Trouver votre emplacement de camping, un point de vue spectaculaire ou votre chemin de retour dans la nature sauvage ne sera pas toujours une tâche simple. C’est pourquoi une boussole aimantée et une carte en papier, ainsi que le savoir-faire en matière de navigation pour les utiliser, font partie des éléments essentiels à emporter lors d’une randonnée, même quand les chemins sont bien balisés comme en Eure !
Cet article couvre les thèmes suivants :
- Identifier les éléments de base d’une boussole
- Comprendre et régler l’ajustement de la déclinaison
- Utiliser votre boussole pour orienter votre carte
- Comprendre les relèvements et savoir les utiliser
Lisez également notre article complémentaire, qui vous apprendra à utiliser une carte topographique.
Pourquoi ne pas se fier exclusivement à un téléphone ou à un récepteur GPS ? Parce que les piles peuvent s’épuiser et que les gadgets peuvent mal fonctionner. Une boussole se fie uniquement aux champs magnétiques de la Terre. Si vous n’en avez pas encore, lisez notre article pour savoir comment choisir une boussole.
1. Apprenez à connaître les éléments d’une boussole
Pour cet article, nous utilisons une boussole qui possède toutes les caractéristiques nécessaires à une navigation de base :
- Plaque de base : Transparente, pour que vous puissiez voir la carte en dessous, elle possède au moins une règle pour prendre des relèvements et les transférer sur votre carte. Règle(s) : Utilisée avec l’échelle de votre carte pour déterminer les distances.
- Flèche de direction : Elle vous indique dans quelle direction pointer la boussole lorsque vous prenez ou suivez un relèvement.
- Lunette tournante : également appelée « anneau azimutal », ce cercle extérieur comporte des repères à 360 degrés.
- Ligne d’index : Située directement au-dessus de la lunette, elle est également appelée marque « lire le relèvement ici ».
- Aiguille magnétisée : L’extrémité qui pointe toujours vers le pôle magnétique est généralement colorée en rouge ou en blanc.
- Flèche d’orientation : Utilisée pour orienter la lunette, elle a un contour qui correspond exactement à l’extrémité magnétisée de l’aiguille.
- Lignes d’orientation : Lignes parallèles qui tournent avec la lunette ; en les alignant correctement avec les lignes nord-sud d’une carte, votre flèche d’orientation sera alignée avec le nord.
2. Régler la déclinaison
Le nord sur une carte est facile à trouver (il est en haut). Cependant, dans la plupart des endroits du monde réel, le nord magnétique (là où pointe l’aiguille) et le nord réel diffèrent de quelques degrés : Cette différence est connue sous le nom de « déclinaison ».
Avant de pouvoir l’ajuster, vous devez trouver la valeur de la déclinaison dans la zone de votre voyage. Les cartes topographiques l’indiquent, mais cette valeur varie dans le temps.
Vérifiez donc la date de révision de la carte !
Suivant la marque de votre boussole, vous devrez régler sa déclinaison d’une manière différente. Par exemple, certaines boussoles se règlent à l’aide d’un petit outil spécifique. Dans tous les cas, pensez à bien suivre les indications du fabricant.
L’avantage, c’est qu’une fois votre déclinaison réglée pour votre destination, vous n’aurez plus besoin de la modifier avant votre prochain voyage !
3. Orientez la carte
La lecture d’une carte, c’est-à-dire la mise en relation de ce que vous voyez sur le papier et de ce que vous voyez autour de vous, est une compétence fondamentale que vous devez pratiquer tôt et souvent.
Afin de parvenir à le faire correctement, il vous faut apprendre à correctement orienter votre carte. Alors, comment orienter votre carte et votre boussole pour prendre un relèvement ?
Une fois votre déclinaison correctement réglée, il devient relativement simple d’orienter votre carte convenablement. Il vous suffit de :
- Placer votre boussole sur votre carte, avec la flèche indiquant le sens de la marche pointant vers le haut de la carte.
- Tourner la lunette de façon à ce que N (nord) soit aligné avec la flèche de direction du voyage.
- Faire glisser la plaque de base jusqu’à ce qu’un de ses bords droits soit aligné avec le bord gauche ou droit de la carte. Conservez la flèche indiquant la direction de votre voyage vers le haut de la carte.
- Ensuite, tout en tenant fermement la carte et la boussole, faire pivoter votre corps jusqu’à ce que l’extrémité de l’aiguille magnétique se trouve dans le contour de la flèche d’orientation.
