Comment choisir sa gourde de randonnée ?

Comment choisir sa gourde de randonnée ?

Dans l’Eure comme partout, emporter la bonne quantité d’eau en randonnée est évidemment important. Malheureusement, l’eau peut aussi être très difficile à transporter… 

En effet, l’eau pèse lourd et peut parfois être difficile à atteindre si vous n’avez pas le bon système. Heureusement, l’industrie de l’outdoor et de la randonnée a créé un grand nombre d’options permettant d’emporter des liquides aussi facilement que possible. 

Cependant, les options sont si nombreuses que le choix de votre système peut être complètement bouleversé !

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir au mieux la gourde qui vous accompagnera sur les sentiers.

En outre, si l’hydratation est primordiale, la nourriture l’est aussi : vous pouvez consulter notre article qui vous donnera quelques conseils sur la nourriture à emporter lors d’une randonnée.

Tout d’abord, déterminez l’utilisation que vous en ferez

Premièrement, dites-vous que la solution d’hydratation parfaite sera celle qui correspond aux activités pour lesquelles vous espérez l’utiliser. 

Vous pouvez vous passer d’une gourde extrêmement lourde si vous ne prévoyez jamais de vous éloigner d’un véhicule motorisé. À l’inverse, vous allez détester chaque gramme supplémentaire d’une gourde fantaisie que vous devez emporter avec vous lors d’un voyage d’une semaine en sac à dos. 

Nous aborderons plus tard les différents types de gourdes les mieux adaptés aux différentes utilisations finales.

Pour l’instant, notre meilleure suggestion est d’être complètement honnête avec vous-même sur l’utilisation que vous allez faire de votre bouteille. 

Commencez par une gourde plus conviviale pour les randonnées que vous faites aujourd’hui, et attendez d’acheter la vessie d’hydratation technique pour le moment où vous commencerez à vous entraîner sérieusement pour cette course ou ce trek de 60 km.

Ensuite, choisissez la taille de votre gourde

L’intensité de votre activité et le temps qu’il fait vont changer radicalement la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour rester hydraté, mais en règle générale, il est bon d’être prêt à boire un demi-litre d’eau par heure pour des activités modérées comme la randonnée, et environ un litre d’eau par heure pour des activités intenses comme le trail ou la course.

Bien qu’il soit tentant de se procurer un énorme récipient d’eau et de le trimballer pour se prémunir contre la déshydratation, n’oubliez pas que le fait de transporter une quantité excessive d’eau dans votre sac de randonnée vous fatiguera, et vous obligera à boire plus d’eau. 

Puis, décidez du type de récipient

Nous avons présenté ci-dessous les principales options de types de matériaux utilisés pour le transport de l’eau en extérieur sur le marché.

1 – Acier inoxydable isotherme

Avantages : 

  • Les gourdes isothermes en acier inoxydable bien conçues sont excellentes pour garder les liquides chauds au chaud et les liquides froids au frais pendant de longues périodes.
  • Différentes marques font des déclarations différentes quant à la durée de conservation des liquides chauds et froids, mais si vous achetez une bouteille d’une marque réputée, vous pouvez être sûr qu’elle gardera le café chaud pendant au moins trois à quatre heures et l’eau glacée (ou un cocktail) froide pendant douze heures ou plus.
  • Ils sont aussi (généralement) remarquablement durables.

Inconvénients : 

  • Toute cette isolation thermorégulatrice sophistiquée s’accompagne d’une pénalité de poids assez importante. Il faut compter au moins le double du poids de leurs homologues à paroi simple ci-dessous.

Ce pour quoi l’acier inoxydable isotherme est le mieux : Le camping en voiture, le rafting, garder votre grog chaud de l’après-midi au chaud dans votre voiture pendant que vous faites du ski.

2 – Acier inoxydable non isotherme (à paroi simple)

Avantages : 

  • Les bouteilles d’eau en acier inoxydable à paroi simple sont légères, durables et, bien qu’elles risquent de se bosseler si elles tombent de votre sac ou de votre poignée, il est peu probable qu’elles se brisent complètement à l’impact.

