Pour beaucoup de gens, les guêtres sont l’une de ces pièces d’équipement dont vous pensez ne pas avoir besoin jusqu’à ce que vous vidiez vos chaussures à la fin d’une longue journée sur un sentier en plein cœur de l’Eure, ou d’ailleurs !
Dans cet article, nous verrons les divers avantages et inconvénients des guêtres de randonnée, et vous expliquerons leur importance pour vos sorties.
Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de les ajuster correctement pour qu’elles fonctionnent aussi bien qu’elles le devraient.
Que vous fassiez de l’alpinisme, de l’escalade, du trail running ou encore de la randonnée longue distance, nous vous aiderons à comprendre les options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire le bon choix pour votre prochaine aventure.
Types de guêtres
Longues, mi-longues ou courtes, les guêtres remplissent toutes fondamentalement la même fonction : elles empêchent les objets d’entrer dans vos chaussures ou vos bottes de randonnée.
Cependant, elles peuvent être divisées en un nombre surprenant de catégories spécialisées. Pour notre propos, nous nous en tiendrons aux variétés les plus courantes : alpinisme, randonnée et trail running.
En règle générale, plus les conditions sont difficiles, plus vos guêtres doivent être longues et solides.
Guêtres d’alpinisme
Nous pouvons généraliser quelques éléments concernant ce type de guêtres.
- Elles sont longues. Cela signifie qu’elles couvrent une grande partie du bas de la jambe. Cela permet de s’assurer que la neige et la glace ne pénètrent pas dans vos chaussures lorsque vous empruntez des sentiers. Les pantalons restent également bien en place en dessous.
- Elles sont fabriquées dans des matériaux résistants. La plupart sont fabriqués en nylon épais qui peut résister aux abrasions répétées de la glace et des rochers.
- Elles sont imperméables. De nombreuses guêtres revendiquent un certain degré d’imperméabilité. Cependant, les guêtres d’alpinisme doivent être imperméables.
Les guêtres de longueur inférieure sont, dans une certaine mesure, un produit de commodité – c’est tout simplement une expérience plus agréable de ne pas avoir à se soucier d’une aiguille de pin perçant votre orteil, ou du sable frottant contre votre talon.
Les guêtres d’alpinisme doivent garder vos pieds au sec, même si vous ne partez pas en expédition d’alpinisme. Vous pouvez très bien les utiliser pour faire une autre épopée difficile, qu’il s’agisse de gravir le sommet du Mont Blanc ou de déblayer votre allée après une tempête de neige !
Si possible, apportez vos bottes avec vous lors de l’achat d’une paire afin d’assurer un ajustement approprié. Bien que vous souhaitiez un ajustement mince et discret, s’il est difficile de les enfiler dans le magasin, dites-vous qu’il sera encore plus difficile de les enfiler lors d’un matin glacial en montagne !
Guêtres de randonnée
Les modèles destinés à la randonnée sont ceux qui sont les plus utilisés dans le monde des guêtres. Ils sont généralement plus courts que ceux destinés à l’alpinisme et aux voyages d’hiver, et tombent du haut de la cheville jusqu’au mollet.
Leur matériau est souvent plus fin que celui des modèles d’alpinisme, mais peut tout de même être rigide. Elles sont également moins chères. Si vous êtes un randonneur régulier, mais que vous ne rencontrez pas une tonne de neige et de glace lors de vos promenades, alors un modèle de cette catégorie est fait pour vous.
De l’autre côté, un facteur de différenciation important pour choisir entre les modèles de randonnée et ceux de trail running est de savoir si vous portez généralement des bottes ou des baskets lors de vos randonnées.
Certaines guêtres de randonnée nécessitent d’être portées avec la tige haute d’une chaussure de randonnée pour offrir une protection complète, tandis que les modèles de trail ne s’adaptent souvent pas aux chaussures de randonnée à tige mid et haute.
Guêtres de trail
Ces guêtres sont reconnaissables à leur coupe basse, leur faible poids et leur extensibilité. Elles sont destinées à être portées avec des chaussures de trail running et des baskets.
