Balade avec chien : nos 5 astuces

Balade avec chien : nos 5 astuces

En Eure et ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la randonnée est excellente pour le corps et l’esprit, tout en étant un excellent moyen de se ressourcer en nature. Il est donc logique que vous souhaitiez partager l’expérience avec votre chien ! Votre compagnon adorera les paysages, les sons et les odeurs de la nature, et votre lien n’en sera que renforcé.

Cependant, tout comme vous ne partiriez pas en randonnée avec des chaussures de ville, vous devez tenir compte des besoins de votre chien. 

Disposez-vous de tout l’équipement dont votre chien aura besoin ? Savez-vous comment vous comporter avec lui ? Vous pouvez également rafraîchir vos connaissances en matière de dressage de chiens. 

Avant de partir en balade avec votre chien, assurez-vous donc d’être bien équipé pour que vous et votre chien viviez une expérience merveilleuse en plein air.

1 – Vérifiez que votre chien est accepté sur le sentier de randonnée

Tout d’abord, ne partez pas toujours du principe que votre chien est le bienvenu partout où vous vous trouvez. En effet, certains endroits n’acceptent pas nos compagnons.

Fort heureusement, de nombreux parcs nationaux d’Eure et d’ailleurs acceptent les chiens, mais beaucoup d’entre eux imposent des restrictions quant à leur présence sur les sentiers. 

Ainsi, vérifiez toujours si votre chien est autorisé à vous accompagner avant de partir en promenade. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous voir infliger une lourde amende, sans parler de l’ire des autres randonneurs. 

Interdire les chiens dans les parcs peut sembler arbitraire, mais n’oubliez pas que votre chien peut avoir un impact sur l’environnement en mettant en danger les animaux sauvages et en agissant de manière néfaste sur les écosystèmes fragiles, ou en mangeant des choses qu’il n’est pas censé avaler !

Cet article pourrait d’ailleurs vous intéresser : Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Chaque parc naturel peut avoir ses propres règles supplémentaires. D’autres zones sauvages, comme les sentiers balisés et certaines forêts locales, ont également leurs propres règles.

2 – Respectez un code de conduite

Afin de respecter la nature et les autres randonneurs, nous vous conseillons de respecter certains principes sur les chemins :

  1. Mettez les déchets de votre compagnon dans un sac
  2. Tenez toujours votre animal en laisse
  3. Respectez la faune sauvage
  4. Sachez où vous pouvez aller

Mettez les déchets de votre animal dans un sac 

Ce geste est primordial en matière de randonnée. Vous pouvez penser que les déjections de votre chien font partie du cycle naturel de la vie, surtout dans les endroits les plus reculés. Cependant, ils peuvent causer des problèmes aux créatures locales et même avoir un impact sur l’approvisionnement en eau.

Faites donc bien attention à ne pas laisser traîner les selles de votre animal, au même titre que vous ne laisseriez pas traîner les emballages de votre repas de randonnée !

Tenez toujours votre animal en laisse

Ce second principe devrait s’appliquer dans presque toutes les situations de randonnée. 

Tenir votre chien en laisse courte est important pour la sécurité, la courtoisie et le contrôle. Les autres randonneurs ne sont pas tous à l’aise avec les chiens, et il peut y avoir d’autres chiens sur le sentier qui ne sont pas aussi amicaux que le vôtre. 

Enfin, un chien sans laisse peut disparaître à l’abri des regards, et si vous ne pouvez pas voir ce que fait votre chien, vous ne pouvez pas l’empêcher de s’attirer des ennuis, comme rencontrer un animal sauvage ou manger quelque chose de dangereux. 

S’il existe des zones sans laisse sur votre lieu de randonnée, ne laissez votre chien en liberté que si vous le maîtrisez verbalement, si vous pouvez le voir à tout moment et si vous avez travaillé sur un rappel fiable.

Respectez la faune sauvage

Pour protéger la vie végétale et animale, gardez toujours votre chien sur le sentier, sauf lorsque vous rencontrez d’autres personnes. Sortez alors du sentier avec votre chien à vos côtés pour laisser passer les gens en toute sécurité. 

Sachez où vous pouvez aller

Comme nous le précisions plus tôt, les chiens ne sont pas acceptés dans chaque lieu de randonnée. De même, certains endroits ne sont pas ouverts au public, car non balisés, privés ou simplement interdits aux personnes non autorisées. 

