Pont-Audemer, en plein cœur de la Normandie, est une petite ville que l’on trouve entre la vallée de la Risle et les méandres de la Seine. Profitez des panoramas offrant des vues remarquables sur le patrimoine historique et naturel de la région, à apprécier depuis plusieurs endroits de la commune, comme les ruines du château médiéval de Montfort-sur-Risle, le phare de Saint-Samson en bord de Seine ou la paroisse de Routot.
Pont-Audemer possède un centre historique exceptionnel où de nombreuses maisons à pans de bois, d’anciennes tanneries et de belles demeures de marchands se dressent près ou à côté de canaux et de ponts de pierre.
Le lieu est aujourd’hui mis en valeur par de belles compositions florales. Pont-Audemer est également la porte d’entrée du Marais Vernier, une précieuse zone de conservation naturelle. Réservez un séjour en famille pour profiter de toutes les facettes de la région, y compris les activités nautiques lors d’un week-end à Pont-Audemer.
Jour 1 : La dolce vita dans la petite Venise normande
Commencez votre week-end dans l’Eure en Normandie en explorant les vieilles rues et ruelles de Pont-Audemer, à la recherche du Musée Canel. Entrez dans ce musée pour faire un voyage dans le passé, à la fin du 19ème siècle, et découvrez les peintres impressionnistes inspirés par la ville et ses environs.
Le matin : visite du centre de Pont-Audemer
La peinture est omniprésente en Eure. On pourrait d’ailleurs citer de nombreux peintres nés dans ce département, tels qu’Albert Lebourg ou encore René Sautin, tous deux originaires de Montfort sur Risle.
Cultivant chacun sa propre sensibilité artistique, chacun a rencontré au cours de sa carrière des figures majeures du mouvement impressionniste. Ainsi, le musée de la ville de Pont-Audemer possède de nombreuses toiles de ces peintres impressionnistes à ne pas manquer.
Il est ensuite temps d’enfourcher un canoë pour découvrir Pont-Audemer de manière mémorable, comme le faisaient les bateliers lors de leurs échaudes au Moyen-Âge, ou comme les gondoliers naviguaient dans la grande ville de Venise !
Certaines sociétés, telles que Castors Rislois, proposent en effet ce type de visites. Au prix de quelques efforts, vous découvrirez les bras de la Risle, qui vous mèneront au cœur des quartiers médiévaux de Pont-Audemer. Avec votre embarcation, vous passerez aussi par le ruisseau des Pâtissiers, un petit canal très pittoresque.
Le midi : trouvez un endroit idéal pour profiter d’une bonne pause déjeuner à Pont-Audemer
Pour le déjeuner, rendez-vous au Bistrot du Havre qui joue à la commedia dell’ Arte en proposant à la fois une gastronomie euroise et française traditionnelle et des plats venus d’Italie.
La propriétaire, Christèle, a confié les rênes de la cuisine à son ami Giuseppe Peppecotto Dell’Orso. C’est pourquoi vous trouverez au menu des classiques comme les cannellonis, les lasagnes et les gnocchis, sans oublier le très apprécié tiramisu, à déguster dans une ambiance conviviale.
Après votre halte culinaire, poursuivez votre exploration artistique en suivant le chemin de l’ancien palais de justice de la ville pour découvrir la Micro-folie, un lieu culturel innovant, gratuit et ouvert à tous.
Il se compose de plusieurs espaces, dont le principal accueille un musée numérique proposant 1 600 œuvres que vous pouvez consulter, en format numérique ; les œuvres authentiques sont conservées dans des musées partenaires d’envergure régionale, nationale ou internationale.
Grâce à cette technologie, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre au Louvre, au Musée d’Orsay ou au Centre Pompidou, par exemple, pour admirer La Joconde ou une sculpture particulièrement fine de Donatello, puisque ces chefs-d’œuvre sont visibles ici !
Les mirlitons, une spécialité culinaire de Pont-Audemer
Vous avez un petit creux ? Dégustez un Mirliton ! Met eurois typique, cette douceur est faite à partir d’une pâte roulée fine, dans laquelle vous trouverez une délicieuse mousse pralinée, fermée aux extrémités par du chocolat noir.
La recette remonte à 1340, concoctée par Guillaume Tirel, alias Taillevent, chef des rois de France Charles V et Charles VI, en l’honneur de sa région natale. Aujourd’hui, nombreuses sont les pâtisseries de Pont-Audemer qui continuent à en vendre !
En parcourant les rues commerçantes de Pont-Audemer, entrez dans les nombreuses boutiques. Profitez-en pour entrer dans le showroom AVN situé dans l’ancienne mairie qui vend des jeans fabriqués à 100% en Normandie !