De nombreuses paires de cette catégorie ne s’adaptent pas aux chaussures ou aux bottes de randonnée. Elles ne sont généralement pas imperméables et ne sont que légèrement résistantes à l’eau. Leur fonction première est d’empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans vos chaussures lorsque vous galopez sur le sentier.
Contrairement aux modèles d’alpinisme et de randonnée, les guêtres de trail peuvent avoir une bride sur le cou-de-pied, mais elles sont aussi souvent fixées par un crochet de lacet à l’avant et un velcro à l’arrière.
Certaines marques de chaussures de trail conçoivent leurs modèles en tenant compte des porteurs de guêtres, en incluant des points d’attache à l’avant et à l’arrière des chaussures, mais souvent, il faut coller soi-même un carré de velcro au talon.
Ce qui est bien avec ces modèles de guêtres, c’est qu’ils ne pèsent pratiquement rien. Beaucoup d’entre eux font moins de 60 grammes pour la paire. Les mélanges de tissus nylon/élasthanne super extensibles assurent quant à eux une mobilité et un confort maximum.
Avez-vous vraiment besoin de guêtres de randonnée ?
Certaines personnes ne jurent que par elles. D’autres n’en voient pas l’utilité. En fonction des conditions environnementales de votre aventure, les guêtres peuvent améliorer le confort en pleine nature, mais beaucoup de gens s’en passent très bien.
Avantages des guêtres de randonnée
Elles offrent une meilleure protection
Les guêtres offrent une couche supplémentaire de protection contre l’humidité et les débris.
Si vous vous frayez un chemin dans la neige profonde, si vous vous baladez sous la pluie ou que vous courez sur un chemin rempli de graviers, vos chaussures et vos jambes seront plus sèches et mieux protégées grâce à elles, et vous vous remercierez de les avoir portés.
Pour empêcher la pluie de vous jouer de mauvais tours, pensez également au parapluie de randonnée, souvent bien utile y compris pour vous protéger du soleil.
Elles peuvent même vous éviter de futures ampoules causées par le sable et les débris !
Elles préservent votre matériel de randonnée
Elles offrent une première couche de défense contre les objets pointus, qu’il s’agisse d’épines ou de pointes de crampons. Même le plus prudent des randonneurs s’entaille les jambes de temps en temps.
Bien que les paires d’alpinistes plus robustes puissent être coûteuses, elles protègent les investissements plus onéreux que sont les bottes et les pantalons et limitent les réparations fastidieuses de cet équipement sur le terrain.
Elles protègent votre matériel contre l’humidité
Elles sont en effet plus faciles à sécher lors d’un voyage de plusieurs jours que votre pantalon mouillé ou votre paire de chaussures
Inconvénients des guêtres de randonnée
Elles diminuent la respirabilité
Elles sont plus chaudes que si vous ne les portez pas et réduisent ainsi la respirabilité des chaussures. Tout ce qui empêche l’humidité de sortir gardera une certaine humidité à l’intérieur.
Bien que les derniers tissus Gore-Tex et eVent assurent une meilleure ventilation, si vous faites de la randonnée ou de la course à pied par temps chaud, vous aurez probablement les chevilles plus moites.
Elles peuvent être fastidieuses à enfiler et à enlever…
…surtout si on les compare à une chaussure avec guêtre intégrée ! Certains modèles de trail running et de randonnée légère doivent être enfilés avant les chaussures, ce qui signifie également que vous devez retirer vos chaussures pour les enlever.
Taille et ajustement des guêtres
Il est facile d’obtenir un bon ajustement et, comme pour toute autre pièce accessoire des chaussures, nous vous recommandons de les essayer avec la paire avec laquelle vous allez les utiliser avant de les acheter.
Si vous commandez en ligne, assurez-vous que le détaillant a une bonne politique de retour.
La plupart des guêtres sont vendues en 2 à 4 tailles différentes qui correspondent à un éventail de tailles de chaussures. Il convient de noter que les guêtres ont tendance à augmenter dans toutes les dimensions, de sorte qu’une taille plus grande s’adaptera à la fois à des chaussures plus grandes et à une cheville/mollet plus large.
