Que faire à Verneuil-sur-Avre ?

Que faire à Verneuil-sur-Avre ?

Nous vous proposons ici un voyage dans le sud, ou plus précisément dans le sud de l’Eure, et à Verneuil-sur-Avre. Cette escapade offre à la famille de nombreuses découvertes et gourmandises dans une ville qui fait partie de la prestigieuse association Les 100 Plus Beaux Détours de France. 

A une heure de Paris, Verneuil-sur-Avre est un lieu chargé d’art et d’histoire. Cet avant-poste fortifié du sud de l’Eure compte plusieurs joyaux d’architecture médiévale, de nombreuses boutiques d’artisanat et de spécialités locales, et de grands espaces qui permettent de profiter pleinement de la campagne environnante. 

Un petit tour au marché pour mettre vos papilles en éveil… 

Pour mettre vos sens et vos papilles en éveil dès le début de votre week-end, une visite du marché situé sur la place de La Madeleine qui réunit chaque samedi une centaine d’exposants et de producteurs locaux (fromages de chèvre, escargots, bière, cidre, fruits et légumes, etc) s’impose. Ce marché est un régal pour les yeux, le nez et la bouche !

À la recherche de joyaux artisanaux autour de Verneuil-sur-Avre

Si vous commencez à avoir de l’appétit, vous pouvez continuer jusqu’à la boutique du bonbon Le Grison (mélange de chocolat et d’amandes) que vous trouverez à la boulangerie Aux Délices de la Tour. N’oubliez pas de regarder les savons naturels en vente chez Mamzelle Savon. 

Pour trouver une pièce dans laquelle exposer ce savon de qualité, nous vous recommandons de chercher un plat adapté à l’Espace Art de Verre.

Vous pourrez également trouver nombre de vêtements fabriqués en lin, dont la Normandie est le plus grand producteur mondial !

L’heure du déjeuner – le restaurant Le Beauclerc vous accueille

Cette visite alléchante du marché vous aura certainement ouvert l’appétit. Il est donc temps de vous rendre au Beauclerc, un restaurant qui porte le nom du fondateur de Verneuil, un fils de Guillaume le Conquérant qui devint à la fois duc de Normandie et roi d’Angleterre, sous le nom d’Henri Ier Beauclerc. 

Cette brasserie met l’accent sur la gastronomie du terroir et un service efficace, ainsi que sur des plats faits maison préparés à partir de produits frais provenant principalement de producteurs régionaux. Quant au menu Petit Normand, il est proposé aux moins de 12 ans, qui disposent d’une petite bibliothèque de livres et de crayons de couleur pour passer le temps.

La culture et l’histoire de l’Eure, pour satisfaire l’esprit

Après avoir satisfait vos papilles et vos sens olfactifs, il est temps de vous concentrer sur les vues et l’esprit en visitant La Tour Grise. 

Ce donjon a été construit sur ordre du roi français Philippe Auguste en 1204, après qu’il ait pris le duché de Normandie au roi Jean d’Angleterre. Aujourd’hui, le lieu présente des expositions variées sur l’histoire médiévale de Verneuil, notamment la bataille de Verneuil de 1424, lorsque les forces anglaises ont triomphé des Français lors de la guerre de Cent Ans. 

Découvrez le Secret des Pierres de Fer (datant de 1449) lors d’une chasse au trésor pour les familles. En atteignant la passerelle haute du donjon, profitez du panorama sur Verneuil. N’oubliez pas de vous procurer la « 1424 », une bière artisanale fabriquée à 10 km de là par la Brasserie Boujou, dont le nom rappelle cette bataille sanglante de la guerre de Cent Ans ! 

A lire également : A la découverte des merveilles médiévales de l’Eure

Explorez le sud de l’Eure à vélo

C’est le milieu de l’après-midi, il est temps de faire bouger les jambes. Après avoir laissé vos bagages au Château de la Puisaye, enfourchez votre vélo de location et partez en excursion à la Ferme du Bois Normand située à Rueil-la-Gadelière (à 2,8 km ou 10 minutes) pour visiter son troupeau de chèvres et assister à la traite à 18h30. 

Vous pouvez aussi partir rejoindre la voie verte Les Bois Francs qui vous emmène sur ce qui était autrefois la frontière avec l’ennemi, le royaume de France ! Profitez d’une piste goudronnée de 6 km réservée aux modes de transport non motorisés. 

Une piste cyclable sécurisée qui sillonne les plaines agricoles (avec une vue sur l’école des Roches) et les forêts jusqu’aux portes du Center Parcs Les Bois Francs.

De nombreuses autres pistes de vélos et véloroutes traversent l’Eure : n’hésitez pas à aller les voir de plus près !

A l’heure du dîner, profitez de l’hospitalité offerte à Verneuil.

Après une première journée de découverte de la région, vous avez bien mérité de dîner au Collectionneur Gourmand, classé au moment de la rédaction de cet article n°2 des meilleurs restaurants de Verneuil par les internautes de Tripadvisor. 

Puis, pour un bon repos, retournez au Château de la Puisaye, une chambre d’hôtes classée 4 épis par les Gîtes de France, dont les équipements comprennent une piscine, une suite familiale, un grand jardin et un lit bébé, si nécessaire. La propriété est un château du XIXe siècle situé dans un parc de 27 hectares.  

Profitez d’un dimanche médiéval !

Commencez en douceur votre deuxième journée, qui sera placée sous le signe du Moyen Âge, avec une balade en calèche au départ de l’office de tourisme, promettant une promenade médiévale au cœur du duché de Normandie. 

Cette visite, commentée, dure une heure, la calèche, tirée par deux chevaux et bénéficiant d’un toit panoramique. Plongez dans les batailles qui ont opposé les Anglo-Normands aux Français. 

Apprenez l’histoire majeure et locale, de la fondation de la ville à la chute du duché de Normandie et découvrez des vestiges séculaires, comme ceux de la Tour Gelée, des remparts et d’une maison de faucon.

Être gourmand n’est pas un problème !

Pour le déjeuner, mangez à LaGourmande, peut-être sur sa terrasse. Ici, vous pourrez choisir entre de délicieuses lasagnes, des salades géantes ou des pizzas cuites au feu de bois. 

Le restaurant se trouve dans une maison à colombages typique, avec vue sur l’impressionnante tour de l’église de la Madeleine.

Verneuil, une ville historique et une ville ludique

Pour poursuivre la découverte de Verneuil, la ville qui compte le plus grand nombre d’édifices classés monuments historiques de tout le département de l’Eure, l’Office de Tourisme propose une Enquête avec Conquérant le cheval. 

Muni d’un livret gratuit, partez pendant une heure à la découverte du patrimoine de la ville à travers des énigmes et des jeux d’observation spécialement conçus pour les enfants de 7 à 12 ans.

Terminez sur une note sucrée et facilitez vos adieux !

Avant de rentrer en voiture ou en train, faites une halte gourmande au salon de thé Le Relais et Château Le Clos situé dans une serre inspirée de Gustave Eiffel, au cœur d’un parc paysager fleuri et arboré d’arbres centenaires. 

Savourez un thé de la gamme Dammann Frères ou un Café Grand Cru Max Havelaar accompagné d’une délicieuse pâtisserie maison. Ici aussi, un livret de jeux est disponible pour divertir les enfants. 

C’est un endroit agréable pour se détendre en famille !

Quitter la version mobile