La carte est maintenant correctement orientée et vous pouvez identifier les points de repère à proximité. Avant de partir, prenez soin de vous familiariser avec votre environnement de marche mais aussi avec votre carte ! Enfin, continuez à lire votre carte en cours de route : Il est beaucoup plus facile de se trouver que de se retrouver après s’être perdu.
4. Prenez un relèvement
Un « relèvement » est simplement une façon précise de décrire une direction. Par exemple, au lieu de vous diriger vers le « nord-ouest » pour atteindre un camping, vous pouvez suivre un relèvement de 315 degrés.
Les relèvements sont toujours relatifs à un endroit spécifique. Suivre le même relèvement à partir de deux endroits différents ne vous mènera pas à la même destination.
Prendre un relèvement sur une carte
Vous pouvez utiliser un relèvement pour vous rendre à un endroit lorsque vous savez où vous êtes sur une carte :
- Placez votre boussole sur la carte de façon à ce que le côté droit de la plaque de base soit aligné entre votre position actuelle et l’emplacement sur la carte d’une destination comme un camping.
- Assurez-vous que la flèche de direction du voyage pointe dans la direction générale de ce camping (en d’autres termes, elle n’est pas à l’envers).
- Tournez maintenant la lunette jusqu’à ce que les lignes d’orientation de la boussole soient alignées avec les lignes du quadrillage nord-sud et/ou les bords gauche et droit de votre carte. (Assurez-vous que le repère nord de la lunette pointe vers le nord de la carte, et non vers le sud).
- Regardez la ligne d’index pour lire le relèvement que vous venez de saisir.
Vous pouvez maintenant utiliser la boussole pour suivre ce relèvement jusqu’à votre destination : - Tenez la boussole avec la flèche du sens de la marche pointant vers l’extérieur.
- Tournez votre corps jusqu’à ce que l’aiguille magnétisée se trouve à l’intérieur de la flèche d’orientation. La flèche de direction fait maintenant face au relèvement que vous avez pris et vous pouvez le suivre jusqu’à votre destination.
Prendre un relèvement sur le terrain
Vous pouvez également utiliser un relèvement pour trouver votre position sur une carte. Vous pouvez vouloir savoir exactement où vous êtes le long d’un sentier.
Voici les étapes à suivre :
- Commencez par trouver un point de repère que vous pouvez également identifier sur votre carte.
- Tenez votre boussole à plat avec la flèche de direction pointant loin de vous et directement sur le point de repère.
- Tournez maintenant la lunette jusqu’à ce que l’aiguille magnétisée se trouve à l’intérieur de la flèche d’orientation.
- Regardez la ligne d’index pour lire le relèvement que vous venez de saisir. Vous pouvez maintenant transférer ce relèvement sur votre carte pour trouver votre emplacement.
- Posez votre boussole sur la carte et alignez un coin de la règle avec le point de repère.
- En veillant à ce que la flèche de direction reste pointée dans la direction générale du point de repère , faites tourner l’ensemble de la plaque de base jusqu’à ce que les lignes d’orientation soient orientées nord/sud et que le repère nord de la lunette pointe vers le nord de la carte.
- Vous pouvez maintenant tracer une ligne sur la carte le long de l’arête droite de votre boussole. Le point où cette ligne partant du repère croise votre piste est votre emplacement. démonstration de la triangulation
Vous pouvez également utiliser plusieurs relèvements pour trouver votre position sur une carte. Si vous n’êtes pas sur un élément linéaire comme un sentier, vous pouvez quand même trouver votre position sur une carte.
Appelé » triangulation « , ce processus nécessite simplement de suivre les mêmes étapes avec un deuxième et un troisième point de repère, de préférence éloignés d’au moins 60 degrés de votre premier point de repère (et l’un de l’autre).
Si les lignes que vous tracez se rejoignent en un seul point, c’est votre emplacement.
La plupart du temps, cependant, les trois lignes forment un petit triangle : votre emplacement se trouvera quelque part dans cette petite zone ou à proximité. Si les lignes forment un très grand triangle, revérifiez votre travail car vous avez au moins une erreur importante.
Voilà ! Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour ne plus vous perdre. Néanmoins, si jamais vous partez longtemps sur les sentiers, pensez toujours à prendre de quoi vous abriter pour la nuit, comme une simple couverture, voire une tente !