Cela est généralement logique, mais pour les personnes grandes et minces, cela peut signifier que certaines paires sont à la bonne taille de chaussure, mais se sentent lâches plus haut. Si votre pointure se situe entre deux tailles de guêtres, assurez-vous d’essayer les deux.
Pour les guêtres d’alpinisme
Une bonne guêtre de haute montagne doit se fermer facilement par-dessus le pantalon, les bottes et les chaussettes de randonnée.
Elle doit être bien ajustée, mais pas restrictive. Il est possible d’obtenir un ajustement très serré en magasin, mais obtenir le même résultat sur le terrain avec des mains froides et d’autres facteurs pourrait être très difficile et frustrant.
La plupart des modèles d’alpinisme et de randonnée sont équipés d’une sangle ou d’un étrier réglable que vous pouvez serrer pour assurer un ajustement parfait avec un minimum de risques de trébuchement.
Elles doivent également avoir un profil fin, voire serré, notamment à l’intérieur de vos jambes, pour réduire les risques de trébuchement. Certains modèles sont dotés d’un scratch à gauche et à droite. Pour ceux qui n’en ont pas, l’extrémité libre et fonctionnelle de la sangle doit se trouver à l’extérieur de votre pied.
Pour les guêtres de trail et de randonnée
Les modèles de course à pied et de randonnée de longue distance utilisent une combinaison de moyens pour se fixer à votre chaussure.
Examinez-les attentivement et assurez-vous que la fixation est facile et s’adapte parfaitement à vos chaussures de course ou d’approche.
Certains modèles sont livrés avec des patchs en velcro à coller sur vos chaussures au niveau du talon. Cela permet de maintenir la guêtre en place et de réduire (un peu) la nécessité d’une sangle de cou-de-pied, ce qui est préférable si vos chaussures ont peu ou pas de cambrure.
Vous pouvez également les essayer avec une chaussette plus longue. Elles seront plus confortables à long terme si elles ne frottent pas contre votre cheville nue, et elles empêcheront mieux les débris d’entrer.
Certains modèles renoncent à la bande velcro au talon ainsi qu’à la sangle de cou-de-pied et optent pour un matériau caoutchouté collant sur le dessous.
Porter correctement ses guêtres
L’expérience et l’observation directe nous montrent qu’il est possible de porter une paire de guêtres à l’envers, à l’endroit ou à l’envers.
Hélas, si vous espérez maximiser les performances de vos guêtres, il y a une façon correcte de les porter – crochet de lacet à l’avant, sangle de cou-de-pied passant sous la voûte de votre chaussure avec l’extrémité souple sur l’extérieur de votre pied.
Il en va de même pour les cordons ou les fermetures éclair.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des guêtres
Comme pour presque tous les autres équipements de plein air, les progrès de la technologie des matériaux ont permis de réduire le poids et d’améliorer le confort et la respirabilité des guêtres modernes.
Certains modèles sont maintenant fabriqués avec des tissus similaires à ceux d’une veste de pluie haut de gamme, ce qui est approprié si l’on considère qu’ils sont comme des vestes de pluie pour vos pieds.
Si cela vous semble exagéré, croyez-nous, ce n’est pas le cas !
Si vous ne voyez pas de tissus haut de gamme comme le Gore-Tex, l’eVent ou le NeoShell sur le modèle que vous envisagez, en particulier si vous vous dirigez vers les montagnes avec des conséquences élevées, alors vous devriez réfléchir à deux fois avant d’acheter.
Pour résumer…
Cet article donne un aperçu des bases. Une fois que vous connaissez l’activité, le terrain et les conditions environnementales, il devrait être beaucoup plus facile de réduire vos options.
Les conseils à retenir sont les suivants :
- Essayez chaque paire avec les chaussures avec lesquelles vous allez les porter.
- Utilisez les tailles comme un guide et non comme une règle absolue.
- N’achetez que le modèle que vous allez réellement porter (il ne sert à rien de transporter un poids mort).
- Enfin, faites-vous confiance ; si elles vous semblent confortables, essayez-les sur le terrain.
Bonne route !