Inconvénients : 

  • Si vous mettez de l’eau chaude dans un récipient en acier inoxydable à paroi simple et que vous ne l’enveloppez pas dans quelque chose, le métal conduit la chaleur si efficacement qu’il vous brûlera la main.
  • Les boissons glacées peuvent être inconfortables à tenir pendant de longues périodes à cause de la conduction également. Si la thermorégulation est importante pour vous, privilégiez l’acier à double paroi.

Ce pour quoi l’acier inoxydable non isotherme est le mieux : Les randonneurs, les routards et les amateurs qui cherchent à réduire leur poids.

3 – Bouteilles d’eau en plastique à parois rigides

Avantages : 

  • Extrêmement légères et durables, à un prix abordable.

Inconvénients : 

  • Les bouteilles en plastique ont une histoire sordide de lixiviation de produits chimiques nocifs dans l’eau potable. Bien que toutes les entreprises réputées se soient attaquées au problème et ne vendent plus de bouteilles d’eau contenant le pire des produits chimiques (le BPA), le plastique continue de donner la chair de poule à certains acheteurs. 
  • Que vous ayez peur ou non des produits chimiques contenus dans le plastique, l’eau qui reste dans une bouteille en plastique pendant un certain temps finit par avoir un goût de plastique, ce qui freine également de nombreux acheteurs. 
  • De plus, ces bouteilles ne permettent pas de garder les liquides chauds au chaud ou les liquides froids au froid pendant très longtemps.

Ce pour quoi le plastique à parois rigides est le mieux : Les randonneurs à la journée, les backpackers, tous ceux qui recherchent des bouteilles durables et légères à bas prix.

4 – Bouteilles d’eau pliantes en plastique

Avantages : 

  • Les bouteilles d’eau pliables sont exceptionnellement légères et prennent très peu de place une fois que vous avez fini d’y mettre de l’eau.
  • Elles ne prennent pas d’espace mort inutile dans un sac, car les parties vides de la bouteille s’adaptent à ce qui les entoure.

Inconvénients : 

  • Les gourdes pliables bien construites sont très résistantes aux chocs violents, mais sont sensibles aux perforations et aux déchirures, ce qui les rend considérablement moins durables que les gourdes citées ci-dessus.

Ce pour quoi les bouteilles pliantes en plastiques sont les meilleures : Les voyages en sac à dos, les courses d’endurance, tous les sports où l’espace dans le sac ou les poches est limité.

5 – Vessie d’hydratation

Avantages : 

  • Les vessies d’hydratation sont généralement équipées d’un embout et d’un tuyau qui permettent de boire très facilement lorsque vous êtes en randonnée, en course à pied ou à vélo. 
  • Elles sont aussi légères qu’un récipient à eau et peuvent disperser le poids de beaucoup d’eau grâce à leur grande surface.

Inconvénients : 

  • Les vessies d’hydratation sont difficiles à transporter si votre sac n’a pas d’espace réservé à cet effet. 
  • Ces récipients ne peuvent pas servir de bouteille d’eau au travail.

Ce pour quoi les vessies d’hydratation sont les meilleures : Les activités en mouvement constant comme le cyclisme, le sac à dos et la course à pied, pour lesquelles vous souhaitez boire de l’eau en continu sans avoir à vous arrêter.

Enfin, décidez de l’embouchure/du couvercle

Une fois que vous avez décidé du récipient que vous utiliserez pour stocker l’eau, nous vous suggérons de prendre le temps de réfléchir à la manière dont il acheminera cette eau jusqu’à votre bouche. 

Cette question ne se posera évidemment pas si vous avez opté pour une vessie dotée d’un embout et d’un tuyau spécialement conçus, ou pour une gourde pliable, mais elle sera probablement prise en compte dans votre processus d’achat pour toutes les options à parois rigides. 

Les gourdes à large ouverture sont extrêmement faciles à remplir et à nettoyer, mais elles ont tendance à vous éclabousser si vous essayez de boire tout en vous déplaçant.

Les bouteilles à goulot étroit sont plus faciles à boire, mais plus difficiles à nettoyer et généralement moins agréables à utiliser pour boire des liquides chauds. 

Une solution consiste à rechercher une bouteille dotée de couvercles interchangeables pour différentes utilisations finales spécifiques.

Quitter la version mobile