Giverny, entre impressionnisme et architecture

Giverny, entre impressionnisme et architecture

Dans l’Eure, l’attention des visiteurs se porte d’abord sur l’incontournable village de Giverny, où le grand peintre et jardinier Claude Monet s’est épanoui. Aux portes orientales de la Normandie et à proximité de Paris, Giverny est le lieu idéal pour s’immerger dans un univers impressionniste onirique, coloré et parfumé. Lors de votre promenade dans ce village, vous pourrez apercevoir les maisons magnifiques ainsi que les jardins qui peuplent ses ruelles.

Histoire

L’origine du village est très ancienne puisque des tombes gallo-romaines y auraient été découvertes en 1838. Dès 1860, on y retrouva des cercueils de plâtre en restaurant le cimetière de l’église du village, qui dataient des premiers siècles de notre Histoire. Un monument mégalithique en ruine, proche de l’église et appelé « tombe de Sainte Radegonde », témoigne également de la présence de populations néolithiques. 

La vigne était quant à elle cultivée depuis l’empire Mérovingien du côté de Giverny, qui portait à cette époque le nom de Warnacum. L’abbaye de Saint-Wandrille possédait plusieurs vignobles concédés par Chilpéric.

L’église, dédiée à Sainte Radegonde, est un étrange monument d’origine romane. Cette Sainte avait pour réputation de réussir à guérir la gale à quiconque venait la voir. L’église fut modifiée à la fois lors de l’époque gothique, mais aussi au début du XVème siècle. 

Ainsi, vous visiterez un nouveau haut lieu d’histoire de l’Eure, à Giverny.

A lire également : Les différents sites médiévaux à découvrir dans l’Eure

Giverny, pour tant de charmes impressionnistes en Normandie

Explorez les séduisants ateliers d’artistes, les galeries d’art et les jolies boutiques. À Giverny, le temps s’arrête pendant que vous savourez l’art. Ici et là autour de Giverny, évadez-vous dans d’autres mondes. Remontez le temps en entrant dans l’Hôtel Baudy avec son ancien atelier d’artiste ainsi qu’une belle roseraie qui grimpe la pente.

Ces dernières années, plusieurs lieux de restauration et d’hébergement particulièrement séduisants ont vu le jour dans ce petit village impressionniste emblématique, notamment le Jardin des Plumes, la Brasserie des Artistes et l’accueillante chambre d’hôtes La Dîme de Giverny. 

A lire aussi : notre classement des 4 meilleurs hébergements à Giverny.

Observer les environs naturels comme des toiles vivantes

Plusieurs sentiers traversant le village invitent à s’imprégner de l’atmosphère impressionniste qui y règne encore, notamment avec le Sentier Culturel de Giverny et la balade champêtre Sur les Pas de Monet. Giverny, la Fondation Claude Monet (couvrant la maison et les jardins de Monet) et le Musée des Impressionnismes Giverny – ce dernier ayant fêté ses 10 ans en 2019 – vous emmènent dans un voyage artistique à la fois romantique et surprenant. 

Tout au long de l’année 2020, par exemple, le Musée des Impressionnismes Giverny a présenté jusqu’à la fin du mois d’août une exposition, Reflets d’une collection, permettant de découvrir les différentes expositions du musée. Il y a peu, le musée a par ailleurs bénéficié de plusieurs donations.

De septembre 2020 à janvier 2021 l’exposition intitulée L’Atelier de la nature, 1860-1910 – Invitation à la Collection Terra, largement plébiscitée, a porté l’attention sur les artistes paysagistes américains et leur travail pendant la période impressionniste française. 

Giverny, un chef-d’œuvre de couleurs

Site magnétique de la vallée de la Seine et temple à la mémoire d’un grand artiste, la Fondation Claude Monet est tout simplement incontournable. Ce grand peintre impressionniste décida en effet de s’installer du côté de Giverny en 1893, lorsqu’il tomba amoureux de la campagne environnante, qu’il prit l’initiative de peindre à de maintes reprises. Il a vécu ici pendant plus de 40 ans, transformant ses jardins, dont le célèbre étang des nymphes, en un véritable chef-d’œuvre indépendant. Les jardins de Monet étaient alors un lieu d’inspiration et de créativité ; aujourd’hui, ils sont renouvelés chaque année pour le plus grand plaisir des visiteurs, des peintres et des jardiniers.

Quitter la version mobile