Porte d’entrée de la Normandie depuis l’ouest de Paris, l’Eure est l’un des cinq départements français qui composent la région de Normandie. En venant de Grande-Bretagne ou d’Irlande, peut-être via l’autoroute A28 ou ensuite les ports normands de Dieppe, du Havre, de Caen-Ouistreham ou de Cherbourg, le département s’étend vers le sud le long de la vallée de la Seine.
Si l’Eure est un département qui encourage depuis de nombreuses années la lenteur et l’évasion du stress de la vie moderne, un fait marquant reste vrai à l’heure où nous écrivons ces lignes : 91% des touristes et des excursionnistes qui viennent découvrir les beautés de Giverny, Lyons-la-Forêt, le Marais Vernier ou l’abbaye du Bec-Hellouin arrivent en voiture. C’est indéniable, et il est vrai que, pour certains déplacements par ici, la voiture est une nécessité.
Cependant, une fois sur place, pensez à laisser la voiture derrière vous et à découvrir ce site historique ou ce marché artisanal à pied, à vélo, en train ou par d’autres moyens de transport public. Voyageons ensemble un moment, en utilisant le réseau de transport de l’Eure
1 – En voiture
Notre destination est exceptionnellement facile à atteindre en voiture, grâce aux deux grands axes routiers qui la traversent, l’A13 et l’A28, mais il existe d’autres options. L’A13, historiquement la première autoroute de France, traverse la Normandie d’est en ouest, reliant Paris à Caen. C’est l’itinéraire privilégié des Parisiens et des Franciliens pour rejoindre la côte normande… mais aussi le département de l’Eure, si naturel et préservé !
Si vous décidez de faire une petite pause sur l’aire d’autoroute de Vironvay (juste avant le péage d’Heudebouville), ce sera le premier endroit où vous pourrez poser le pied dans l’Eure, en venant de l’est sur l’autoroute.
L’A13 offre le moyen le plus direct pour de nombreux conducteurs de rejoindre Vernon, Giverny ou Pont de l’Arche, juste à l’est de l’autoroute, ou Pont-Audemer (surnommée la petite Venise normande) ou Beuzeville, juste à l’ouest de celle-ci.
L’A28 est la petite sœur de l’A13. Les deux partagent ensemble un tronçon de 20 km. Inaugurée en 2005, l’A28 traverse le département du nord au sud, reliant Abbeville à Tours, et constitue à ce titre l’itinéraire le plus évident et le plus rapide depuis Calais ou Boulogne.
En traversant l’Eure, l’A28 permet d’accéder facilement au Neubourg, à Évreux, à Harcourt et à Bernay. Bien évidemment, de nombreuses routes traversent l’Eure, qu’elles soient communales, départementales ou encore nationales.
Au total, 13 881 km de routes vous offrent toutes sortes de possibilités pour composer votre propre itinéraire dans le département, à votre rythme, à la découverte d’un patrimoine culturel et naturel d’une richesse exceptionnelle.
La voiture n’est pas l’un des moyens de transport les plus écologiques si vous voyagez seul ou si vous l’utilisez pour de courts trajets fréquents. Cependant, lorsque vous êtes quatre ou cinq dans une voiture, ou lorsque vous utilisez des systèmes de covoiturage, la voiture n’est pas une si mauvaise option.
Le département de l’Eure compte plus de 13 sites de covoiturage à l’heure où nous écrivons ces lignes et une application, www.covoiturage27.net, pour faciliter la vie des utilisateurs.
2 – En train
Alternative à la voiture, le train est le moyen de transport idéal pour relier les zones urbaines de l’Eure, notamment Évreux, Vernon, Bernay (que l’on conseille fortement de visiter), Gisors, Gaillon et Val de Reuil, en utilisant les lignes ferroviaires reliant également Paris, Rouen et Caen. En association, tous les services tels que les hébergements et les offices de tourisme sont reliés à ces lignes ferroviaires.
Si vous souhaitez organiser vos voyages touristiques en reliant les différents modes de transport public, c’est possible. Certaines personnes l’ont déjà essayé et ont constaté que cela fonctionne bien.
Par exemple, depuis la gare routière de Vernon, vous pouvez rejoindre Giverny en navette ou par une piste cyclable. Depuis Val-de-Reuil, les lignes de bus SEMO (le réseau de transport urbain local) peuvent vous emmener en quelques minutes à Louviers ou au Parc de Loisirs de Léry, un centre de loisirs en plein air très apprécié. Depuis Gaillon, en empruntant la ligne 290 vers Les Andelys, vous pourrez être déposé au pied du château de Richard Cœur de Lion, Château-Gaillard, emblématique du bord de Seine.
Vous pouvez rejoindre Gisors, ville à la frontière de la Normandie orientale, et son château médiéval, soit par le TER régional, soit par la ligne J du Transilien.
Cela peut sembler évident, mais il est clair qu’un système de transport intégré est essentiel pour l’Eure, et vous trouverez donc, à proximité des gares du département, des taxis, des options de transport public, pour les réseaux urbains et au-delà, et des parkings, si vous choisissez une solution de transport mixte, voyageant en partie en voiture et en partie en train.
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Eure n’est qu’à une courte distance de Paris en train. Nous vous conseillons de toujours préparer votre voyage à l’avance, en vérifiant les horaires, afin d’éviter tout désagrément. Nos offices du tourisme sont une bonne source d’information pour utiliser les réseaux de transport du comté et trouver les horaires, par exemple pour les bus desservant nos zones urbaines.
De plus, le train est parfait pour admirer les paysages et les somptueux champs de lin de l’Eure !
3 – En vélo
L’Eure est bien équipée pour les déplacements doux et non motorisés, avec plus de 87 sentiers de randonnée déjà répertoriés et, en termes de grands itinéraires cyclables, l’Avenue Verte Londres-Paris et la Seine à Vélo qui traversent le département. Le schéma des voies vertes et des véloroutes de l’Eure a pour objectif de relier à terme la majorité de ses véloroutes et sentiers.
Face aux enjeux du changement climatique et au développement du travail à domicile, la création de pistes et bandes cyclables s’est rapidement développée. Que ce soit pour se rendre au travail ou pour visiter des lieux, la pratique du vélo devient de plus en plus facile, les aménagements pour les cyclistes s’améliorant sans cesse. Il s’agit à la fois d’améliorer le mode de vie de la région et d’encourager le tourisme.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Eure compte huit points de location de vélos principaux, répartis dans le département, notamment à Evreux, Gisors, Vernon, Les Andelys et Autheuil-Authouillet, ainsi que des ateliers de réparation de vélos.
Le véloroute Seine à Vélo, qui fait partie d’une des meilleures randonnée en VTT de Normandie, permet désormais aux cyclistes de passer sans encombre de Paris à la Manche. Traversant l’Eure, elle compte 120 km à travers notre département, vous incitant à découvrir nombre de ses trésors.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, 30 professionnels de l’Eure sont labellisés Accueil Vélo ; qu’il s’agisse d’hébergeurs, de sites touristiques ou de lieux de visite, ils seront heureux de recevoir les cyclistes en leur proposant des aménagements spécifiques.