Histoire et culture de l’Eure

Église de Veneuil-sur-Avre, en Eure

Le patrimoine historique et culturel de l’Eure

L’Eure possède un grand nombre de monuments, allant de l’Antiquité à la Renaissance française et au-delà. Par exemple, visitez la cathédrale d’Evreux et admirez ses vitraux colorés, mais aussi, non loin de là, découvrez Gisacum, sûrement l’un des sites archéologiques les moins connus de France. L’Eure prend grand soin de son passé. La mise en valeur du patrimoine est un point fort de la Normandie en général. En effet, nous mettons un point d’honneur à préserver notre riche héritage culturel. Découvrez, avec cette sélection, le riche patrimoine architectural de notre destination : abbayes, châteaux, abbatiales, chapelles.

La majestueuse cathédrale d’Évreux

A lire également : A la découverte du patrimoine médiéval de l’Eure

Des villes et villages de caractère

Doté d’un patrimoine culturel français remarquable, le département de l’Eure fait partie de ces départements français qui prennent soin de leurs villages pittoresques ainsi que de leurs villes historiques avec beaucoup d’attention. Vous y trouverez des villages historiques et fortifiés, comme par exemple Pont-Audemer ou encore Verneuil-sur-Avre, mais aussi des villages à personnalité forte, tels que les villages de la fameuse Vallée de l’Iton, ou le non moins célèbre Saint-André de l’Eure.

Vous serez enchantés par nos deux membres de l’association Les Plus Beaux Villages de France, à savoir Lyons-la-Forêt et Le Bec Hellouin, trésors du patrimoine normand. Dans la vallée de la Seine, le Vernon fluvial et ses maisons à colombages méritent une visite. Du côté des Andelys et du Château-Gaillard, vous pourrez expérimenter un moment d’histoire, en visitant les vestiges de ce château ayant appartenu à Richard Cœur de Lion.

Bernay est une ville qui a obtenu le prestigieux statut de Ville d’Art et d’Histoire pour ses bâtiments historiques, dont beaucoup sont à colombages. A l’est, dans le Vexin Normand au riche patrimoine, laissez-vous séduire par la légende du trésor des Templiers à Gisors, dominé par son grand donjon. Découvrez ces centres historiques et leur patrimoine lors de visites guidées ou de visites plus insolites proposées tout au long de l’année. 

Maison typique à colombage(Bernay)

Des musées historiques

Les musées Eurois vous présenteront avec joie notre patrimoine local, et vous accueilleront pour vous présenter les trésors normands. Notre patrimoine régional français recèle de nombreux joyaux à dénicher. La découverte de ce patrimoine est simple dans l’Eure et nos musées s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le patrimoine culturel de l’Eure présenté dans ces lieux s’avère extrêmement varié. De l’Antiquité à nos jours, en passant par un patrimoine intemporel comme nos paysages typiquement normands marqués par le bocage normand, découvrez les sources historiques de notre territoire dans toute sa diversité. 

Des parcs et jardins chatoyants

La réputation normande pour ses parcs et ses jardins n’est plus à démontrer ! Nous mettons également un point d’orgue à conserver l’héritage de nos châteaux et de nos manoirs. Vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux éléments architecturaux de l’Eure en vous promenant dans des parcs plantés d’arbres magnifiques. Visitez les sites du patrimoine paysager qui ont été préservés grâce au dévouement et au savoir-faire d’associations et de passionnés.

Lors de votre prochain voyage au cœur de la Normandie, vous pourrez découvrir d’immenses jardins, plus surprenants les uns que les autres. Encore une fois, nous souhaitons fortement préserver un patrimoine naturel important : le département de l’Eure remplit d’ailleurs avec brio sa mission, en veillant sur ses multiples espaces naturels sensibles. 

Conserver le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande est un élément à part entière du patrimoine régional, à découvrir facilement lors de promenades en famille ou entre amis. 

Vue aérienne d’un ancien moulin (Vernon)
Quitter la version mobile