tirer le meilleur parti de la plante entière, y compris les racines et les graines, lorsqu’elle arrive à maturité.
Le lin, de la fibre à la mode
Le lin que l’on utilise pour produire des vêtements est utilisé pour la résistance, la légèreté et la qualité de sa fibre, qui possède également des propriétés imperméables et thermorégulatrices. Ces caractéristiques en font un tissu parfait pour le textile, mais également pour le linge et la décoration !
Pendant des siècles, le lin transformé en lin a constitué une grande partie des trousseaux des mariées locales, qui comprenaient des draps, des nappes, des torchons et des rideaux en lin, ainsi que les ustensiles de repassage nécessaires. C’est un grand avantage que cette fibre végétale ait continué à être utilisée dans l’industrie textile ici.
Aujourd’hui, le lin et le chanvre servent à produire des toiles de lin pour les chemises, les pantalons, les chapeaux, le linge de lit… Le lin, avec ses tons crème, est très apprécié pour réaliser des vêtements d’été rayonnants.
Les tissus de lin normands sont désormais présents dans le monde entier, employés dans l’artisanat et la haute couture.
La concurrence est rude entre le coton et le lin. Mais le lin blanc l’emporte, avec ses nombreux avantages en termes d’éthique pour la planète et de préservation de l’environnement. En Normandie, les producteurs renouent également avec les métiers du teillage, du filage et du tissage du lin.
Dans l’Eure, une usine textile produira bientôt du fil pour la fabrication de la toile de lin et du lin tissé. D’ici peu, des textiles biologiques fabriqués en France à partir de lin naturel français seront disponibles sur le marché.
Du lin résistant à l’huile de lin protectrice
La fibre de lin est ultra résistante. Cette matière naturelle est aujourd’hui mise à profit pour créer des matériaux composites utilisés jusque dans le bâtiment.
On utilise les fibres de lin afin de créer des isolants possédant des propriétés thermo-résistantes et durables. Quant à l’huile de lin, produite à partir de graines de lin, elle est très utilisée dans la fabrication de meubles.
L’huile recouvre le bois d’une couche protectrice qui lutte contre l’humidité, les insectes et l’usure naturelle. Extraite des graines de lin, l’huile de lin 100% naturelle a d’autres usages bénéfiques, tant dans l’alimentation que dans les pommades.
Les propriétés saines des graines de lin
Saviez-vous que les graines de lin sont bénéfiques pour lutter contre l’hypertension artérielle ? Les graines de lin jouent également un rôle essentiel dans l’alimentation du bétail, ce qui est particulièrement utile ici, car la Normandie est une région où l’on élève beaucoup d’animaux et qui est aussi un grand producteur de lin.
En parcourant notre région, vous remarquerez toutes les vaches qui paissent dans nos prairies et les chevaux qui gambadent dans nos paddocks.
Les graines de lin jouent quant à elles un rôle important pour leur donner une alimentation équilibrée, car elles sont riches en acides gras de la famille des Oméga 3. La gastronomie de l’Eure n’a pas fini de vous surprendre !
Naturelles et douces, les fleurs de lin sont tout à fait uniques au monde. Que vous considériez notre lin comme de l’or bleu ou de l’or vert, vous savez désormais qu’il y a plus qu’un grain de magie dans tout ce lin qui pousse sur nos terres normandes !