Lancée en 2014, la marque AVN (ou Atelier de la Venise Normande) vend également ses produits en ligne, ainsi que dans certaines des plus belles boutiques de Paris, d’Europe et du Japon.
Vous l’aurez compris, Pont-Audemer offre une foule de choses intéressantes à faire et à découvrir, souvent à bon prix.
Votre première journée dans la région n’est pas encore terminée !
Profitez d’un spectacle inoubliable, avec un coucher de soleil vers le phare de Saint Samson de la Roque.
Il est aussi idéalement situé pour pouvoir admirer le lever du soleil et la campagne menant à l’estuaire de la Seine. Vous reconnaîtrez ici les couleurs qui figuraient sur la toile emblématique de Claude Monet peinte au Havre voisin, Impression Soleil Levant, qui a donné son nom au mouvement impressionniste.
Pour dîner, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le restaurant du Phare ? Il propose une cuisine raffinée et élégante, idéale pour un repas romantique, ou même une belle sortie en famille.
Jour 2 : A la découverte du Marais Vernier
Pour votre deuxième jour, on vous invite à prendre l’air ! Dans l’Eure et en particulier dans la vallée de la Risle, les possibilités de promenade sont nombreuses, et vous permettront d’observer la nature normande le long de somptueux cours d’eau.
L’Eure compte également de nombreux sites naturels protégés, mais les marais du Marais Vernier s’avèrent exceptionnels et méritent d’être découverts.
Avec sa forme d’amphithéâtre, le Marais Vernier possède entre autres la plus grande tourbière de l’Hexagone. L’ensemble des 4 500 hectares de zones humides est un site reconnu par Ramsar, signe de leur importance.
Le long de la route balisée des Chaumières, vous pourrez apercevoir de nombreuses fermes traditionnelles au toit de chaume dispersées dans les villages des marais, qui se trouvent dans le grand Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande.
Avec son écosystème riche et unique, le Marais Vernier est un paradis pour les oiseaux, notamment en période de migration.
On y trouve également de nombreuses variétés végétales telles que des joncs, des laîches, des noisetiers, des châtaigniers, des ronces, des lierres et des clématites des haies, qui sont mises à profit par l’un des derniers artisans à perpétuer la tradition ancestrale de la vannerie sauvage, dont la technique consiste à partir d’un fond plat ou en spirale pour créer ensuite de belles formes variées de paniers et de corbeilles.
Ainsi, l’une des techniques pratiquées par Lucie Fourtier est la vannerie en spirale, les brins étant enroulés ensemble pour former une tresse spiralée plus épaisse dont la forme ressemble à celle d’un boudin noir.
Puis, dans la tradition de la vannerie sauvage, les pièces sont liées entre elles par des éclisses de ronces, de noisetiers ou d’osier. Des stages peuvent d’ailleurs être organisés pour s’initier à cet art traditionnel du tressage.
Un repas de midi au Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande
Pour votre déjeuner, rien de tel qu’une adresse pittoresque et authentique ! Nous vous invitons à vous rendre à pied au cœur même du village de Marais-Vernier pour tester l’insolite Auberge de l’Etampage, une auberge dotée d’un restaurant très confortable.
Elle vaut le détour avant d’enfiler vos bottes pour partir à la découverte du cœur des marais du Marais Vernier et de la réserve naturelle du Courtil de Bouquelon en particulier.
En plus de la visite du marais Vernier, nous vous recommandons fortement de visiter la Réserve des Courtils de Bouquelon.
En plus d’admirer les chevaux camarguais et les bovins Highland qui y paissent, ainsi que les nids de cigognes perchés, apprenez également à connaître le sous-sol tourbeux exceptionnel qui abrite une biodiversité spécifique qui fait l’originalité du site.
Vous pouvez également vous laisser tenter par une petite promenade du côté du Circuit de la Fosse aux Loups, situé non loin !
Des vacances autour de Pont-Audemer adaptées à vos besoins
Réservez votre hébergement autour de Pont-Audemer pour une formule tout compris en Normandie adaptée à votre budget.
De nombreux types d’hébergements différents peuvent être trouvés à proximité du Marais Vernier. Il y en a pour tous les goûts !
Si vous êtes plutôt intéressé par un séjour hors saison, vous pouvez réserver une pension complète dans un gîte rural, ou réserver une table d’hôte avec une chambre d’hôtes.
Pour des week-ends ou des mini-séjours de dernière minute, venez vivre des moments inoubliables dans les paysages verdoyants de l’Eure et plus particulièrement dans cette campagne préservée.