L’un des articles les plus utiles à conserver dans votre sac, pour vagabonder en Eure ou ailleurs, est le couteau ou le couteau-suisse. Ils vous aideront à préparer la nourriture, à couper la corde, à effectuer des réparations, à confectionner un bâton à rôtir, voire à vous sauver la vie en cas d’urgence !
Les couteaux et les couteaux-suisses existent dans une grande variété de styles, de conceptions et de matériaux. Le couteau que vous choisirez dépendra de l’usage que vous comptez en faire et de vos activités.
La meilleure option pour la randonnée ultralégère peut être différente de celle dont vous avez besoin pour le camping en voiture ou l’utilisation quotidienne. Néanmoins, le couteau fait partie des essentiels pour partir en randonnée !
Types de couteaux
Les couteaux vont des couteaux à lame fixe aux couteaux de poche compacts, en passant par les couteaux spécialisés pour certains besoins, tels que le sauvetage en mer ou la sculpture sur bois.
Comme aucun couteau ne convient à toutes les tâches, certaines personnes en portent plusieurs. Cependant, avec un peu de réflexion, vous pouvez choisir un seul couteau qui répondra à la plupart de vos besoins.
Couteaux de poche
Avec leurs lames pliantes, les couteaux de poche ne prennent pas beaucoup de place et sont idéaux pour la randonnée, le sac à dos et les tâches quotidiennes. Ils permettent également de protéger le tranchant à l’intérieur du manche lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Cependant, les petits couteaux pliants ont tendance à ne pas avoir l’ergonomie et la stabilité des couteaux à lame fixe, et une lame non verrouillée peut se rabattre accidentellement sur vos doigts lors de son utilisation.
Couteaux à lame fixe
Les lames fixes offrent plus de résistance, de poids et de confort ergonomique que les couteaux pliants. Elles sont plus faciles à nettoyer, mais pèsent aussi plus lourd, prennent plus de place et nécessitent un étui pour être transportées en toute sécurité.
Caractéristiques des couteaux
Lame verrouillable
Une lame verrouillable combine la stabilité d’un couteau à lame fixe et la commodité d’un couteau pliant. La lame se replie pour un transport compact et protégé, mais se verrouille en place lorsque vous l’ouvrez pour éviter que la lame ne se replie accidentellement pendant l’utilisation.
Ouverture à une main
Certaines lames pliantes sont conçues pour s’ouvrir rapidement d’une seule main. Un mécanisme de pliage lisse et un goujon, une encoche ou une découpe sur la lame permettent d’ouvrir facilement le couteau avec le pouce. Un couteau ambidextre peut être ouvert facilement avec l’une ou l’autre main.
Ouverture assistée
Lorsque vous commencez à ouvrir la lame, un mécanisme d’ouverture assistée s’enclenche et ouvre complètement le couteau. Les couteaux à ouverture assistée sont dotés d’un verrou de sécurité qui désengage le mécanisme lorsque le couteau est fermé afin d’éviter toute ouverture accidentelle de la lame.
Formes des lames de couteaux
Il existe de nombreux types de lames de couteau ; voici quelques-unes des plus courantes que vous trouverez pour le camping et les activités de plein air.
Lame en pointe tombante
Solide et polyvalente, une lame à pointe tombante possède une pointe épaisse qui est parfaite pour une grande variété de tâches lourdes et de travaux généraux au couteau. L’épine dorsale de la lame descend vers la pointe, créant une forme qui réduit les perforations accidentelles.
Lame en pointe
Une lame à pointe en forme de pince présente une goutte en forme de croissant sur le dessus de la lame, ce qui crée une pointe fine et acérée.
Lame à cran d’arrêt
Les lames à cran d’arrêt sont idéales pour perforer et offrent un meilleur contrôle pour un travail précis et détaillé, mais n’ont pas la force des lames à pointe tombante plus larges.
Lame tanto
Les lames tanto à usage intensif présentent une pointe angulaire et un point fort qui offre une résistance supplémentaire pour faire levier, gratter et percer les matériaux durs.
Lame à pointe d’aiguille
Les lames en pointe d’aiguille et en pointe de lance présentent généralement un double tranchant et une pointe symétrique. Idéales pour les situations de survie, elles sont principalement conçues pour perforer et lancer.
Lame Sheepfoot et Santoku
Les lames de type Sheep foot et Santoku sont idéales pour la préparation des aliments. Elles présentent un dos qui s’arrondit fortement vers la pointe et le tranchant est droit du manche à la pointe, plutôt que courbé. Cette forme permet de couper, de hacher et de trancher facilement tout en minimisant le risque de percer accidentellement avec la pointe.
Matériaux de la lame de couteau
Dans l’idéal, une lame de couteau devrait résister à la corrosion, conserver un bord tranchant lors d’une utilisation soutenue et s’aiguiser facilement.
Toutefois, il faut tenir compte de certains compromis : un acier plus dur conserve un meilleur tranchant et résiste moins à la rouille, mais il est aussi plus difficile à aiguiser.
L’acier plus tendre peut avoir une meilleure résistance à la corrosion et est plus facile à aiguiser, mais il ne tient généralement pas aussi bien le bord.