Ici également, il vous faudra vous assurer que votre chien n’ira pas se promener dans ce type d’endroits,  en le tenant en laisse ou en l’en dissuadant verbalement.

En outre, n’oubliez pas de saluer les autres marcheurs sur le sentier, car un bonjour joyeux peut indiquer que votre chien est amical et lui faire comprendre qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

3 – Maintenez un bon niveau de sécurité global

La sécurité de votre chien pendant une randonnée doit toujours être une priorité absolue, et la première étape consiste à s’assurer que votre chien est suffisamment en forme pour cette tâche. 

Consultez votre vétérinaire pour savoir ce que votre chien peut supporter, car certaines races de chiens sont de meilleurs partenaires de randonnée que d’autres. Soyez particulièrement prudent avec les chiens jeunes et âgés, car ils risquent de ne pas pouvoir vous suivre lors de balades longues et difficiles, et la charge sur les os en pleine croissance peut être trop lourde pour les chiots. 

Les promenades par temps trop chaud sont à éviter, car les chiens sont beaucoup plus sensibles que les humains aux dangers de la chaleur excessive.

Il est également essentiel d’apporter de l’eau à votre chien. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le meilleur ami de l’homme ne transpire pas comme ce dernier. 

En effet, l’halètement est leur principal moyen de se rafraîchir, ce qui les expose davantage au risque de surchauffe que lorsque vous êtes en promenade, même dans un parc national ombragé ou en forêt. 

De plus, si vous n’apportez pas d’eau à votre chien, il risque de boire dans des étangs, des ruisseaux ou des mares d’eau stagnante, ce qui peut présenter un risque élevé, cette eau pouvant être contaminée par des bactéries, des agents pathogènes ou encore des parasites multiples qui endommageraient la santé de votre animal.

Ce n’est pas tout : lors de vos promenades, vous et votre chien pouvez également vous aventurer sur le territoire des puces et des tiques. Envisagez d’utiliser un produit préventif approuvé par un vétérinaire et assurez-vous d’examiner soigneusement le pelage de votre chien lorsque vous quittez le sentier. 

Il est également utile de savoir comment retirer une tique de votre chien, car un retrait précoce permet de réduire les risques de maladie secondaire. Un bain ou une séance de toilettage après la randonnée vous permettra de vérifier l’absence d’envahisseurs et d’autres débris pris dans le pelage de votre chien.

4 – Assurez-vous que votre chien est bien dressé pour la randonnée

Pour passer une bonne randonnée, rien de tel que d’avoir un chien bien éduqué et correctement socialisé. 

Assurez-vous que votre chien connaît au moins les techniques d’obéissance de base comme « viens », « assis » et « reste ». 

Marcher poliment en laisse est un autre comportement essentiel. Votre chien n’a pas besoin de marcher au pas le long du sentier, mais le but de la randonnée n’est pas de le poursuivre dans les bois ! Au cas où vous laisseriez tomber accidentellement la laisse ou que le collier de votre chien se casse, vous devez être préparé à un rappel verbal fiable. Impossible pour vous de

Veillez également à ce que votre chien obéisse à “laisse”, si jamais il venait à s’approcher trop près ou à ingérer des plantes vénéneuses, des excréments d’autres animaux ou des déchets d’autres randonneurs. Ces obstacles peuvent être un réel danger pour votre chien.

Enfin, veillez à maîtriser ses aboiements intempestifs, qui pourraient exciter d’autres animaux (et notamment d’autres chiens) et perturber la tranquillité des autres randonneurs.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment promener son chat en sac à dos ?

5 – Prévoyez un équipement de randonnée adéquat pour votre chien

Enfin, pour que la balade soit vraiment agréable, vous devez vous munir d’un équipement de randonnée pour chiens approprié. Voici quelques suggestions d’articles à emporter avec vous :

  • Des sacs à crottes ;
  • Un collier avec une laisse solide de 1,80 m ;
  • Une réserve d’eau et un bol d’eau portable ;
  • De la nourriture pour chiens et les friandises favorites de votre animal ;
  • Un petit kit de survie pour animaux ;
  • Un insectifuge spécial animaux ;
  • Des chaussons pour chiens pour les randonnées en terrain accidenté.

L’équipement de votre animal est primordial, mais ne négligez pas le vôtre pour autant ! N’hésitez pas à consulter notre article sur les 10 essentiels de la randonnée à ne pas oublier, qui devrait vous plaire.

Quitter la version mobile