Le Château Gaillard, la grande forteresse de Richard Cœur de Lion, la Tour Grise du roi Philippe Auguste, l’abbaye de Mortemer…voilà quelques-uns de nos trésors médiévaux ! L’Eure regorge d’églises et de châteaux pour nous catapulter dans le passé médiéval.
Château-Gaillard
Bien que réduit à l’état de ruine, le Château-Gaillard, couronnant les rochers, reste imposant et majestueux. Il offre une vue imprenable sur les méandres de la Seine aux Andelys.
En deux ans seulement (1196-1198), Richard Cœur de Lion fait construire ce château « imprenable » qui domine toutes les routes vers Rouen. En août 1203, le roi Philippe Auguste assiège le château pour en affamer les occupants.
Après de nombreux efforts et la construction, notamment, de nombreux beffrois, le château finit par tomber aux mains de la Couronne française. Une ruée vers l’or pour les occupants !
A lire également : A la découverte du Château Gaillard
Le domaine d’Harcourt
Le château à motte-and-bailey en bois du XIIe siècle a été reconstruit aux XIVe et XVIIe siècles, de sorte que si le côté ouest a conservé son aspect féodal, du côté est de grandes fenêtres insérées dans les murs l’ont transformé en une résidence classique pour la famille d’Harcourt.
Le château possède un remarquable arboretum, que l’on dit être l’un des plus anciens de France, et qui est un superbe endroit pour une promenade !
Le Château de Gisors
Château et ville frontière, Gisors avait une importance stratégique à la jonction de la Normandie, de l’Ile de France et de la Picardie.
Guillaume II a fait construire le premier château à motte-and-bailey en bois, et son petit frère qui l’a assassiné, Henri II, a fait construire l’imposant donjon octogonal en pierre, ainsi que la courtine (tout en reconstruisant 24 autres châteaux en Normandie pour se sentir vraiment en sécurité dans son royaume) !
Pendant la guerre de Cent Ans, le château a changé de mains à plusieurs reprises, avant de revenir à la couronne française en 1449.
L’abbaye de Mortemer
L’abbaye de Mortemer a été fondée en 1134 par le roi Henri Ier d’Angleterre, un an avant sa mort. Cet édifice se situe entre Lyons-la-Forêt et Lisors. Fait remarquable : il s’agit ni plus ni moins d’un des plus grands monastères cisterciens !
L’abbaye tombe progressivement en déclin et il ne reste plus que 5 moines en 1790.
Les ruines de l’église et de ses bâtiments conventuels invitent à la contemplation, tout comme son parc et son lac. De nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent chaque année et les légendes et histoires de fantômes qui s’attachent à cette pile gothique sont racontées chaque année lors de la « Nuit du Fantôme » !
A lire également : Le Bec-Hellouin et ses racines religieuses
La Tour Grise
Cette tour ronde du XIIe siècle a été construite sur ordre de Philippe Auguste, avec des murs de 4 mètres d’épaisseur en pierre de grison du Pays d’Ouche.
Du sommet, la vue est superbe. Une exposition à l’intérieur se concentre sur la bataille clé de Verneuil, dans laquelle plus d’un tiers des participants ont été tués.
Décrite comme un second Agincourt (par les Anglais !), une force anglo-normande de 14 000 hommes a affronté une armée de 18 000 Franco-Scotchiens le jeudi 17 août 1424. Il y eut un grand massacre, et un grand nombre de morts dans les deux camps.
A lire également : Que faire à Verneuil-sur-Avre ?
Le Château de Blanc-Buisson
Le château de Blanc-Buisson est une demeure féodale datant de la fin du XIIIe siècle. Seules trois familles l’ont possédé au cours des 7 siècles de son histoire, et presque toujours par héritage ou par mariage.
Il incarne donc à la fois des fonctions civiles et militaires du fait de son occupation continue, et constitue également un bel exemple d’architecture post-médiévale du Pays d’Ouche.
Il existe même une légende concernant un tunnel d’évasion sous les douves… que nous vous invitons à aller découvrir sur place !