Nous avons pensé qu’il serait bon de vous en dire plus sur cette accréditation qui fait la fierté de nombreuses communes de l’Eure. Vous aurez sans doute remarqué les panneaux jaunes et verts distinctifs avec fleur(s) figurant à l’entrée de nombreux lieux. Peut-être séjournerez-vous dans une paroisse dotée de tels panneaux. Alors, que signifient-ils ?
Quels sont les Villes et Villages Fleuris de l’Eure à visiter ?
L’Eure est un département qui s’est toujours fortement impliqué dans le dispositif. Il bénéficie de l’agrément de Département fleuri depuis 2011. C’est le seul département normand à avoir obtenu cette distinction. L’Eure, à l’heure où nous écrivons ces lignes, compte 96 Villes et Villages Fleuris agréés. Pour mémoire, le premier lieu de l’Eure à recevoir cette distinction est Évreux, en 1987.
Petite histoire de la labellisation Villes et Villages Fleuris
La certification “Villes et Villages Fleuris” est en place depuis 1959. Le concours consiste à faire gagner aux paroisses une série de »Fleurs » correspondant à certains critères. Elle était à l’origine créée dans le but de féliciter la mise en place de compositions colorées au sein des différentes collectivités. Néanmoins, ce concours a, d’années en années, élargi ses critères.
Aujourd’hui, l’accréditation prend par exemple en compte les démarches écologiques. Villes et Villages Fleuris récompense également les paroisses qui s’efforcent d’améliorer le cadre de vie de leurs habitants, par exemple en donnant de l’importance aux plantes dans les espaces publics, en respectant l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), en développant l’économie locale, en améliorant l’attrait touristique du lieu et en encourageant la cohésion sociale.
De plus, le label encourage les visiteurs à venir découvrir les belles villes et villages labellisés autour de nos belles régions.
Alors, le temps de votre week-end Eurois, pourquoi ne pas venir découvrir certaines de nos paroisses fleuries ? Qu’elles aient reçu une ou quatre fleurs, promenez-vous autour d’elles pour les apprécier. On est sûrs que vous allez tomber amoureux !
En pleine nature à Lyons-la-Forêt et Le Bec-Hellouin
On commence par ces deux villages bien connus de notre département, car ils résument avec brio le charme authentique de l’Eure et de la Normandie.
Lyons-la-Forêt se cache au cœur de la plus belle forêt de hêtres de France, et Le Bec-Hellouin se niche dans la vallée du Bec. Les parterres de fleurs qui les entourent mettent en valeur la beauté de leurs ruelles paisibles bordées de maisons à colombages colorées. Notre conseil : prenez le temps de prendre un verre à la terrasse d’un café pour apprécier pleinement leur cadre typiquement normand !
Pont-audemer, un soupçon de Venise dans l’Eure
Construite au bord de la Risle, cette ville historique située à 20 minutes du célèbre port de Honfleur se découvre à pied.
Vous serez ébahis face aux cours d’eau et aux maisons superbement mis en valeur par des compositions diverses, variées et hautes en couleur. A Pont-Audemer, l’ambiance est intime, le caractère du lieu fort. En vous baladant dans les ruelles médiévales et sur ses nombreux ponts en pierre, vous pourrez apprécier l’ensemble des richesses de cette ville et de son patrimoine historique. Non loin de là, découvrez également la très jolie paroisse de Cormeilles, ainsi que la ville historique de Bernay, classée Ville d’Art et d’Histoire pour sa richesse culturelle.
Évreux, une petite ville vivante et pleine de surprises
La ville d’Évreux a été la première paroisse de l’Eure à recevoir l’agrément, dès 1987. Depuis, les choses ont évolué. Aujourd’hui, la capitale du département de l’Eure affiche fièrement trois Fleurs sur son panneau. Le jardin François Mitterrand, le joli chemin au bord de l’Iton, la somptueuse cathédrale, la vue sur les hauteurs de St Michel… tous ces éléments à Évreux ravissent les visiteurs.
Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, un Plus Beau Détour de France et une ville en fleurs !
La ville de Verneuil, qui fait d’ailleurs partie des 100 plus beaux détours de France, est elle aussi labellisée Ville Fleurie . Ici encore, art, histoire et charme Eurois se mélangent, et vous découvrirez également une architecture médiévale incomparable.
Située dans le sud de l’Eure, Verneuil-d’Avre-et-d’Iton ne se trouve qu’à une petite heure de Paris. Une aubaine !
Vernon et Giverny – Entre impressionnisme et compositions florales
Également situé à deux pas de Paris, Giverny est un lieu idyllique où l’on peut plonger dans les multiples couleurs et les jardins fleuris, tous plus magnifiques les uns que les autres. Les vieilles maisons, les jolis jardins et les jolies ruelles regorgent en effet de plantes et de fleurs, rappelant aux visiteurs comment Claude Monet, le maître de l’impressionnisme, s’est installé ici.
En face de Giverny, sur la rive sud de la Seine, découvrez également Vernon, une ville au beau cœur médiéval.
D’ailleurs, plusieurs des plus belles balades à vélo de l’Eure traversent Giverny !