Que faire à Bernay, en plein cœur de la Normandie ?

Que faire à Bernay le temps d'un week-end ?

Vous ressentez le besoin de vous détendre ? Alors nous pouvons vous proposer le week-end normand idéal ! Suivez-nous pendant 48 heures, à la découverte de la charmante ville de Bernay, au cœur de la Normandie. 

A seulement 1h30 de Paris en train, Bernay est une destination parfaite pour s’immerger dans l’archétype de la Normandie. Classée Ville d’Art et d’Histoire pour ses richesses, la petite ville regorge d’histoire, d’architecture préservée et de paysages préservés. Alors, jetez un coup d’œil à ce que vous propose un week-end à Bernay.

Le 1er jour : flâner, faire du shopping, savourer…

Après avoir laissé vos bagages à votre hébergement (nous vous donnerons en fin d’article des suggestions d’hébergement), dirigez-vous vers la rue Thiers le jour du marché (samedi).

Les étals bien achalandés s’étendent de l’église Sainte-Croix à la place Paul Derou. Flânez, admirez les boutiques alléchantes ainsi que les étals de petits producteurs de fruits et légumes de saison, de poissons et fruits de mer de la côte normande, de fromages normands au lait cru et de charcuterie régionale.

Faites vibrer vos papilles

En vous promenant, une enseigne peut attirer votre attention, celle de la charcuterie et de l’épicerie fine Au Cochon d’Or. Elle a remis au goût du jour la terrine du Père Michelot, selon une recette de 1920, tirée des carnets de recettes secrets de l’ancien président des charcutiers de l’Eure qui inventait, compilait et notait ses concoctions dans ses précieux carnets. 

Laissez-vous également tenter par l’autre spécialité de la maison, le boudin noir aux coquilles Saint-Jacques. Vous voyez, on peut vraiment goûter à la Normandie authentique à Bernay ! 

Poursuivez votre visite en admirant les maisons traditionnelles à pans de bois qui bordent de nombreuses rues animées du centre-ville. Arrêtez-vous au Cellier Bordelais, une épicerie fine réputée où vous pourrez acheter du cidre, du jus de pomme et d’autres spécialités normandes comme la teurgoule, un riz au lait traditionnel normand, ainsi que des paniers.

Rue du Général de Gaulle, une jolie boutique, Esprit de Château, spécialisée dans les arts de la table, présente de nombreuses merveilles, comme des céramiques de Gien sur Loire ou d’Italie, des meubles en merisier, des pintades en poterie de Lussan dans le Languedoc, ou des nappes Sophie de Boissieu… 

Une halte déjeuner dans un lieu convivial

Rendez-vous dans la rue Gaston Folloppe, dite rue à maisons de pans de bois. Cette rue est une vraie perle d’architecture : les demeures médiévales rivalisent en colombages et les échoppes regorgent d’objets à chiner. Justement, avant d’attaquer la chasse à l’objet, accordez-vous une petite pause pour déjeuner au  » Bistrot  » !  

Ce restaurant bien connu des bernayens, accueille ses hôtes dans un cadre cosy et historique (la maison, ancienne cour des miracles, est du 15e siècle), avec une agréable terrasse dans une cour intérieure. Les propriétaires proposent une carte alléchante. Spécialités de foie gras, fricassée d’escargots au camembert et calvados, tartiflette viroise… vous régalerez d’une très bonne cuisine du terroir. 

Une ville normande qui regorge de petits bijoux à dénicher

Continuez par la rue Gaston Folloppe, dite rue des colombages ! C’est un bijou d’architecture, les maisons à colombages datant de l’époque médiévale sont aussi séduisantes que les magasins qui exposent de jolis objets. 

Avant de vous lancer dans les boutiques, prenez le temps de manger au Bistrot. Ce restaurant, bien connu des habitants, présente un cadre historique et chaleureux. La maison date du XVe siècle et a été pendant un temps un repaire de voleurs ; aujourd’hui, elle offre une belle terrasse dans sa cour intérieure. 

Les propriétaires proposent des menus alléchants. Avec des spécialités telles que la fricassée d’escargots servie avec du camembert et du calvados ou la tartiflette viroise (une forme plus légère de pizza servie avec des ingrédients régionaux), savourez ici une délicieuse cuisine régionale

Après avoir fait quelques emplettes, pourquoi ne pas continuer à La Palette de Thé. C’est l’endroit idéal pour manger un morceau léger ou un gâteau maison servi avec du thé dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Vous pourrez également y acheter des souvenirs culinaires.

Après une journée riche en découvertes, il est temps de s’installer autour d’un verre de vin pour accompagner un bon repas – oui, nous aimons bien manger ici en Normandie ! Vous pouvez essayer le Brin D’Zinc, toujours dans la rue Gaston Folloppe. 

Ce restaurant est décoré d’objets de seconde main, de tables et de chaises dépareillées. Ce joyeux mélange donne au lieu un grand caractère qui séduit les différentes générations, qui s’y retrouvent autour d’un verre ou même d’un concert.

Le 2ème jour : un dimanche culturel

Après un début de journée facile autour d’un bon petit déjeuner, il est temps de découvrir davantage cette ville typique de Normandie. 

Muni du dépliant explicatif du circuit L’eau, la pierre et le boisé, suivez les panneaux explicatifs pendant près de deux heures, à la découverte de cette ville enchanteresse, en empruntant les ruelles médiévales sinueuses comme la rue de Geôle, à la recherche des maisons à pans de bois colorés, des porches décorés et des petits lavoirs au bord du Cosnier et de la Charentonne. 

L’église abbatiale de la ville est sans doute l’un des points forts de la visite. Dans l’histoire de l’architecture, elle marque le début du style roman en Normandie. Dans cet édifice, de nombreuses techniques architecturales nouvelles du début de l’époque médiévale ont été expérimentées. 

La grande nef, ses arcs et leurs chapiteaux corinthiens arborant d’étranges sculptures, ainsi que la diversité et la richesse des décors intérieurs, s’avèrent d’une beauté exceptionnelle. Des expositions sont également régulièrement organisées à l’intérieur.

Pour un dernier repas à Bernay, dirigez-vous vers la rue Robert Lindet et le restaurant Le Clos Normand. Ce restaurant se trouve en face de l’abbatiale. Le chef, Christophe Rabault, a appris son métier auprès des plus grands. L’un de ses plats phares est l’œuf en meurette, un délicieux classique associant œufs et vin rouge. 

Si vous avez un peu plus de temps, continuez au Musée des Beaux-Arts pour découvrir ses collections de peintures, de sculptures et de faïences rouennaises, ainsi que des pièces archéologiques. La salle Laval, avec son parquet et ses boiseries bien conservés, est particulièrement remarquable.  

En fonction de la météo et du moment où vous devrez quitter notre belle ville de l’Eure, que diriez-vous d’une promenade champêtre à proximité du centre ville ? La Voie Verte reliant Bernay à Broglie emprunte une ancienne voie ferrée transformée en chemin pour les marcheurs et les cyclistes. 

Quant aux amateurs de golf, un parcours 100% écologique se niche dans la vallée et est classé site Natura 2000. 

Avec ses boutiques et restaurants de qualité, sa culture à tous les étages, ses saveurs authentiques de Normandie à savourer, ses rencontres humaines et culturelles chaleureuses, Bernay est une ville idéale pour un court séjour pas trop loin de chez soi !

Quitter la version mobile