Acier inoxydable
La plupart des lames sont fabriquées en acier inoxydable, un alliage qui résiste à la rouille et à la corrosion. Voici trois exemples populaires d’acier inoxydable utilisés pour les lames de couteau :
420HC : Cet acier inoxydable abordable résiste à la corrosion, s’aiguise facilement et présente une bonne tenue du tranchant.
154CM : Cet acier inoxydable de qualité supérieure contient une plus grande quantité de carbone pour une plus grande dureté et une bonne rétention du tranchant.
S30V : L’acier inoxydable de qualité supérieure contient une quantité élevée de vanadium (un carbure résistant à la rouille qui ajoute de la résistance à l’usure et de la robustesse à une lame) pour une meilleure rétention du tranchant.
Acier à haute teneur en carbone
Certains couteaux sont fabriqués avec un acier à haute teneur en carbone non inoxydable. Ces lames se caractérisent par une dureté et une tenue du tranchant exceptionnelles, mais sont beaucoup plus vulnérables à la corrosion que les lames en acier inoxydable.
Matériaux des manches de couteaux
Souvent texturés pour une meilleure prise en main et formés pour un confort ergonomique, les manches de couteaux sont fabriqués dans une grande variété de matériaux pour s’adapter à l’environnement prévu, à vos goûts esthétiques et à vos préférences en matière de toucher.
- Les manches en bois sont beaux et offrent une bonne prise en main, mais sont susceptibles d’être endommagés par l’eau.
- Les manches en plastique sont abordables et résistent aux dégâts des eaux, mais peuvent être glissants.
- Les poignées en caoutchouc offrent une bonne prise en main et résistent à l’eau, mais peuvent manquer de durabilité.
- Les manches en acier inoxydable et en aluminium sont durables, mais peuvent être froids et glissants dans la main.
Les couteaux-suisses
Comme une minuscule boîte à outils dans la paume de votre main, un couteau-suisse compact et polyvalent accomplit beaucoup plus de tâches qu’un couteau de poche traditionnel.
Bien que leur taille et leur ergonomie réduites les rendent moins puissants que les outils de taille normale, les multi-outils sont plus que capables d’effectuer la plupart des petites réparations et des projets que vous rencontrez dans vos aventures en plein air et dans votre vie quotidienne.
Ils sont en outre bien utiles pour vous confectionner un petit en-cas, ou pour ouvrir certaines boîtes de conserve que vous pouvez avoir avec vous pour vous nourrir lors d’une randonnée.
Certains couteaux-suisses proposent une sélection d’outils spécifiques à une activité, par exemple des outils pour le cyclisme. Dressez une liste mentale des situations que vous prévoyez et achetez un couteau-suisse dont la taille, la qualité et les outils sont adaptés à vos besoins.
Les différents outils
Les outils multiples sont généralement construits autour d’une pince pliante qui constitue la pièce maîtresse de leur conception fonctionnelle.
Les outils courants comprennent une ou plusieurs lames, des tournevis standard et Phillips, des ciseaux, un coupe-fil, une scie, une lime, un décapsuleur et un ouvre-boîte. Parmi les autres outils souvent présents sur les multi-outils, on trouve un tire-bouchon, une pince à épiler, un cure-dent, un dénudeur de fil, une règle et un poinçon.
Taille
La taille des outils multiples varie d’un modèle minimaliste et ultra léger, qui ne contient que le strict nécessaire, à un outil de travail robuste, doté de pinces de grande taille.
Les petits couteaux-suisses, faciles à transporter en porte-clés, peuvent être emportés pratiquement partout, mais n’ont pas la force et la polyvalence de leurs grands frères. Glissez-en un dans votre poche lorsque vous partez en randonnée ou pendant vos déplacements et oubliez-le jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Les couteaux-suisses de poche combinent une taille raisonnable avec une gamme d’outils décente. Ils se glissent facilement dans une poche de pantalon, mais leur construction est plus légère et ils sont moins ergonomiques que les modèles plus grands.
Plus légers et plus compacts que les modèles de taille normale, les couteaux-suisses de taille moyenne sont idéaux pour les randonnées ou d’autres activités où la taille et le poids sont importants.
Conçus pour les tâches lourdes, les couteaux-suisses de grande taille offrent plus de couple, de durabilité et de confort ergonomique. Parfaits pour le camping en voiture, ils pèsent plus lourd et prennent plus de place que les petits couteaux-suisses, et sont souvent fournis avec un étui à porter à la ceinture.
Outils de camping
Parfois, lorsque vous profitez du plein air, un couteau ou un couteau-suisse ne suffisent pas pour accomplir toutes vos tâches. Voici quelques autres outils de camping qui pourraient vous être utiles.
- Les haches et les hachettes sont parfaites pour fendre le bois d’allumage et planter les piquets de tente.
- Une scie pliante légère permet de couper facilement le bois de chauffage.
- De la petite truelle manuelle au grand modèle pliant, la pelle est utile pour creuser un trou pour chat lorsque la nature vous appelle ou pour aplanir le sol d’un emplacement de tente rocheux.
- Une machette robuste est un excellent outil pour le débroussaillage et les travaux de coupe légers.
A lire également : Nos conseils pour bien dormir dans une tente en randonnée